Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Animer à distance (2020)
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47893 Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Apprentissage ; B:Bonne pratique ; C:Communication ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; M:Management ; O:Optimisation ; T:Télétravail ; V:VisioconférenceRésumé : Qu’il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l’animation à distance, l’inconfort est plus grand encore : Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu’un collectif s’engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l’espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d’un mélange subtil de croyances, de craintes et d’obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d’une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l’aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009248 371.00/122 Livre Tournai Communication Disponible Etudier dans un monde 100% virtuel / Margaux Pacaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Etudier dans un monde 100% virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Pacaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ennui ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; V:VisioconférenceRésumé : Après un an d’enseignement à distance, les étudiants sont lassés de ce mode de fonctionnement. De nouveaux modes de communication et d’interaction doivent être développés, tels les massive open online courses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47748
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 21[article] Etudier dans un monde 100% virtuel [texte imprimé] / Margaux Pacaud, Auteur . - 2021 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 21
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ennui ; E:Enseignement à distance ; M:MOOC (Massive Open Online Courses) ; V:VisioconférenceRésumé : Après un an d’enseignement à distance, les étudiants sont lassés de ce mode de fonctionnement. De nouveaux modes de communication et d’interaction doivent être développés, tels les massive open online courses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives / Manelle Benbouaziz ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Manelle Benbouaziz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20202 p. 1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; C:Covid-19 ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Obésité ; P:Préparation ; V:VisioconférenceRésumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52221
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20202 p. 1-14[article] Préparation diététique à la chirurgie bariatrique par visioconférences pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives [texte imprimé] / Manelle Benbouaziz, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - 20202 p. 1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20202 p. 1-14
Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; C:Covid-19 ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Obésité ; P:Préparation ; V:VisioconférenceRésumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré un confinement de la population générale afin de limiter la propagation du virus. Dans l’émergence de cette nouvelle maladie, il a fallu se mobiliser afin de limiter la transmission du virus auprès de notre population d’obèses, à risque de développer une forme grave au Covid-19. Pour cela, nous avons propos de réaliser nos ateliers ETP par visioconférence à l’ensemble des patients inclus dans le programme ETP « chirurgie bariatrique ». Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les bénéfices et inconvénients de ce format d’ETP distanciel en collectif, leur efficience au regard des apprentissages et des changements de comportement, et les différentes ressources du programme facilitant leurs apprentissages pour le parcours pré et post chirurgie. Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte en deux phases. La première phase de l’étude consiste en une étude qualitative exploratoire par entretiens semi-directifs auprès de 18 patients ayant suivi l’ETP en distanciel de mars 2020 à mai 2020, pour explorer leur vécu des différentes sessions éducatives. L’étude exploratoire a permis d’élaborer dans une deuxième phase un questionnaire pour recueillir le point de vue de l’ensemble des patients éduqués de mars 2020 à mai 2021. L’analyse des réponses a mobilisé la théorie des capabilités pour identifier les facteurs de conversion positifs ou négatifs du programme pour les apprentissages des patients. Résultats : Sur l’ensemble des 70 patients inclus quarante-trois personnes ont répondu au questionnaire… Cette ETP en visioconférence a permis de maintenir la programmation des interventions chirurgicales. Les patients ont rapporté un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Des patients avec une faible littératie numérique ont pu accéder à ce programme. Les participants ont souligné l’importance de la continuité du lien avec les soignants. Les patients ont rapporté des compétences d’auto-soins acquises à travers cette ETP à distance ainsi qu’une perte de poids de 7 kg en moyenne. Des facteurs positifs et négatifs au regard des apprentissages ont été mis en évidence. Discussion : Les résultats de cette étude démontrent l’intérêt de développer des programmes e-ETP pour plusieurs raisons : les difficultés à faire venir ces patients à l’hôpital, les inégalités géographiques d’accès à l’ETP, l’absence de remboursement des titres de transport et d’espaces disponibles dédiés. Il parait donc important de former les professionnels et les patients à l’outil numérique. Conclusion : Cette étude auprès de la population de patients obèses ayant participé à un programme d’ETP par visioconférence en période de pandémie et de confinement témoigne de la qualité perçue de cette éducation en distanciel. Au regard des différents programmes transposés sous format distanciel, il serait intéressant de promouvoir des recherches croisant les expériences des patients et des professionnels pour proposer aux autorités de santé le meilleur format éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009930 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
[article]
Titre : Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Paignon ; Patricia Picchiottino ; Catia Nunno Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d'utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Enseignement ; E:Enseignement à distance ; E:Etudiant ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VisioconférencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51535
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 49-51[article] Télésimulation, une modalité d'apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes [texte imprimé] / Adeline Paignon ; Patricia Picchiottino ; Catia Nunno Paillard . - 2022 . - p. 49-51.
Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d'utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022) . - p. 49-51Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009794 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie / Koskas, Pierre in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Koskas, Pierre ; Peyneau, Cécile ; Romdhani, Mouna ; Olivier Drunat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cas clinique ; C:Coordination ; D:Démence ; D:Dialogue ; G:Gérontologie ; P:Personne âgée ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychogériatrie ; S:Soins ; V:Vidéo ; V:VisioconférenceRésumé : Les plans Alzheimer ont permis des progrès importants dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, mais le réseau médical et social reste fragmenté en gériatrie. Nous avons proposé aux soignants une vidéoconférence mensuelle associant présentations d’experts et discussions de cas cliniques. Plusieurs professions de la santé étaient représentées. Le principal point positif a été le gain de temps. La vidéoconférence a été bien acceptée et a permis d’améliorer les échanges multidisciplinaires, en particulier pour les patients ayant des problèmes complexes et leurs familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46544
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021) . - p. 24-25[article] L’utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie [texte imprimé] / Koskas, Pierre ; Peyneau, Cécile ; Romdhani, Mouna ; Olivier Drunat . - 2021 . - p. 24-25.
Cet article fait partie du dossier "Les gérontechnologies".
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021) . - p. 24-25
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Cas clinique ; C:Coordination ; D:Démence ; D:Dialogue ; G:Gérontologie ; P:Personne âgée ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychogériatrie ; S:Soins ; V:Vidéo ; V:VisioconférenceRésumé : Les plans Alzheimer ont permis des progrès importants dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, mais le réseau médical et social reste fragmenté en gériatrie. Nous avons proposé aux soignants une vidéoconférence mensuelle associant présentations d’experts et discussions de cas cliniques. Plusieurs professions de la santé étaient représentées. Le principal point positif a été le gain de temps. La vidéoconférence a été bien acceptée et a permis d’améliorer les échanges multidisciplinaires, en particulier pour les patients ayant des problèmes complexes et leurs familles. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46544 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006027 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009029 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La visioconférence en CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) : une stratégie pandémique gagnante pour briser l’isolement des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs / Marie-Soleil Hardy in Perspective infirmière, vol. 21, 02 (Avril-juin)
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