Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle / Marion Lamaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Lamaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21[article] Un accompagnement des troubles du comportement en maternelle [texte imprimé] / Marion Lamaud . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 76 (Juillet-août 2022) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant handicapé ; E:Equipe éducative ; I:Inclusion scolaire ; M:Maternelle (classe) ; S:Scolarisation ; T:Travail d'équipe ; T:Trouble du comportementRésumé : Lorsqu’un enfant présente des troubles du comportement en classe, tout est mis en œuvre pour l’aider à surmonter ses difficultés. Il arrive que les moyens mobilisés, régulièrement évalués, ne parviennent pas à améliorer la situation. Illustration avec le suivi d’Eden, diagnostiqué épileptique, pendant ses années de maternelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009580 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le deuil en milieu scolaire : Enjeux, pratiques et paroles d'enfants / Equipe de psychologues de PalliaVerviers in Soins Palliatifs.be, 67 (Juin 2025)
[article]
Titre : Accompagner le deuil en milieu scolaire : Enjeux, pratiques et paroles d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de psychologues de PalliaVerviers Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Adolescent ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Equipe éducative ; E:Expérience ; F:Formation ; M:Mort ; R:RôleRésumé : Le deuil est une expérience universelle. Lorsqu'il touche un enfant, il demande un accompagnement plus spécifique. À la différence des adultes, les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer leurs émotions, ni les repères cognitifs et émotionnels pour comprendre pleinement la perte. Leur manière d’appréhender la mort évolue avec l’âge et leur développement, ce qui influence leur vécu du deuil et leurs besoins d’accompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57656
in Soins Palliatifs.be > 67 (Juin 2025) . - p. 31-38[article] Accompagner le deuil en milieu scolaire : Enjeux, pratiques et paroles d'enfants [texte imprimé] / Equipe de psychologues de PalliaVerviers . - 2025 . - p. 31-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 67 (Juin 2025) . - p. 31-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Adolescent ; D:Deuil ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Equipe éducative ; E:Expérience ; F:Formation ; M:Mort ; R:RôleRésumé : Le deuil est une expérience universelle. Lorsqu'il touche un enfant, il demande un accompagnement plus spécifique. À la différence des adultes, les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer leurs émotions, ni les repères cognitifs et émotionnels pour comprendre pleinement la perte. Leur manière d’appréhender la mort évolue avec l’âge et leur développement, ce qui influence leur vécu du deuil et leurs besoins d’accompagnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57656 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007132 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M007133 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009798 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école / Valérie Misson in Education santé, 408 (Mars 2024)
![]()
[article]
Titre : BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Misson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Animation ; B:Bien-être ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Equipe éducative ; F:Formation ; J:Jeune adulte ; O:Outil ; P:Parent ; P:Promotion de la santéRésumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54182
in Education santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15[article] BE cool@school, une offre évolutive pour le bien-être des jeunes à l’école [texte imprimé] / Valérie Misson, Auteur . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (Mars 2024) . - p. 12-15
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Animation ; B:Bien-être ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Enfant ; E:Enseignant ; E:Equipe éducative ; F:Formation ; J:Jeune adulte ; O:Outil ; P:Parent ; P:Promotion de la santéRésumé : Avec BE cool@school, la Province de Liège, a mis en place une offre de services en milieu scolaire homogène, gratuite et déclinée par niveau d’enseignement. Elle s’adresse à la fois aux élèves, aux équipes éducatives et aux étudiants du secteur psycho-médico-social. En ligne : https://educationsante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54182 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006799 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009982 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé / Rajae Serrokh in Education santé, 396 (Février 2023)
![]()
[article]
Titre : Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Enfant ; E:Equipe éducative ; J:Jeune adulte ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé mentaleRésumé : L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour
soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes?
En ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-396-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51386
in Education santé > 396 (Février 2023) . - p. 3-7[article] Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé [texte imprimé] / Rajae Serrokh, Auteur . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 396 (Février 2023) . - p. 3-7
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; E:Enfant ; E:Equipe éducative ; J:Jeune adulte ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; S:Santé mentaleRésumé : L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour
soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes?
En ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-396-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51386 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006504 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009773 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoins fondamentaux ; C:Contrôle ; D:Développement de l'enfant ; D:Difficulté ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Equipe éducative ; I:Incivilité ; L:Limite ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; T:Trouble du comportementRésumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28657
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30[article] Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; B:Besoins fondamentaux ; C:Contrôle ; D:Développement de l'enfant ; D:Difficulté ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Equipe éducative ; I:Incivilité ; L:Limite ; P:Psychologie ; R:Relation parent-enfant ; T:Trouble du comportementRésumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006159 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le jeu sérieux, un levier pour la cohésion d'équipe / Josiane Steunou in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkOutils intégrant de l’intelligence artificielle pour l’éducation : Quelles opportunités pour quelles limites ? / Salomé Cojean ; Nicolas Martin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
Permalink