Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 10 incontournables pour la formation des infirmier(ère)s responsables de soins généraux in Info nursing, 180 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Les 10 incontournables pour la formation des infirmier(ère)s responsables de soins généraux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30418
in Info nursing > 180 (Mars-Avril 2016) . - p.5-6[article] Les 10 incontournables pour la formation des infirmier(ère)s responsables de soins généraux [texte imprimé] . - 2016 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 180 (Mars-Avril 2016) . - p.5-6
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30418 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004358 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006761 INF Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers / Florence Douguet in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
[article]
Titre : Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Présence ; S:Stage ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 36-39[article] Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Florence Douguet, Auteur . - 2023 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Présence ; S:Stage ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009880 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.122-130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40835
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.122-130[article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé [texte imprimé] / Agnès Phily, Auteur ; Anne-Claire Renaud, Auteur . - 2019 . - p.122-130.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p.122-130
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; C:Créativité ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40835 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008254 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008451 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP / Catherine Macri in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Macri, Auteur ; Leila MOUMOU, Auteur ; Sylvain LEDOUX-PERRIGUEY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; F:Formation initiale ; R:Restructuration ; S:Soins infirmiersRésumé : En cohérence avec la recherche d’efficience des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et dans une optique de réorganisation et d’optimisation des coûts et des locaux, le projet de regroupement des Ifsi Paul Brousse (Villejuif, 94) et Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) a été décidé en 2016. De l’importance d’une conduite du changement pour une restructuration réussie…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38343
in Objectif Soins & Management > 264 (Août - Septembre 2018) . - p. 34-38[article] L’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP [texte imprimé] / Catherine Macri, Auteur ; Leila MOUMOU, Auteur ; Sylvain LEDOUX-PERRIGUEY, Auteur . - 2018 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 264 (Août - Septembre 2018) . - p. 34-38
Catégories : Alpha
C:Communication ; F:Formation initiale ; R:Restructuration ; S:Soins infirmiersRésumé : En cohérence avec la recherche d’efficience des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et dans une optique de réorganisation et d’optimisation des coûts et des locaux, le projet de regroupement des Ifsi Paul Brousse (Villejuif, 94) et Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre, 94) a été décidé en 2016. De l’importance d’une conduite du changement pour une restructuration réussie…
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007850 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 61 (Avril 2018)
PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkAccueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation / Nathalie Jankowiez ; Katia Nadaud-Moreau in L'aide-soignante, Vol. 35, n°232 (Décembre 2021)
PermalinkL'administration des médicaments en stage / Dominique Ghinamo in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkAide-soignant, un métier en pleine évolution / Aline Magnan in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkAlimentation et médecine / Geneviève Vanbellinghen in Ethica Clinica, 115 (Octobre - Novembre - Décembre 2024)
PermalinkAllez Maggie, tu peux le faire! in Info nursing, 178 (Octobre-Novembre 2015)
PermalinkAménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
PermalinkAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane Krief in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkAnnoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine / R. Balez in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkUn appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkL'apprentissage mixte en formation infirmière / Sarah Tincelin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkL'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkApprivoiser les situations complexes / Hélène Dispas in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkL'approche de la réflexion éthique par les étudiants en soins infirmiers / Geneviève Junca-laplace in Perspective soignante, 52 (Avril 2015)
PermalinkL’Association nationale des étudiant•e•s sages-femmes, la voix des futurs professionnels / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL’attente des professionnels envers les nouveaux diplômés à six mois d’exercice / D. Bourgeon in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLe blason, un outil au service de la cohésion de groupe / Alexandra Bourgeois in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
Permalink« Ça me dégoûte ! » / Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLe centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé [Dossier: La simulation en santé] / Lucas Denoyel in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkChristophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkLa classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkUne collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkComment éviter l'abandon des étudiants en cours d'études ? / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2023)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
PermalinkComment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkComment le psychologue clinicien devient-il « l’oncopsy » réclamé dans les services ? / S. Claris in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
PermalinkCompétence culturelle et mobilité étrangère / Alexandra Caniceiro in La revue de l'infirmière, 242 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkLa complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle / Vanessa Pleven in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkLa concordance des temps dans la formation initiale infirmière / Catherine Tirand-Martin in Soins cadres, 101 (Février 2017)
Permalink"Les connaissances acquises à l'Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l'élaboration de mon projet professionnel" / Justine Vekeman in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLe Conseil national professionnel des aides-soignants / Michèle Marchi ; Carole Gaudrit ; Michel Joubard ; Gilberte Hue in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkConstruction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkConstruire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkCovid-19 : Vécu des formateurs d'IFSI et réingénierie du dispositif de formation / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 276 (Août/septembre 2020)
PermalinkLa crise du covid-19 bouscule la formation des étudiants en soins infirmiers / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°1 (Octobre 2020)
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkCulture scientifique et recherche / D Bourkia in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkA la découverte de l'interprofessionnalité / Pascale Cani in Objectif Soins & Management, 257 (Juin 2017)
PermalinkLa défiance en institut de formation en soins infirmiers / Nadine Faure in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkLes défis de Swiss Nursing Students / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 5 (Mai 2019)
PermalinkLe dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkAu-delà de la technique : analyse des compétences essentielles pour l’Ibode au bloc opératoire / Stéphane Guignard ; Sophie Bentz in InterBloc, Vol. 43, n°1 (Janvier - Mars 2024)
PermalinkLa démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers / Christine Le Bris-Benahim in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe développement de l'utilisation des outils numériques liés à la crise sanitaire en formation paramédicale / Stéphanie Bouget Mohammedi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkLes différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin - juillet 2016)
PermalinkDirecteur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap [Dossier : Le projet d'établissement] / Alain Troadec in Soins cadres, 114 (Octobre 2019)
PermalinkLa directive européenne sur la formation infirmière enfin transposée en droit belge! in Info nursing, 181 (Juillet-Août 2016)
PermalinkDispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients / Dédamani Sanwogou in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkEducation interprofessionnelle et pratique collaborative / David Gachoud (2017)
Permalink"Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose." / Gaëlle Drach in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkEmpathie et examen d'entrée en médecine / Jerome R. Lechien in Ethica Clinica, 94 (Avril 2019)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkL’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle Gorlier in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
PermalinkL’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkEnjeux de la formation des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient / Conchita Delcroix-Gomez in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkEnquête : 40 ans du rôle propre infirmier, quel état des lieux ? / Elsa Cretin in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkEnquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016) / Anne Delahaut in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkEnseignement prégradué à la communication clinique : la situation emblématique de l’annonce de diagnostic en oncologie / A. Berney in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkErasmus+, un programme dynamique et ouvert / Marie-Chantal Durier in Objectif Soins & Management, 256 (mai 2017)
PermalinkUn espace numérique de travail au sein d'un institut de formation des cadres de santé / Gilles Desserprit in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkÉtat des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises / Emilie Ohayon ; Claire Marchand ; David Naudin ; Sébastien Riquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkDes étoiles dans les yeux des stagiaires / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
PermalinkÊtre aide-soignante et malentendante in L'aide-soignante, 166 (Avril 2015)
PermalinkÊtre manipulateur d’électroradiologie médicale à l’horizon 2025 / Jean-Philippe Dillenseger in Soins cadres, 97 (Février 2016)
PermalinkÊtre les soignants que nous avons envie d’être / Véronique Haudebourg in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkÉtudiant en soins infirmiers, patient expert, passeur de savoirs / Bilal Guerassi in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkLes étudiants et la crise sanitaire : formation en soins infirmiers, anticiper l'après-Covid / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 06 (Juin 2021)
PermalinkLes étudiants infirmiers au cœur de la crise de la Covid-19 / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkLes étudiants en santé, leur équilibre en péril / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkÉvaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkÉvaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
PermalinkL'évaluation en formation infirmière / M. Andrien in Perspective soignante, 54 (Décembre 2015)
PermalinkÉvaluation des ressentis des infirmiers tuteurs de stage / Laurence Carrey in La revue de l'infirmière, 213 (Août/septembre 2015)
PermalinkÉvaluation d’une salle de naissance des erreurs virtuelle en formation initiale / Céline Mahieu in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkÉvolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkÉvolution des usages numériques dans la formation des professionnels de santé / Christophe Alix in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkL'expérience du « CV imagé » en IFSI / Linda Khelifi in Objectif Soins & Management, N°284 (décembre - janvier 2022)
PermalinkExpérience pédagogique autour de l’UE 2.3 S2 / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 258 (Février 2020)
PermalinkExpériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkFaut-il avoir de la compassion pour les personnes handicapées? / Pierre Clermidy in Laennec, 1/2020 (Janvier 2020)
PermalinkLa fiche de lecture en formation initiale infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkFiches des pays contributeurs / A.C. Allin in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkFocus sur une équipe d'appui à la recherche en soins / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 300 (août-septembre 2024)
PermalinkLa formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation / Patricia Jubin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkLa formation des aides-soignantes à la prise en charge de la douleur / Christopher Bertille in L'aide-soignante, 173 (Janvier 2016)
PermalinkLa formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (Décembre 2016)
PermalinkLa formation des infirmières praticiennes spécialisées au Québec / Sonia Heppell in La gérontoise, Vol.30, 1 (Automne 2019)
PermalinkFormation initiale et confrontation de l’idéal soignant à des réalités brutales / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
PermalinkLa formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkFormation initiale de l’étudiant sage-femme à la gestion du travail et de l’accouchement physiologique / Fanny Tessier in Vocation Sage-Femme, 137 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLa formation initiale des infirmiers à l’heure de la crise sanitaire / Estelle Sulpice in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers (2016)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkFormer des médecins « communicateurs » ? / Alice Polomeni in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkFormer par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkFormer à la recherche en Ifsi / Florent Dagani in Soins cadres, Vol. 28, n° 112 (Juin 2019)
PermalinkFormes et raisons de la violence à l’hôpital / Catherine Le Grand-Sébille in Soins, 805 (Mai 2016)
PermalinkGroupes Balint de Formation à la Relation Thérapeutique chez les étudiants en 4e année de médecine. Effets sur l’empathie clinique par un essai randomisé multicentrique contrôlé / P. Jaury in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkHandicap et accompagnement: nouvelles attentes, nouvelles pratiques / HJ Stiker (2009)
PermalinkHomme aide-soignant : quelle place pour les hommes dans un monde de femmes ? / Manon Cerdan in L'aide-soignante, Vol. 38, n°261 (Novembre 2024)
PermalinkHygiène et prévention : diffuser des messages simples grâce à l’infographie et la création publicitaire / Hervé Untereiner ; Christine Vergnes ; Julie Ormancey ; Frédéric Schott ; Olivier Meunier in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkL’hypnose et la qualité de vie des élèves aides-soignants / Stéphane Pasquet in Objectif Soins & Management, 297 (Février-mars 2024)
PermalinkL’Ifas de la MFR d’Annecy accueille un groupe d’apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet ; Élodie Mulot ; Élodie Helies in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkIl était une fois / Johan Corijn in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
PermalinkImmersion en soins palliatifs, une expérience formatrice / Emmeline Marin in La revue de l'infirmière, 251 (Mai 2019)
PermalinkImpact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud Winter ; Laetitia Dietemann in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkL’infirmier responsable de soins généraux en Belgique, perspective et défis / Céline Dury in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkInitiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie / Sébastien Kibler in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
PermalinkInitiation à la recherche en formation initiale infirmière en France : une étude descriptive transversale / Rim Limaiem in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
PermalinkInitiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkInitier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient / A Boireau ; Sylvie Marchal in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkL’intégration en Ifsi en fonction des profils / Laure Martin in L'infirmière magazine, 405 (Juin 2019)
PermalinkIntégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
