Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



10 scénarios pour se former à la sécurité des soins / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°8 (Mai 2021)
[article]
Titre : 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore de Vaumas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62[article] 10 scénarios pour se former à la sécurité des soins [texte imprimé] / Eléonore de Vaumas . - 2021 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°8 (Mai 2021) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; F:Formation ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Serious game ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Lauréat 2020 de la prévention médicale, le serious game imaginé par Nathalie Robinson, Iade de formation, est basé sur l’analyse de scénarios adaptés d’événements indésirables graves issus de situations réelles. Une méthode qui assoit sa crédibilité et incite à un meilleur partage de ce type d’exercices.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46563 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006026 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes / Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois in Les dossiers de l'obstétrique, 485 (Novembre 2018)
[article]
Titre : 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Accouchement provoqué ; C:Coqueluche ; D:Douleur ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; F:Formation ; G:Gamification ; H:Hémorragie ; P:Post-Partum ; S:Serious game ; T:Travail obstétrical ; V:Vaccination ; V:Vécu du patientRésumé : A l'occasion de la 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix Scientifique et le Prix Spécial du Jury.
Note de contenu : Clara Rollet, Quel est le bénéfice d'une 3e heure à dilatation complète sur le mode d'accouchement ?, p. 4-9
Camille Etienne, Le déclenchement artificiel du travail au C.H.U. d'Angers, vers une utilisation non systématique de l'oxytocine ?, p. 9-10
Anna Favaretto, Quand le serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l'hémorragie du post-partum, p. 10-13
Laure Tocqueville, La vaccination contre la coqueluche : la stratégie du cocooning, p. 13-15
Camille Turquois, Le vécu et la gestion de la douleur à l'accouchement : expériences dans un espace physiologique de naissance, p. 15-17
Eva Vitrai, Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes, p. 17-19
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39477
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 4-19[article] 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes [texte imprimé] / Clara Rollet ; Camille Ettienne ; Anna Favaretto ; Laure Tocqueville ; Camille Turquois . - 2018 . - p. 4-19.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 485 (Novembre 2018) . - p. 4-19
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Accouchement provoqué ; C:Coqueluche ; D:Douleur ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; F:Formation ; G:Gamification ; H:Hémorragie ; P:Post-Partum ; S:Serious game ; T:Travail obstétrical ; V:Vaccination ; V:Vécu du patientRésumé : A l'occasion de la 27e édition du Grand Prix evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix Scientifique et le Prix Spécial du Jury.
Note de contenu : Clara Rollet, Quel est le bénéfice d'une 3e heure à dilatation complète sur le mode d'accouchement ?, p. 4-9
Camille Etienne, Le déclenchement artificiel du travail au C.H.U. d'Angers, vers une utilisation non systématique de l'oxytocine ?, p. 9-10
Anna Favaretto, Quand le serious game s'invite en salle de naissance : intérêt de la simulation numérique dans la formation des étudiants sages-femmes pour la prise en charge de l'hémorragie du post-partum, p. 10-13
Laure Tocqueville, La vaccination contre la coqueluche : la stratégie du cocooning, p. 13-15
Camille Turquois, Le vécu et la gestion de la douleur à l'accouchement : expériences dans un espace physiologique de naissance, p. 15-17
Eva Vitrai, Accoucher en plateau technique lors de l'accompagnement global à la naissance : motivations et satisfaction des patientes, p. 17-19
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005321 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
[article]
Titre : Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33[article] Accompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques [texte imprimé] / Étienne Vallart ; Ludovic Gicquel . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 30-33
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; G:Gamification ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; O:Outil ; R:Relation interpersonnelle ; S:Serious game ; T:TélésantéRésumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) entraînent une altération durable et sévère de la communication et des interactions sociales. L’expansion des technologies d’information et de communication, par le biais d’applications numériques utilisables sur différents supports, permet de soutenir ces fonctions nécessaires au développement des enfants avec TSA. Applications, serious games voire robots humanoïdes favorisent l’intérêt des enfants pour les apprentissages. Ils doivent cependant s’inclure dans un éventail plus large de thérapies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007162 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 / Lucile Sivot in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sivot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Epuisement professionnel ; I:Innovation ; J:Jeu ; M:Management ; M:Management hospitalier ; S:Serious gameRésumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56600
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12[article] L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 [texte imprimé] / Lucile Sivot . - 2024 . - p.10-12.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Epuisement professionnel ; I:Innovation ; J:Jeu ; M:Management ; M:Management hospitalier ; S:Serious gameRésumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel ; Ibtissam Kihl in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25[article] Apport des biomarqueurs langagiers dans l'évaluation clinique du serious game Poppins [texte imprimé] / Ibtissam Kihl ; Charline Grossard ; Frédéric Isel, Auteur ; Ibtissam Kihl, Auteur . - 2025 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
B:Biomarqueur ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce ; D:Dyslexie ; E:Evaluation clinique infirmière ; L:Lecture ; O:Outil ; S:Serious game ; T:Trouble du langage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental diagnostiqué au plus tôt à la fin du CP grâce à des évaluations comportementales.
