Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? / Thierry Cardoso in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cardoso, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12[article] Les 1 000 premiers jours : quels enjeux en promotion de la santé ? [texte imprimé] / Thierry Cardoso, Auteur . - 2023 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Condition de vie ; D:Développement de l'enfant ; E:Enjeu ; E:Evénement de vie ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Prévention ; P:Promotion de la santéRésumé : Les 1 000 premiers jours recouvrent la période sensible allant de la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette durée, les conditions de vie, les événements vécus et les interactions sont décisifs sur l’organisme et sa capacité à s’adapter au cours du temps. Il est par conséquent possible d’envisager aujourd’hui la prévention et la promotion de la santé des enfants dès la période périnatale comme un déterminant de la santé de l’individu en devenir à tous les âges de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schiappa-Burdet ; Adrien Burdet Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2023 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-281-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accouchement prématuré ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fratrie ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; R:Retour à domicile ; T:TémoignageRésumé : En France, on compte 60000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53674 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré [texte imprimé] / Carla Schiappa-Burdet ; Adrien Burdet . - Paris : Tom pousse, 2023 . - 211 p.
ISBN : 978-2-35345-281-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Accouchement prématuré ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fratrie ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; R:Retour à domicile ; T:TémoignageRésumé : En France, on compte 60000 naissances prématurées par an. À la naissance prématurée de leur fille, Carla et Adrien Burdet ont cherché en vain un livre qui les documente et les aide à surmonter cette épreuve où l'on se sent parfois bien seul. Écrit à quatre mains, cet ouvrage est un guide pratique de la parentalité soumise à l'épreuve de la prématurité. Il permettra d'anticiper certaines difficultés, de mieux connaître et de comprendre votre bébé prématuré. Ce livre regroupe des informations concrètes, des connaissances médicales nécessaires à la compréhension de la prématurité, des conseils pratiques fondés sur leur propre expérience, des témoignages de parents et des paroles d'experts qui ont accepté de partager leurs compétences autour de l'accompagnement d'un enfant prématuré. Il couvre la prématurité de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école, avec un focus sur l'hospitalisation et le retour à la maison du bébé prématuré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53674 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006758 618.92/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010125 618.20/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement posthospitalier des familles : état des lieux et perspectives / Marielle Yehouetome ; Marie Kassis ; Laurène Le Dantec ; Mariam Kanoute ; Andrea Thimbo ; Stephano Sol Di ; Chloé Bouvier ; Camille Tenne in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement posthospitalier des familles : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Yehouetome, Auteur ; Marie Kassis, Auteur ; Laurène Le Dantec, Auteur ; Mariam Kanoute, Auteur ; Andrea Thimbo, Auteur ; Stephano Sol Di, Auteur ; Chloé Bouvier, Auteur ; Camille Tenne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; S:Soutien psychosocial ; S:SuiviRésumé : À l’issue de l’hospitalisation néonatale, notre système de santé propose un suivi pluridisciplinaire de l’enfant prématuré et de sa famille lors des premières années de vie. On observe toutefois des disparités et lacunes, notamment en matière de moyenne prématurité. La protection maternelle et infantile, acteur majeur de la prévention précoce et du suivi des familles, est un partenaire susceptible de déployer des perspectives d’accompagnement posthospitalier en faveur du développement de l’enfant et du soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54885
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024) . - p. 32-36[article] L’accompagnement posthospitalier des familles : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Marielle Yehouetome, Auteur ; Marie Kassis, Auteur ; Laurène Le Dantec, Auteur ; Mariam Kanoute, Auteur ; Andrea Thimbo, Auteur ; Stephano Sol Di, Auteur ; Chloé Bouvier, Auteur ; Camille Tenne, Auteur . - 2024 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024) . - p. 32-36
