Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 50 règles d'or de la communication non-violente / Anne-Laure Boselli (2021)
Titre : Les 50 règles d'or de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Boselli, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2021 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600757-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Les 50 règles d'or de la communication non-violente [texte imprimé] / Anne-Laure Boselli, Auteur . - Paris : Larousse, 2021 . - 93 p.
ISBN : 978-2-03-600757-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Communication non violente ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Conflit de travail ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; M:Méthodologie ; O:Outil ; P:Philosophie de vie ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; R:Relation interpersonnelle ; S:Savoir pratique ; S:Sentiment ; T:Technique ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 159.90*301 ... Résumé : Vous voulez établir un véritable échange avec l'autre ? Vous affirmez et exprimer vos besoins ? Posez vos limites et savoir dire : NON sans déclaration de guerre ni crise de nerfs ?Alors, initiez-vous en 50 règles d'or à la Communication Non Violente et à la méthode OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) et vous établirez une relation gagnant/gagnant avec l'autre dans tous les domaines de votre vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009517 159.90_301/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Didry Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34[article] Le club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs [texte imprimé] / Pascale Didry . - 2017 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 230 (Avril 2017) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
A:Activité professionnelle ; C:Club de lecture ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Equipe soignante ; P:Publication ; R:Recherche biomédicale ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Le club de lecture, familier des bibliothèques ou des associations, offre un espace de partage original lorsque, détourné de ses objets habituels, il s’intéresse à des thèmes professionnels au sein d’équipes de soins ou de formateurs. L’écrit se partage alors non plus comme un loisir, mais comme un temps de formation convivial en groupe professionnel. Retour d’expérience avec un institut de formation en soins infirmiers de Nancy. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34352 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004704 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007061 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Intervieweur ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; I:Interdisciplinarité ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ?
Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, livre à "Sciences Humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de l'école idéale.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36654 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment implanter de nouvelles pratiques ? / Yvonne Quénum in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
[article]
Titre : Comment implanter de nouvelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Quénum, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Les sciences de l’implantation (ou « Implementation Science », IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55635
in Santé Mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14[article] Comment implanter de nouvelles pratiques ? [texte imprimé] / Yvonne Quénum, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Les sciences de l’implantation (ou « Implementation Science », IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006968 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010329 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
[article]
Titre : Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; T:Transmission des savoirs ; T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38555
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35[article] Comment transmettre les savoirs en psychiatrie? [texte imprimé] / Frédéric Henry . - 2018 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-Série (Août 2018) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Psychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; T:Transmission des savoirs ; T:TutoratRésumé : Pour renforcer les compétences des jeunes infirmiers, le CH Sainte-Marie de Nice a mis en place une nouvelle fonction d’« infirmier expert clinique » en psychiatrie. Un dispositif qui renforce la qualité des soins et le bien-être au travail. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005203 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007880 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Connaissances, attitudes et pratiques des femmes tunisiennes en matière de dépistage du cancer du sein et de celui du col de l’utérus / S. Bouslah in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 2 (Juin 2014)
PermalinkConstruction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-Goddet (2007)
PermalinkEnjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkL’expérience de la rencontre dans le soin / Christophe Coupé ; Magali Ollagnier-Beldame in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkIntérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkJardin des couleurs in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLes microalgues et les cyanobactéries en nutrition humaine : des pratiques ancestrales aux applications actuelles / Joël Fleurence in Pratiques en nutrition, Vol. 19, n° 76 (Octobre - Décembre 2023)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkLa recherche documentaire (1/3) / Maria Da Cunha in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkUne revue pour diffuser un questionnement. La santé en question : l’éthique, une pratique / Eric Delassus in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkLes savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkTrisomie et handicaps génétiques associés / Monique Cuilleret (2017)
PermalinkUrgences-réanimation / Céline Monard (2011)
PermalinkValoriser et transformer le savoir d’expériences en connaissances appropriables / Vanessa Galissi in La santé en action, 456 (Juin 2021)
Permalink