Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle / Bénédicte Lejeune in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29[article] L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle [texte imprimé] / Bénédicte Lejeune, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010080 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; C:Compétence infirmière ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; J:Jeune diplômé ; M:MéthodologieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; J:Jeune diplômé ; M:MéthodologieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une année avec une nouvelle infirmière / Martine Freson in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
[article]
Titre : Une année avec une nouvelle infirmière : Episode 1 : Juste avant le grand saut Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Freson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Carrière ; J:Jeune diplômé ; P:Profession infirmière ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Il est connu que la première année professionnelle des infirmières est une année intense, pleine d’enthousiasme et de belles découvertes, mais aussi stressante. Le fossé entre la formation et la réalité s’avère grand, et parfois douloureux. Votre InfoNursing vous propose de suivre, durant une année, une infirmière fraîchement diplômée pour vivre son expérience à ses côtés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53095
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 11-12[article] Une année avec une nouvelle infirmière : Episode 1 : Juste avant le grand saut [texte imprimé] / Martine Freson, Auteur . - 2023 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 208 (Juillet - Septembre 2023) . - p. 11-12
Catégories : Alpha
C:Carrière ; J:Jeune diplômé ; P:Profession infirmière ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Il est connu que la première année professionnelle des infirmières est une année intense, pleine d’enthousiasme et de belles découvertes, mais aussi stressante. Le fossé entre la formation et la réalité s’avère grand, et parfois douloureux. Votre InfoNursing vous propose de suivre, durant une année, une infirmière fraîchement diplômée pour vivre son expérience à ses côtés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53095 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006730 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010378 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attente des professionnels envers les nouveaux diplômés à six mois d’exercice / D. Bourgeon in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : L’attente des professionnels envers les nouveaux diplômés à six mois d’exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bourgeon ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; J:Jeune diplômé ; P:Professionnalisation ; Q:Qualité ; R:Relation professionnelleRésumé : Problématiques et enjeux de la professionnalisation révélés par le prisme d’une expérience interinstituts… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38344
in Objectif Soins & Management > 264 (Août - Septembre 2018) . - p. 31-33[article] L’attente des professionnels envers les nouveaux diplômés à six mois d’exercice [texte imprimé] / D. Bourgeon ; et al. . - 2018 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 264 (Août - Septembre 2018) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; J:Jeune diplômé ; P:Professionnalisation ; Q:Qualité ; R:Relation professionnelleRésumé : Problématiques et enjeux de la professionnalisation révélés par le prisme d’une expérience interinstituts… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38344 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007850 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkCentre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) - Des novices s’engagent pour faciliter les premiers pas professionnels / Florence Michel in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 05 (Mai 2024)
PermalinkPermalinkClefs d'une intégration réussie : la qualité de l'accueil des nouveaux / Maria CRETANT ; Célia Petit ; Faiza Belkhiri in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkL'entrée dans la vie professionnelle : un nouveau départ / Dominik Ventura Dos Santos in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 3 (Mars 2018)
PermalinkD'étudiantes à professionnelles infirmières / Laura Azéma in La revue de l'infirmière, 270 (Avril 2021)
PermalinkFormation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkLe niveau d’adéquation entre la formation initiale reçue au collégial et les exigences au seuil d’entrée à la profession selon la perspective de l’infirmière débutante québécoise / Kéanne Boily in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 4 (Automne 2022)
![]()
PermalinkOccupation du champ d’exercice : à quoi aspire la relève infirmière? / Mélanie Lavoie-Tremblay in Perspective infirmière, Vol. 16, 1 (Janvier-février 2019)
PermalinkUn parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie / Carole Reynaud in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkProfession : Un programme d’intégration des jeunes diplômés HES / Lomme C. in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111,10 (octobre 2018)
PermalinkProgramme de mentorat pour faciliter la transition des nouveaux embauchés - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa / Monique Debard in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkProjet LAT « Lieu d'Apprentissage et de Travail » / Amandine Coisne in Info nursing, 211 (Juin 2024)
PermalinkLes représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier / Andréanne de Montfalcon in Soins, Vol. 69, n°891 (Décembre 2024)
PermalinkLa rétroaction constructive : pour faciliter la transition des études à la pratique / Alexandra Robitaille in Perspective infirmière, vol. 21, 03 (Eté 2024 (juillet-août))
PermalinkLe syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
![]()
PermalinkTutrice de pôle en pédiatrie, une organisation innovante / Virginie Havette in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
Permalink