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Développement de l'enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; F:Famille ; N:Néonatologie ; P:Parentalité ; P:Prématuré ; P:Prévention ; P:Protection maternelle et infantile ; S:Soutien psychosocial ; S:SuiviRésumé : À l’issue de l’hospitalisation néonatale, notre système de santé propose un suivi pluridisciplinaire de l’enfant prématuré et de sa famille lors des premières années de vie. On observe toutefois des disparités et lacunes, notamment en matière de moyenne prématurité. La protection maternelle et infantile, acteur majeur de la prévention précoce et du suivi des familles, est un partenaire susceptible de déployer des perspectives d’accompagnement posthospitalier en faveur du développement de l’enfant et du soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006886 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010223 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkAccompagner le développement du jeune enfant [Dossier] / Christine César in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkAccompagner l'enfant intellectuellement précoce / L Marchal in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAide-moi à grandir [Dossier : L'allongement osseux, un parcours complexe] / Audrey Pallaro in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkL'alimentation distribuée à l'école peut-elle influencer l'évolution staturo-pondérale et le comportement des enfants de 5 à 6 ans? / MJ Mozin in Information Diététique, 2 (- 2009)
PermalinkL’allongement osseux par clou centromédullaire motorisé magnétique [Dossier : L'allongement osseux, un parcours complexe] / Bernard Fraisse in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkLes apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie / Monica Regina Da Silva Raiol ; Sylvie Viaux Savelon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
PermalinkAppréhender une inégalité de longueur des membres inférieurs chez son enfant [Dossier : L'allongement osseux, un parcours complexe] / Aurélie Porraro-Salmieri in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkPermalinkDe l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie Merlin-Proul in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkL'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. / Sylvie Dieu Osika in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkAspects neuromoteurs du développement du jeune enfant / L. Vaivre-douret in Journal de pédiatrie et de puériculture, 7 (novembre 2002)
PermalinkAtelier d’éveil et petite enfance. Dans la bulle d’un présent partagé / Nelly Célérine ; Gwenaël Subrenat in Enfances & Psy, 99 (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes besoins de l’enfant dans un contexte de violence intrafamiliale / Karen Sadlier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkBesoins de l’enfant et statut de protection adapté – Repères juridiques et psychologiques / Marie Douris ; Pascal Roman in Enfances & Psy, 101 (2024)
PermalinkBien positionné pour mieux bouger / Emilie Ria ; Pascale Jezequel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkLe burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique [Dossier : Le burn-out parental] / Valérie Duband in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°323 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkCanaliser la frustration : du rôle de l’autorité… / Ariane Bilheran in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkCe qu'un enfant doit avoir: ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir / T. Berry-brazelton (2001)
PermalinkCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / Marie-France Raynault in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment les technologies numériques nous transforment / Serge Tisseron in Santé Mentale, 295 (Mars 2025)
PermalinkPermalinkComportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkComprendre le développement de l'enfant grâce aux neurosciences / Grâce Pons-Lai in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n° 2 (Mars/Avril 2022)
PermalinkComprendre les pleurs des bébés / Céline Brodar in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkComprendre et traiter les effets des violences conjugales, la place de l'enfant témoin / Astrid Hirschelmann in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°4 (Juillet/août 2020)
PermalinkComptines et chansons : ce CD audio est un outil d'accompagnement au livre Jeux de relaxation de Nicole Lenfant. / De boeck
PermalinkPermalinkConceptualisation du "Devenir parent" Lorsque la parentalité devient objet de recherche en sciences humaine / Sandrine Millones in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
PermalinkDu confinement au déconfinement, la place des enfants / Bénédicte Minguet in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkConnaissances, attitudes et pratiques en santé orale des femmes allaitantes / Alix Beaugrand ; Amandine Ternisien ; Caroline Delfosse ; Thomas Trentesaux ; Thomas Marquillier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkConséquences des violences conjugales sur le développement du tout-petit et la parentalité [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Annie Poizat in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
PermalinkConsommation d'eau et physiologie de l'hydratation chez l'enfant / Hydratation for health in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 51, 541 (juin 2024)
PermalinkCrèche : un effet positif sur le développement du langage, particulièrement pour les enfants défavorisés / Institut National d'Etudes Démographiques (INED) in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 513 (juin 2021)
PermalinkPermalinkLe culte de l’enfant: une menace pour la démocratie ? / Anne-Catherine De Bast in Athena, 358 (Septembre / Octobre 2022)
