Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



Les avatars du « Connais-toi toi-même » / Marion Rousset in Sciences Humaines, 339 (Août-Septembre 2021)
[article]
Titre : Les avatars du « Connais-toi toi-même » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; P:Philosophie ; S:SagesseRésumé : Cette maxime est l’une des plus célèbres de l’Antiquité, mais sa signification originelle n’a rien à voir avec l’interprétation psychologique actuelle.
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 34-35[article] Les avatars du « Connais-toi toi-même » [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 339 (Août-Septembre 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; P:Philosophie ; S:SagesseRésumé : Cette maxime est l’une des plus célèbres de l’Antiquité, mais sa signification originelle n’a rien à voir avec l’interprétation psychologique actuelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009181 SCI Revue Tournai Communication Disponible
Titre : La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082062-7 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 192 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. La boîte à outils du personal branding : 64 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement + 3 outils personnalisables [texte imprimé] / Stéphanie Moran, Auteur ; Nathalie Vanlaethem, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils (Paris. 2007), ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-082062-7 : 26,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 192
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Confiance en soi ; C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; I:Image de marque ; I:Image de soi ; M:Marketing ; P:Personal branding ; P:Projet ; P:Promotion ; R:Réputation ; S:StorytellingRésumé : Le personal branding s'inspire de la démarche marketing et utilise des outils éprouvés pour mieux se connaître, avoir une vision plus fine de ses objectifs personnels et professionnels et améliorer son bien-être global.En quoi est-ce fondamental ? Quels sont les outils pour mieux se connaître et se « vendre » ? En quoi consiste le SWOT personnel ? Comment se positionner pour être mieux perçu ? Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à chacun ? Comment réaliser ses projets en accord avec ses valeurs ?Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du personal branding (ou marketing de soi).Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.Des vidéos, accessibles par QR codes, présentent quelques outils en situation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009243 658.45/104 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (324 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285855-0 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment ; essai [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 1 vol. (324 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-285855-0 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; E:Emotion ; P:Personne humaine ; P:Philosophie ; S:SociétéRésumé : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009274 140.00/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 01/02/2023
Titre : La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A Devito, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2516-5 Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres [texte imprimé] / Joseph A Devito, Auteur . - 2e édition . - Saint-Laurent, Québec : Éditions du Renouveau pédagogique, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-7613-2516-5
Catégories : Alpha
A:Affirmation de soi ; C:Communication ; C:Communication interpersonnelle ; C:Communication non verbale ; C:Communication verbale ; C:Conflit ; C:Connaissance de soi ; E:Ecoute ; E:Estime de soiRésumé : La deuxième édition de cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. Cet ouvrage, hautement convivial et passionnant à maints égards, notamment parce qu'il traite des rapports que nous établissons avec les autres, sera un précieux outil de développement personnel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005914 159.90_301/077 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : Décrypter les types de personnalité avec le MBTI? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cauvin, Auteur ; Geneviève Cailloux, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Management. Les Guides Sous-collection : développement personnel Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2485-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Entreprise ; O:Optimisation ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Vous souhaitez mieux vous connaître ? Comprendre les mécanismes qui fondent votre personnalité ? Décoder les comportements de vos interlocuteurs pour mieux les cerner ? Ce guide pratique vous donne toutes les clés pour découvrir l'approche typologique et tirer parti du MBTI. Avec ses exemples concrets et ses exercices, il vous propose un véritable accompagnement sur mesure qui vous permettra : d'explorer les 16 types de personnalité ; d'identifier les forces et les faiblesses de chaque type ; d'améliorer vos échanges interpersonnels ; d'exploiter au mieux votre potentiel et celui de votre équipe. Un guide indispensable pour approfondir sa connaissance de soi et optimiser ses relations. Décrypter les types de personnalité avec le MBTI? [texte imprimé] / Pierre Cauvin, Auteur ; Geneviève Cailloux, Auteur ; Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 124 p.. - (Management. Les Guides. développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-2485-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Connaissance de soi ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Entreprise ; O:Optimisation ; P:Personnalité ; P:Psychologie ; R:Relation interpersonnelle ; T:Travail (emploi)Résumé : Vous souhaitez mieux vous connaître ? Comprendre les mécanismes qui fondent votre personnalité ? Décoder les comportements de vos interlocuteurs pour mieux les cerner ? Ce guide pratique vous donne toutes les clés pour découvrir l'approche typologique et tirer parti du MBTI. Avec ses exemples concrets et ses exercices, il vous propose un véritable accompagnement sur mesure qui vous permettra : d'explorer les 16 types de personnalité ; d'identifier les forces et les faiblesses de chaque type ; d'améliorer vos échanges interpersonnels ; d'exploiter au mieux votre potentiel et celui de votre équipe. Un guide indispensable pour approfondir sa connaissance de soi et optimiser ses relations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007539 159.90/019 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVoyage intérieur
Permalink