Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
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Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément ; Elisabeth Demont Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément ; Elisabeth Demont . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Attachement ; C:Concept ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; E:Estime de soi ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie du développementRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34567 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004775 159.92/037 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007159 159.92/011 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:Temporalité ; T:ToxicitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26[article] Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2024 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:Temporalité ; T:ToxicitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attachement, d’hier à aujourd’hui in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : L’attachement, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Concept ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; D:Développement psychique ; E:Échelle d'évaluation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation parent-enfant ; R:Résilience ; S:Stress ; T:Transgénérationnel ; T:Trouble psychiqueRésumé : L'article présente la notion d'attachement et le rôle que jouent les relations proches dans le développement de la personne. A travers une mémorisation des expériences vécues, des modèles internes s'élaborent et influencent l'individu dans sa perception du monde et dans ses agissements, participant ainsi à une certaine continuité du vécu. Toutefois, le système de classification des sujets selon des "styles d'attachement" ont contribué à une vision déterministe du développement socio-émotionnel. Conceptualiser l'attachement en termes de réseau de relations de plus ou moins bonne qualité permet de sortir d'une telle perspective et de mieux identifier les ressources qu'une personne peut avoir pour que l'insécurité ne devienne pas envahissante.
En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54153
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 22-28[article] L’attachement, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 22-28
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Concept ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; D:Développement psychique ; E:Échelle d'évaluation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation parent-enfant ; R:Résilience ; S:Stress ; T:Transgénérationnel ; T:Trouble psychiqueRésumé : L'article présente la notion d'attachement et le rôle que jouent les relations proches dans le développement de la personne. A travers une mémorisation des expériences vécues, des modèles internes s'élaborent et influencent l'individu dans sa perception du monde et dans ses agissements, participant ainsi à une certaine continuité du vécu. Toutefois, le système de classification des sujets selon des "styles d'attachement" ont contribué à une vision déterministe du développement socio-émotionnel. Conceptualiser l'attachement en termes de réseau de relations de plus ou moins bonne qualité permet de sortir d'une telle perspective et de mieux identifier les ressources qu'une personne peut avoir pour que l'insécurité ne devienne pas envahissante.
En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54153 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Attachement ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; E:Échelle d'évaluation ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l'attachement soit largement étudié, d'importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l'enfant, mais il semble prématuré d'affirmer que 'enfant reproduit les mêmes stratégies d'attachement que son parent. Malgré ces importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la «sécurité ressentie» (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 52-58.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 52-58
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Attachement ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; E:Échelle d'évaluation ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l'attachement soit largement étudié, d'importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l'enfant, mais il semble prématuré d'affirmer que 'enfant reproduit les mêmes stratégies d'attachement que son parent. Malgré ces importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la «sécurité ressentie» (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé / Claude Allard in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkAvant on a des principes, après on a des enfants ! / Emilie Roquand-Wagner in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 108 (2024)
PermalinkLa chorégraphie des interactions précoces : une improvisation permanente / Bernard Golse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkPermalinkLes colères du jeune enfant : regards de psychologues en centre de pmi / Valérie González ; Jamila Hasnaoui ; Marie-Noëlle Rossi in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 108 (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (2007)
PermalinkPermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkPermalinkPermalinkDes femmes et des hommes : Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales (Outilhèque PIPSa / ARAPH ASBL in Education santé, 357 (Juillet - Août 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe jeune enfant et les écrans / Marie-Odile DOMINGUES in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkOnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité / Delphine Rahib ; Léïla Roebben ; Anna Mercier in La santé en action, 465 (Janvier 2024)
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PermalinkOrphelins : des enfants en relation avec un parent défunt / Magali Molinie in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 132 (Mars 2018)
PermalinkPenser le corps et ses représentations dans l’évaluation psychologique de l’enfant / Jérôme Scalabrini in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkPourquoi non? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 73 (2017/1)
PermalinkPermalinkPermalinkLes silences d’un corps et la parole libérée / Maurice Corcos in Soins psychiatrie, 307 (Novembre/décembre 2016)
PermalinkPermalinkUn support ludo-pédagogique aux interventions en éducation à la vie affective / Laura Faucher in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°4 (Juillet/Août 2021)
PermalinkViolence dans le couple : une souffrance pour l’enfant, un défi pour la parentalité / Muriel SALMONA in Soins psychiatrie, 315 (Mars - Avril 2018)
PermalinkVivre sa maternité derrière les barreaux / Stéphanie Blondeau in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
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