Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agilité émotionnelle / Susan David (2018)
Titre : L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-15905-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 L'agilité émotionnelle : Accueillir ses émotions et les transformer [texte imprimé] / Susan David, Auteur ; Danielle Lafarge, Traducteur . - 2018 . - 382 p.
ISBN : 978-2-290-15905-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; B:Bien-être ; C:Changement ; C:Connaissance de soi ; C:Construction de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; I:Intelligence émotionnelle ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Régulation des émotions ; S:Situation problèmeIndex. décimale : 159.90 ... Résumé : L'agilité émotionnelle est l'alternative au modèle de la pensée positive : c'est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d'aller de l'avant. Il ne s'agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d'apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts. L'agilité émotionnelle permet de s'adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. C'est un vecteur de bien-être et de dépassement de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006348 159.90/067 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009518 159.90/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les avatars du « Connais-toi toi-même » / Marion Rousset in Sciences Humaines, 339 (Août-Septembre 2021)
[article]
Titre : Les avatars du « Connais-toi toi-même » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; P:Philosophie ; S:SagesseRésumé : Cette maxime est l’une des plus célèbres de l’Antiquité, mais sa signification originelle n’a rien à voir avec l’interprétation psychologique actuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47215
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 34-35[article] Les avatars du « Connais-toi toi-même » [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; P:Philosophie ; S:SagesseRésumé : Cette maxime est l’une des plus célèbres de l’Antiquité, mais sa signification originelle n’a rien à voir avec l’interprétation psychologique actuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009181 SCI Revue Tournai Communication Disponible La boîte à outils du personal branding / Stéphanie Moran (2021)
Titre : La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082062-7 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 192 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47890 La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables [texte imprimé] / Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-082062-7 : 26,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 192
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009243 658.45/104 Livre Tournai Communication Disponible Ci-gît l'amer / Cynthia Fleury (2020)
Titre : Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (324 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285855-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47932 Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 1 vol. (324 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-285855-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009274 140.00/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication interpersonnelle / Joseph A Devito (2008)
Titre : La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A Devito, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2516-5 Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres [texte imprimé] / Joseph A Devito, Auteur . - 2e édition . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-7613-2516-5
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005914 159.90_301/077 Livre Tournai Communication Disponible Découvrir l'énnéagramme / Laurence Daniélou (2011)
PermalinkDécrypter les types de personnalité avec le MBTI? / Pierre Cauvin (2013)
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
PermalinkDeviens qui tu es / Pierre Cauvin (2007)
PermalinkEnnéagramme et coaching / Renske Van Berkel (2005)
PermalinkL'ennéagramme pour les nuls / Béatrice Foenix-Riou (2021)
PermalinkGénération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Wiard (2020)
PermalinkLa gestion de soi / Jacques Van Rillaer (1992)
PermalinkL'intelligence émotionnelle / Daniel Goleman (2006)
PermalinkManagement et communication / Denis Cristol (2010)
PermalinkMétro, boulot, philo ! / Gilles Prod'homme (2004)
PermalinkMieux se connaître pour mieux soigner / D. Rispail (2002)
PermalinkPersonal branding? / Nathalie Renard (2013)
PermalinkPetit manuel de l'éthique au quotidien / Angela Portella (2010)
PermalinkLes quatre accords toltèques / Miguel Ruiz (2005)
PermalinkQui suis-je? / Nicolas Sarrasin (2006)
PermalinkRebecca Shankland : « Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie » / Marc Olano in Sciences Humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkRévéler sa véritable personnalité avec le personal branding / Pascale Baumeister (2011)
PermalinkVoyage intérieur (2006)
Permalink