Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[article]
Titre : Fin de vie et directives anticipées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Auger, Auteur ; Marie Colin, Auteur ; Yves Gelin, Auteur ; Julia Perret, Auteur ; Claire Plassard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; C:Compétence professionnelle ; D:Directive anticipée ; D:Droit / Législation ; F:Fin de vie ; F:Formation continue ; Q:QuestionnaireRésumé : Dans le cadre de la prise en charge des personnes en fin de vie, la mise en application des dispositions relatives aux directives anticipées reste une difficulté sur le terrain. Une équipe soignante de Saône-et-Loire a mené un travail de recherche sur cette question et ainsi éclairé plusieurs freins, dont une : méconnaissance de la loi et un, manque d’information du public. Des pistes de réflexion prolongent ces travaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42674
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.34-36[article] Fin de vie et directives anticipées [texte imprimé] / Sylvie Auger, Auteur ; Marie Colin, Auteur ; Yves Gelin, Auteur ; Julia Perret, Auteur ; Claire Plassard, Auteur . - 2019 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 255 (Novembre 2019) . - p.34-36
Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; C:Compétence professionnelle ; D:Directive anticipée ; D:Droit / Législation ; F:Fin de vie ; F:Formation continue ; Q:QuestionnaireRésumé : Dans le cadre de la prise en charge des personnes en fin de vie, la mise en application des dispositions relatives aux directives anticipées reste une difficulté sur le terrain. Une équipe soignante de Saône-et-Loire a mené un travail de recherche sur cette question et ainsi éclairé plusieurs freins, dont une : méconnaissance de la loi et un, manque d’information du public. Des pistes de réflexion prolongent ces travaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42674 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005689 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008547 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Gérer sa santé : rêve ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian De bock Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Assurance maladie invalidité ; B:Belgique ; C:Compétence informationnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mutualité ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : Les mutualités s?intéressent depuis quelques années au degré de littératie en santé de leurs affiliés. En effet, on ne peut pas à la fois plaider pour la participation active du patient et promouvoir son consentement éclairé tout en ignorant l?importance primordiale de bonnes compétences en santé dans le grand public.
Compte-rendu de conférences organisées par les Mutualités Libres (31/5/2016) : résultat d'un sondage belge (40% des sondés éprouvent des problèmes de littératie), situation au Canada... Voir aussi www.alphabetismeensante.caEn ligne : http://educationsante.be/article/gerer-sa-sante-reve-ou-realite/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32458
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p. 5-6[article] Gérer sa santé : rêve ou réalité [texte imprimé] / Christian De bock . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p. 5-6
Catégories : Alpha
A:Assurance maladie invalidité ; B:Belgique ; C:Compétence informationnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mutualité ; P:Promotion de la santé ; S:SantéRésumé : Les mutualités s?intéressent depuis quelques années au degré de littératie en santé de leurs affiliés. En effet, on ne peut pas à la fois plaider pour la participation active du patient et promouvoir son consentement éclairé tout en ignorant l?importance primordiale de bonnes compétences en santé dans le grand public.
Compte-rendu de conférences organisées par les Mutualités Libres (31/5/2016) : résultat d'un sondage belge (40% des sondés éprouvent des problèmes de littératie), situation au Canada... Voir aussi www.alphabetismeensante.caEn ligne : http://educationsante.be/article/gerer-sa-sante-reve-ou-realite/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32458 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004545 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006938 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains / Conchita Szyba in Recherche en soins infirmiers, 134 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Anne Kaltenbach, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie-Laure Zieleniewicz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; E:École ; E:Ecriture ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture critique d'article scientifique ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39829
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59[article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les ifsi lorrains [texte imprimé] / Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Anne Kaltenbach, Auteur ; Stéphanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie-Laure Zieleniewicz, Auteur . - 2018 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 134 (Septembre 2018) . - p. 52-59
Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; E:École ; E:Ecriture ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; L:Lecture critique d'article scientifique ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmièreRésumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d’enseignement d’initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d’une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l’émergence marquée d’une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l’émergence d’une culture de recherche dès le début de la formation, par l’incitation à la lecture et à l’écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l’enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L’hétérogénéité des résultats semble due à l’éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d’écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l’écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008112 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information / France Gérard in Education santé, 338 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : France Gérard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; L:Littératie ; S:Santé ; S:StatistiqueRésumé : De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des "patients éclairés".
Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l'essence même du concept
de littératie en santé.En ligne : http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36659
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 2-8[article] Littératie en santé (Health literacy) et sources d'information [texte imprimé] / France Gérard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 2-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 338 (Novembre 2017) . - p. 2-8
Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; L:Littératie ; S:Santé ; S:StatistiqueRésumé : De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des "patients éclairés".
Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l'essence même du concept
de littératie en santé.En ligne : http://educationsante.be/article/litteratie-en-sante-health-literacy-et-sources- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004988 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Un nouveau kit d'animation sur les CPAS / Denis Mannaerts in Education santé, 324 (juillet-aout 2016)
![]()
[article]
Titre : Un nouveau kit d'animation sur les CPAS : informer, accompagner, dialoguer, éduquer et critiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mannaerts ; Maïté Cuvelier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide ; A:Aide sociale ; A:Animation ; C:Centre public d'aide sociale ; C:Compétence informationnelle ; M:Migrant ; S:SantéRésumé : Cultures&Santé a publié dernièrement un kit d?animation qui vise à expliquer le fonctionnement d?un centre public d?action sociale (CPAS), ses missions et toutes les étapes de la procédure liée à une demande d?aide. En ligne : http://educationsante.be/article/un-nouveau-kit-danimation-sur-les-cpas-informer [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367
in Education santé > 324 (juillet-aout 2016) . - p. 11-13[article] Un nouveau kit d'animation sur les CPAS : informer, accompagner, dialoguer, éduquer et critiquer [texte imprimé] / Denis Mannaerts ; Maïté Cuvelier . - 2016 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 324 (juillet-aout 2016) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
A:Aide ; A:Aide sociale ; A:Animation ; C:Centre public d'aide sociale ; C:Compétence informationnelle ; M:Migrant ; S:SantéRésumé : Cultures&Santé a publié dernièrement un kit d?animation qui vise à expliquer le fonctionnement d?un centre public d?action sociale (CPAS), ses missions et toutes les étapes de la procédure liée à une demande d?aide. En ligne : http://educationsante.be/article/un-nouveau-kit-danimation-sur-les-cpas-informer [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006915 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une perspective de promotion de la santé à la réponse à la COVID-19 / Stephan Van den Broucke in Education santé, 368 (Juillet 2020)
![]()
PermalinkPortrait de Dave de Bronkart, l'ambassadeur des e-patients : 'Je connais quelqu'un sur Twitter qui...' / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 10 (octobre 2016)
PermalinkPréparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux / Michèle Appelshaeuser in Soins cadres, n°155 (Novembre 2024)
PermalinkPromouvoir l’autonomie en “re-pansant” l’accompagnement en psychiatrie / Jonathan Biglietto in Soins, 851 (Décembre 2020)
PermalinkLa recherche en soins, un tremplin pour la profession infirmière / Pascale Beloni in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkLe tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
Permalink