Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D Lemouzy in Soins cadres, 81 (Février 2012)
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : D Lemouzy, Auteur ; D Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; C:Consommation de masse ; E:Education ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; S:Soins infirmiers ; T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16718
in Soins cadres > 81 (Février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / D Lemouzy, Auteur ; D Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 81 (Février 2012) . - pp. 46-49
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; C:Consommation de masse ; E:Education ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; S:Soins infirmiers ; T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16718 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4600 M_2012_81 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4600 T_2012_81 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005021 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007579 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006566 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comprendre et (mieux) intégrer la génération Y / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 159 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Comprendre et (mieux) intégrer la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice, Auteur ; F Thibaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Entreprise ; G:Génération Y ; I:Intégration professionnelle ; R:Ressources humaines ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24770
in Peoplesphere > 159 (Janvier 2012) . - p. 48-49[article] Comprendre et (mieux) intégrer la génération Y [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice, Auteur ; F Thibaut, Auteur . - 2012 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Peoplesphere > 159 (Janvier 2012) . - p. 48-49Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004966 T_2012_159 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Génération Y, mode d'emploi: intégrez les jeunes dans l'entreprise! / D. Ollivier (2011)
Titre : Génération Y, mode d'emploi: intégrez les jeunes dans l'entreprise! Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Ollivier, Auteur ; C. Tanguy, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le management en pratique Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6485-0 Prix : 22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:Entreprise ; G:Génération ; G:Génération Y ; G:Gestion des ressources humaines ; I:Intergénérationnel ; J:Jeunesse ; P:Personnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 658.30 ... Résumé : L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme " empirique ", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de " revisiter " les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques. C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20696 Génération Y, mode d'emploi: intégrez les jeunes dans l'entreprise! [texte imprimé] / D. Ollivier, Auteur ; C. Tanguy, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 231 p.. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-6485-0 : 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Créativité ; E:Entreprise ; G:Génération ; G:Génération Y ; G:Gestion des ressources humaines ; I:Intergénérationnel ; J:Jeunesse ; P:Personnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 658.30 ... Résumé : L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme " empirique ", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de " revisiter " les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques. C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002498 658.30/008 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible La génération Y, quel enjeu managérial pour le cadre de santé / Y Girault in Objectif Soins & Management, 211 (décembre 2012)
PermalinkGénérations Y et Z, une source de profit pour les unités de soins? / Marie Lungisland in Objectif Soins & Management, 231 (Décembre 2014)
PermalinkL'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkIl faut oublier la génération Y! / F Thibaut in Peoplesphere, 161 (Mars 2012)
PermalinkInfirmière, un métier qui fait encore rêver ? / Laure Martin in L'infirmière libérale magazine, n°369 (mai 2020)
PermalinkLes jeunes ont besoin d'autonomie mais celle-ci doit être encadrée / Solange Berger in HR.Square, 57 (mars avril 2024)
PermalinkMarketing & communication jeunes / Katherine Khodorowsky (2015)
PermalinkMauro F. Guillén : « À nous d'inventer une société postgénérationnelle » / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
Permalink« La non-compréhension des attentes des nouvelles générations est un obstacle pour qu’elles restent à l’hôpital » / Olivier Revol in Objectif Soins & Management, 297 (Février-mars 2024)
PermalinkQu'attendent les jeunes de leur employeur? Bien-être, flexibilité, durabilité, confiance... / Gaelle Hoogsteyn in HR.Square, 57 (mars avril 2024)
PermalinkLes soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle / Nadia Lippler in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkY a-t-il un âge pour être vert ? / Camille Peugny in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
Permalink