Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / D Lemouzy, Auteur ; D Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 81 (Février 2012) . - pp. 46-49 |
Exemplaires (2)
|
M_4600 | M_2012_81 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T_4600 | T_2012_81 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991 |
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2018 . - p. 41-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : |
Alpha A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991 |
|
Exemplaires (2)
|
M005021 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007579 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cynthia Engels, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839 |
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : |
Alpha A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839 |
|
Exemplaires (1)
|
M006566 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T004966 | T_2012_159 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2011)
Titre : |
Génération Y, mode d'emploi: intégrez les jeunes dans l'entreprise! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
D. Ollivier, Auteur ; C. Tanguy, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Le management en pratique |
Importance : |
231 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6485-0 |
Prix : |
22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Créativité ; E:Entreprise ; G:Génération ; G:Génération Y ; G:Gestion des ressources humaines ; I:Intergénérationnel ; J:Jeunesse ; P:Personnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
658.30 ... |
Résumé : |
L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme " empirique ", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de " revisiter " les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques. C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20696 |
Génération Y, mode d'emploi: intégrez les jeunes dans l'entreprise! [texte imprimé] / D. Ollivier, Auteur ; C. Tanguy, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 231 p.. - ( Le management en pratique) . ISBN : 978-2-8041-6485-0 : 22 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Créativité ; E:Entreprise ; G:Génération ; G:Génération Y ; G:Gestion des ressources humaines ; I:Intergénérationnel ; J:Jeunesse ; P:Personnel ; R:Recrutement ; T:Travail (emploi)
|
Index. décimale : |
658.30 ... |
Résumé : |
L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable. Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme " empirique ", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de " revisiter " les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques. C'est la vocation et l'ambition des auteurs de cet ouvrage de guider pas à pas les entreprises dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un schéma qui fait de la difficulté apparente d'intégrer la génération Y dans l'entreprise une extraordinaire opportunité de développement. L'ouvrage s'adresse à l'encadrement opérationnel des entreprises et administrations et aux DRH, coachs, consultants... Il intéressera également les jeunes abordant le marché du travail.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20696 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T002498 | 658.30/008 | Livre | Tournai | Gestion des Ressources Humaines | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2015)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink