Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie / Monica Regina Da Silva Raiol ; Sylvie Viaux Savelon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Regina Da Silva Raiol, Auteur ; Sylvie Viaux Savelon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Epidémiologie ; M:Mortalité ; N:Néonatologie ; P:Prématurité ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Entre 30 et 50 % des nouveau-nés grands prématurés présentent des troubles susceptibles d’entraîner des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur vie future. Leur origine est souvent multifactorielle et des facteurs environnementaux, socio-économique et familiaux peuvent influencer le développement ultérieur de ces enfants. Parmi ces facteurs, l’environnement néonatal, généralement très bruyant et lumineux, ainsi que les sollicitations tactiles nombreuses ont été mises en cause. En 1978, la méthode kangourou a transformé cette réalité en améliorant la relation parent-bébés et en diminuant la mortalité néonatale. Depuis, un courant s’est déployé autour des soins de développement avec le Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program et l’approche d’André Bullinger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 41-46[article] Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie [texte imprimé] / Monica Regina Da Silva Raiol, Auteur ; Sylvie Viaux Savelon, Auteur . - 2023 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 41-46
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Epidémiologie ; M:Mortalité ; N:Néonatologie ; P:Prématurité ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Entre 30 et 50 % des nouveau-nés grands prématurés présentent des troubles susceptibles d’entraîner des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur vie future. Leur origine est souvent multifactorielle et des facteurs environnementaux, socio-économique et familiaux peuvent influencer le développement ultérieur de ces enfants. Parmi ces facteurs, l’environnement néonatal, généralement très bruyant et lumineux, ainsi que les sollicitations tactiles nombreuses ont été mises en cause. En 1978, la méthode kangourou a transformé cette réalité en améliorant la relation parent-bébés et en diminuant la mortalité néonatale. Depuis, un courant s’est déployé autour des soins de développement avec le Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program et l’approche d’André Bullinger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006663 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009943 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35[article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009005 SCI Revue Tournai Communication Disponible L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! / Stéphane Paris in Enfances & Psy, 82 (2019)
[article]
Titre : L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paris ; Sophie Noel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138[article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! [texte imprimé] / Stéphane Paris ; Sophie Noel . - 2019 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camillle Témoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; D:Dyscalculie ; D:Dyslexie ; D:Dyspraxie ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47042
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camillle Témoin . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; D:Dyscalculie ; D:Dyslexie ; D:Dyspraxie ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47042 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009133 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkL’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkLes émotions à l'école / Louise Lafortune (2004)
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkL’infinie diversité des cerveaux / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDes logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Sept.-Oct. 2019)
PermalinkLes maladies rares / Alain VERLOES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 37 (Janvier-Février 2016)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkLes philo-cognitifs / Fanny Nusbaum (2019)
PermalinkLe présent pas simple / Laurence Gendarme in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkQuand les «dys-férences» font des interférences / Manon Gobeaux in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkLe refus de grandir / Daniel Haué
PermalinkLa santé à l'école / Hélène Romano (2021)
PermalinkSoins primaires. Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Yves CHAIX in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
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