![]()
PermalinkDans quelle mesure la culture est-elle un facteur de développement cognitif chez l'enfant? / Mathilde Pietras (2014)
PermalinkPermalinkLe dépistage des troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 1 (février 2001)
PermalinkPermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage / Bernard Golse (2008)
PermalinkLe développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Francine Lussier in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkLe développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles Di ; Assia Khiar Zerrouk ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkDéveloppement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine GUEGUEN in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (2007)
PermalinkPermalinkDéveloppement des états de vigilance, du nouveau-né au jeune enfant / Marie-Josèphe Challamel in Vocation Sage-Femme, 127 (Juillet-Août 2017)
PermalinkLe développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDonald W. Winnicott aujourd'hui / Joel Clerget in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n°98 (Septembre 2021)
PermalinkPermalinkDossier : L'attachement in Santé Mentale, 148 (Mai 2010)
PermalinkDossier : L'aube des sens (1) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 57 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'aube des sens (2) / Jacky Israel in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 59 (septembre 2011)
PermalinkDossier : L’autisme / Christine Lequette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 34 (Juillet - Août 2015)
PermalinkDossier : Les chemins de l'apprentissage / M Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 63 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkDossier : L'enfant et l'animal in Enfances & Psy, 35 (- 2007)
PermalinkDossier : l'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkDossier : Les enfants intellectuellement précoces / M-A Morel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 19 (Bnovembre-décembre 2012)
PermalinkDossier : Grandir avec une différence / C. Strumeyer in Soins Pédiatrie/Puériculture, 243 (août 2008)
PermalinkDossier : Infirmière clinicienne, une nouvelle fonction? / Christophe Debout in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkDossier : Mieux connaître le TDA/H [Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkDossier : Passer par l'acte in Enfances & Psy, 61 (2014)
PermalinkDossier : Petite enfance et promotion de la santé in Santé de l'homme, 400 (mars/avr 2009)
PermalinkDossier : Pourquoi l'art et la culture sont essentiels au développement des tout-petits in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 109 (Août 2024)
PermalinkDossier : Punir bébé / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 62 (septembre 2012)
PermalinkDossier : Quand la langue défaille in Enfances & Psy, 47 (- 2010)
PermalinkDossier : A quoi pensent les enfants? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 219S (Octobre 2010)
PermalinkDossier : Les réseaux de périnatalité : contexte et enjeux actuels / Michel Dugnat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 61 (mars 2012)
PermalinkDossier : Le temps de l'enfant in Confluences, 18 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkPermalinkLes effets du confinement sur le développement des enfants encore difficiles à cerner / Dalila Rezzoug in La santé en action, 468 (Janvier)
PermalinkEffets de la surexposition des enfants aux écrans / Sylvie Dieu Osika in L'aide-soignante, 190 (Octobre 2017)
PermalinkUn enfant est né, différent / Chantal Zaouche-Gaudron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 103 (2022/03)
PermalinkL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion (2006)
PermalinkL'enfant et le jeu, deux termes indissociables / V. Monier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseignements d'Epipage 2 sur le neurodéveloppement des enfants nés prématurés / Ambre Constans in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 3 (Mai/Juin 2023)
PermalinkL’épidermolyse bulleuse héréditaire chez les enfants / Nathalia Doobay in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkÉpilepsie : la famille mise à rude épreuve / Laura Dos Santos in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
PermalinkÉtat bucco-dentaire des femmes enceintes et conséquences sur la grossesse / Anne Abbe-Denizot in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkÊtre, c'est apprendre / Anna TARDOS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkÉvaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, 4 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkExpérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkPermalinkFacteurs de vulnérabilité chez les enfants nés de mère souffrant de pathologies psychiques périnatales / Hélène Fouque in Vocation Sage-Femme, 106 (Janvier-février 2014)
PermalinkPermalinkFavoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkFécondation in vitro : santé à moyen et à long terme des enfants conçus par fécondation in vitro (FIV) / Académie Nationale de Médecine in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 50, 535-536 (Décembre 2023-janvier 2024)
