Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien FOURNIER Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; P:Processus psychique ; T:TemporalitéRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42191
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 148-156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER . - 2019 . - p. 148-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 148-156
Catégories : Alpha
B:Bébé ; P:Processus psychique ; T:TemporalitéRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les premiers pas sur le chemin de l’existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-143 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Expérience ; M:Marche ; R:Réalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38669
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 139-143[article] Les premiers pas sur le chemin de l’existence [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2018 . - p. 139-143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 139-143
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Expérience ; M:Marche ; R:Réalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38669 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien FOURNIER in Enfances & Psy, 74 (2017/02)
[article]
Titre : Sujet-limite et limites du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien FOURNIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; P:Psychologie/conséquence ; T:Traumatisme ; T:Trouble du comportement ; V:Vécu du patientRésumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 83-91[article] Sujet-limite et limites du sujet [texte imprimé] / Sébastien FOURNIER, Auteur . - 2017 . - p. 83-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 83-91
Catégories : Alpha
D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; P:Psychologie/conséquence ; T:Traumatisme ; T:Trouble du comportement ; V:Vécu du patientRésumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007219 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible