Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? / Thierry Cardoso in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cardoso, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12[article] Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Cardoso, Auteur . - 2023 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
Titre : L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15905-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer [texte imprimé] / Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur . - 2018 . - 382 p.
ISBN : 978-2-290-15905-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006348 159.90/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009518 159.90/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils des soft skills / Nathalie Vanlaethem (2020)
Titre : La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main, 4 tests de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vanlaethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; C:Créativité ; E:Efficacité ; E:Empathie ; E:Estime de soi ; I:Interaction sociale ; M:Motivation ; R:Réflexivité ; R:Réussite professionnelle ; S:Stress psychologiqueIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49665 La boîte à outils des soft skills : 63 outils clés en main, 4 tests de compétences [texte imprimé] / Nathalie Vanlaethem, Auteur ; Jean-Marc Josset, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 190-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; C:Créativité ; E:Efficacité ; E:Empathie ; E:Estime de soi ; I:Interaction sociale ; M:Motivation ; R:Réflexivité ; R:Réussite professionnelle ; S:Stress psychologiqueIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : Réfléxivité, adaptabilité, estime de soi, motivation, efficience, gestion du stress, aisance relationnelle, écoute, créativité, coopération : 10 compétences transversales indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain. S'appuyant sur des références académiques et les dernières avancées en terme de recherche comportementale, ce livre propose des outils opérationnels sur les ces dix principales soft skills. Des tests, exercices, auto-diagnostics permettent aux lecteurs de devenir acteurs de leur réussite en mobilisant des comportements pertinents dans leur contexte professionnel, d'expérimenter émotions et sentiments et enfin de passer du culte de la réponse à celui de la bonne question ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49665 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006354 159.90/070 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009499 159.90/087 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible T009516 159.90/092 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible David Autissier (IAE Eiffel/ESSEC): « La crise du Covid représente un accélérateur de transitions qui été déjà amorcées » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 37 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : David Autissier (IAE Eiffel/ESSEC): « La crise du Covid représente un accélérateur de transitions qui été déjà amorcées » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Changement ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Entreprise ; O:Organisation du travail ; S:Stratégie d'entreprise ; T:Télétravail ; T:Travail (emploi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47374
in HR.Square > 37 (Novembre-décembre 2020) . - p. 40-43[article] David Autissier (IAE Eiffel/ESSEC): « La crise du Covid représente un accélérateur de transitions qui été déjà amorcées » [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice . - 2020 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in HR.Square > 37 (Novembre-décembre 2020) . - p. 40-43Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009194 HRS Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Dossier 2 : "et si on apprivoisait la distance?" / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 37 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkL’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ? / Lola de La Hosseraye ; Anne Mensuelle Ferrari ; Johan Girard in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
PermalinkLes émotions, utiles et alliées / Marie de Bonnières in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkLa place de l’ergothérapie dans la maladie de Parkinson / Fabrice Nouvel in Soins, Vol. 69, n°883 (Mars 2024)
Permalink« Se limiter à faire le gros dos serait une erreur fondamentale » / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 37 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkSolitude, vécus silencieux et incompréhensions : Quelles perspectives d'amélioration du quotidien des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ? / Anne Vega ; Céline Delin ; Gilles Maignant in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
Permalink