PermalinkLa fonction du jeu dans le développement psychomoteur de l'enfant / V. Votadoro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrandir sans chez-soi [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Stéphanie Vandentorren in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture: MODULES SPECIFIQUES 7 à 12 / J. Gassier (1997)
PermalinkGuide illustré pour l’observation du comportement sensori-moteur du nouveau-né prématuré / Mireille Rossi-Jelidi ; et al. in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Il faut des moyens mais surtout, un nouveau projet de soins" / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, N°48 (Septembre 2024)
PermalinkL’illusion anticipatrice, clé du développement de l’enfant / Elodie Gabriel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 315 (Juillet / Août 2020)
PermalinkPermalinkIncidence de l’environnement actuel sur les allergies : peut-on agir ? / Dominique Sabouraud-Leclerc in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité / Ludovic GAUSSOT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLe jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkLe jeune enfant et les écrans 2e partie / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLimiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé in Education santé, 388 (Mai 2022)
![]()
PermalinkLimites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLunévillois : développement de l’enfant et accompagnement à domicile [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Sophie Buchheit in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkMarcher, parler, jouer. L'enfant de 0 à 6 ans, les années clés du développement / V. Lumbroso (2010)
PermalinkLes mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkPermalinkLa méthode kangourou, ou le peau-à-peau / Mélissa Savaria in Perspective infirmière, vol. 14, 5 (novembre-décembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLa motricité comme base du développement sensorimoteur, une dimension essentielle selon André Bullinger / Christine Fichtner in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°336 (Janvier - Février 2024)
PermalinkLa musique, un vecteur d’épanouissement et de développement social / Pascale Macheret in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLe mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. / ZEBDI. Rafika in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkPermalinkNaître moyennement prématuré : une trajectoire développementale à risque / Bernard Golse ; Marielle Yehouetome in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkNégligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Carl Lacharité in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkDu Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°321 (Juillet / Août 2021)
PermalinkNon, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkObésité et minéralisation osseuse chez l'enfant / M. Garabedian in Journal de pédiatrie et de puériculture, 6 (septembre 2009)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkOrphelins : des enfants en relation avec un parent défunt / Magali Molinie in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
PermalinkL'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkDes outils pour lutter contre l’anxiété en chirurgie pédiatrique / Nolwenn Fèbvre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkParcours d’un enfant né au décours d’un syndrome transfuseur-transfusé du prénatal au collège / Laetitia Marion in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°325 (01/03/2022)
PermalinkPermalink«Parfois je suis fâchée avec la maladie de maman» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8/2015 (Août 2015)
PermalinkLe partenariat parents-soignants dans les soins de développement / Cannelle Pisant in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa place des séparations dans le développement de l’enfant / Bernard Golse in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPoint de vue développemental sur l'enfant à "hautes potentialités" (surdoué) / L. Vaivre in Journal de pédiatrie et de puériculture, 5 (août 2004)
PermalinkPermalinkPourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkPratique des groupes de portage / Pauline Dumont ; Emeline Planchard in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkPrécarité et parentalité / Philippe Colin-Madan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkPrématurité moyenne : aspects médicaux et développementaux / Jacques Sizun ; Léa Herbulot ; Floortje Krechting in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkPrématurité et musicothérapie : rencontres harmoniques ? / Florence Bernadou-Debrulle in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
PermalinkPermalinkLes premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
PermalinkPermalinkPréserver la nature pour protéger la santé des populations / Stéphanie Lubrano in La santé en action, 467 (Octobre 2024)
![]()
PermalinkPréserver la nature pour protéger la santé des populations / Ane-Caroline Prévot in La santé en action, 467 (Octobre 2024)
![]()