Cependant, des parqueurs neurophysiologiques (biomarqueurs) pourraient permettre de détecter en amont des enfants à risque de présenter ce trouble spécifique des apprentissages.
Ces différents biomarqueurs EEG, une fois ajustés aux contraintes cliniques, pourraient constituer des outils fiables pour assister les professionnels de santé dans la détection précoce de la dyslexie ou d'autres troubles neurodéveloppementaux.
Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans le développement d'outils numériques pour le diagnostic et la remédiation précoce.Note de contenu : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56941 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010566 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
PermalinkBesoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot trad in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie Regad ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste: expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkDiffuser la culture palliative de façon ludique avec un serious game / Angélique Perre in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkDiffuser du savoir et entretenir une culture de la prévention des chutes / Frédéric Desramault in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkPermalinkDossier :Formation Comment tirer parti des nouvelles formes d'apprentissage / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 165 (Juillet 2012)
PermalinkEscape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit in L'aide-soignante, Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkImportance de l'écriture : Des outils de dépistage et de rééducation / Thibault Asselborn in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkLe jeu sérieux, un levier pour la cohésion d'équipe / Josiane Steunou in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkJouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
PermalinkLe laboratoire des erreurs, un serious game en qualité, hygiène et sécurité / Christelle Brouard-Barbeau ; Florence Le Gallou ; Pauline Henseval ; Julia Jean-Jacques ; Elisabeth André-Garnier in Hygiènes, Vol. XXXII, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLa ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
Permalink« Miroir, mon beau miroir », les soins psychiques aux adolescents à l’épreuve du digital / Xavier Pommereau in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
PermalinkNouvelles technologies et personnes âgées [dossier] / Tristan Cudennec in Soins gérontologie, 121 (Septembre-octobre 2016)
PermalinkLe numérique dans la formation de l’aide-soignant / Laurent Brocker in L'aide-soignante, Vol. 35, n°231 (Novembre 2021)
PermalinkOral cavity hematoma: A rare and serious complication of antivitamin K / S. Laroussi ; K.S. Moalla ; N. Farhat ; S. Sakka ; M. Damak ; C. Mhiri in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n° 126 (Décembre 2021)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPlace des nouvelles technologies en neuropsychiatrie / R. David in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkQuand l’Ifsi de Laxou s’adapte au confinement / Carole Simon in Soins cadres, Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023)
![]()
PermalinkQuelles alternatives pourrait-on envisager dans l’apprentissage des étudiants en santé concernant la chute de la personne âgée ? / Axelle Varloud ; Louise Vignais ; Cédric Annweiler ; Frédéric Noublanche ; Olivier Brière ; Alexis Bourgeais in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°4 (Décembre 2024)
PermalinkPermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLe serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkUn serious game en Ifap / Mélanie Petit in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkLe "serious game" a-t-il sa place dans la formation continue en EHPAD? / S Allain in La revue de gériatrie, 8, v.37 (octobre 2012)
PermalinkLe serious game, un lien entre institution et domicile / Philippe Robert in Soins gérontologie, 121 (Septembre-octobre 2016)
PermalinkLe serious game, un outil au service de la formation en soins infirmiers / M. Borrel in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLe "serious game" pour la prévention des risques à domicile / Erwan L'her in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkTroubles cognitifs : intérêt des interventions non médicamenteuses / Andréa Brioschi-Guevara in La revue de gériatrie, Tome 43, 8 (Octobre 2018)
PermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkZéro accident : un jeu d’enfant !, un jeu sérieux de prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans / Sandrine Dovin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 24, n° 1 (janvier-février 2025)
Permalink