PermalinkPrise en charge de l’autisme, aspects ambulatoires et institutionnels / Elodie Huss in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkPrise en charge sociale des patients touchés par un problème de croissance osseuse [Dossier : L'allongement osseux, un parcours complexe] / Marine Depinois in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkPromouvoir les soins de soutien au développement en maternité et en néonatologie / Francine Angeli in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkPermalinkPsychomotricité à l'école maternelle: les situations motrices au service du développement de l'enfant / F. Wauters (2009)
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques / B. De lievre (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkQuelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 68 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkQuels sont les enjeux de l'éducation musicale chez les enfants de 3 à 12 ans? / Eugénie Olivier (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil d'articles de l'Institut Pikler. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRestaurer la parentalité, et le sentiment de sécurité des enfants victimes [Dossier : L'enfant exposé aux violences conjugales] / Aurélie Bottex in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n° 331 (Mars-Avril 2023)
PermalinkLe retard de croissance staturo-pondérale [Dossier : L'allongement osseux, un parcours complexe] / Marine Delagrange in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n° 327 (Juillet/août 2022)
PermalinkPermalinkLe rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 3 (Mai - Juin 2019)
![]()
PermalinkLe rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. / Sébastien Chapellon in Santé Mentale, 267 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkLa saine colère des jeunes enfants et son devenir / Véronique SZTARK ; Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 108 (2024)
PermalinkSanté environnement / Joël PINCEMAIL ; Eddie FILLEUL ; et al. in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
PermalinkDes sens au sens / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkSéquelles neurologiques et suivi de l’enfant victime / Elodie Lamétéry in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°322 (Septembre/Octobre 2021)
PermalinkSexualité infantile et sexualité de l'enfant / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 68 (Mars/Avril 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkSoins du corps et développement de l'enfant prématuré / Hélène Langlois-Meurinne in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkPermalinkDes soins holistiques pour les nouveau-nés : les grandes vertus du soin kangourou / Laurence Girard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 113, 07-08 (Juillet-aout 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSoins en périnatalité : La sensibilité maternelle et l’allaitement / Marie-Estelle Couture in Perspective infirmière, Vol. 17, n° 5 (novembre-décembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Boris CYRULNIK in La santé en action, 466 (Mai 2024)
![]()
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Justine Trompette in La santé en action, 466 (Mai 2024)
![]()
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Gisèle Apter in La santé en action, 466 (Mai 2024)
![]()
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Emmanuel Devouche in La santé en action, 466 (Mai 2024)
![]()
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Organisation mondiale de la santé (Genève) in La santé en action, 466 (Mai 2024)
![]()
PermalinkSoutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde / Maya Gratier in La santé en action, 437 (Septembre 2016)
![]()
PermalinkLa stratégie française pour les 1 000 premiers jours de la vie / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°1 (Janvier / Février 2023)
PermalinkPermalinkTechniciens de l'intervention sociale et familiale: un soutien au plus près des parents et de l'enfant / F Lagarde in La santé en action, 426 (Décembre 2013)
![]()
PermalinkLe toucher en ostéopathie, une ouverture au dialogue et à la relation / Annik Beaulieu in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkPermalinkTrouble du spectre de l'autisme : des signes d'alerte à la consultation dédiée en soins primaires / Haute Autorité de Santé (HAS) in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 510 (Mars 2021)
PermalinkTroubles du langage : améliorer la prise en charge in Santé de l'homme, 381 (janv/fév 2006)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / C. Billard in Journal de pédiatrie et de puériculture, 3 (mai 2002)
PermalinkLes troubles du langage de l'enfant : le point de vue du psychiatre / J Xavier in Journal de pédiatrie et de puériculture, 8 (décembre 2005)
PermalinkTroubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent Legendre in Enfances & Psy, N°96 (juillet 2023)
![]()
PermalinkLes troubles du spectre autistique / Gentiane Cambier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkVers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela Fragasso in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkViolence dans le couple : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité / Muriel SALMONA in Soins psychiatrie, 315 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPermalinkVivre le temps : dossier in Enfances & Psy, 13 (- 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkY a-t-il un âge pour tomber amoureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
Permalink