PermalinkIntérêt des visites à domicile pour les patients traités par hémodialyse à domicile / Anne Céline Galle ; Anne Radiguet ; Catherine Thibault ; Véronique Coutance in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkLe jeu en Ifas, un astucieux dosage de plaisir et d’apprentissage / Céline Seigneur in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Février 2021)
PermalinkLe leadership vu par les étudiants en soins infirmiers / Romaric Hervo in Soins, 840 (Novembre 2019)
PermalinkUn levier pour une meilleure reconnaissance? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLe management face à l’évolution du métier d’aide-soignant / Christine Beugin-Mialon in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkMise en place des Ecos à l’Ifsi des hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue / Camélia Chouity ; Isabelle Turlan in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkMise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante / Anna-Maria Delalande in L'aide-soignante, Vol.34, n°220 (Octobre 2020)
PermalinkLe niveau d’adéquation entre la formation initiale reçue au collégial et les exigences au seuil d’entrée à la profession selon la perspective de l’infirmière débutante québécoise / Kéanne Boily in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 4 (Automne 2022)
PermalinkOeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
Permalink"On disait qu'on était des soignants..." / Cédric Juliens in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkL'orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? / Sandrine Rousse in Vocation Sage-Femme, 119 (mars-avril 2016)
PermalinkLe partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
PermalinkParticiper à des conférences professionnelles dès la formation initiale / Marion Grévin ; Laurence Ledesma ; Nadia Hamdaoui ; Lamina Donnat ; Sarah Bizoirre in La revue de l'infirmière, 285 (Novembre 2022)
PermalinkLa particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos Santos in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLes patients-formateurs dans la formation initiale infirmière / Isabelle Monnot in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPédagogie en IFSI. Construction de valeurs professionnelles infirmières pour accompagner les patients en cancérologie / Hélène Bertrand in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 4 (Octobre 2020)
PermalinkPerception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins cadres, 95, suppl. (Septembre 2015)
PermalinkPistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
PermalinkLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLa place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkPlace de la simulation dans un parcours de formation initiale / Patrice Lombardo in Objectif Soins & Management, 248 (Septembre 2016)
PermalinkPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover / Alexis Bataille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkPlus d'ESI, un défi pour les IFSI / Eléonore Vaumas (De) in L'infirmièr.e, n°13 (Octobre 2021)
PermalinkPlus d’hommes dans les métiers du care ? Oui, à condition de bien penser la mixité / Ludovic Viévard in L'aide-soignante, Vol. 38, n°261 (Novembre 2024)
PermalinkLe point de vue des étudiants sur la formation actuelle / Laurianne Larsonneur in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkPoints de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkLa posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière / Sébastien Thilly in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkLe premier constat de décès par les internes en médecine générale : étude quantitative et qualitative / Laurence Tournier in Médecine palliative, vol. 22, n° 2 (Mars 2023)
PermalinkPréparer et former les soignants à la confrontation aux odeurs / Amandine Leonet in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkLe pros de demain : les liens se ressèrrent entre les étudiants européens / Karien Buzzi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkLes pros de demain -Mise en oeuvre de l’initiative sur les soins infirmiers au niveau cantonal - La mosaïque est en cours de construction / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 05 (Mai 2024)
PermalinkLa psychiatrie de la personne âgée à l'heure de la réforme du 3ème cycle des études médicales / A. Lepetit in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 89 (Octobre 2015)
PermalinkQuand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkLa question du racisme chez les praticiens de la première ligne de soins est-elle pertinente ? Par quels autres biais poser cette cruciale question d'une façon plus opérationnelle ? / Didier Piquard in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkRacisme dans les soins : une réalité sournoise / M Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12/2015 (Décembre 2015)
PermalinkLe racisme ordinaire en formation initiale / Zarina Lagersie in La revue de l'infirmière, 241 (Mai 2018)
Permalinkracisme et pratique de la médecine / Cécile Bartholomeeusen ; Fatima Hanine in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkUn rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Isabelle Grandin in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa recherche en soins, un tremplin pour la profession infirmière / Pascale Beloni in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkReconnaissance des titres: une ordonnance fédérale injuste / Brigitte Neuhaus in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 10 (Octobre 2019)
PermalinkLa référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkLe Référentiel métier et compétences – Spécialistes en hygiène, prévention, contrôle de l’infection en milieu de soins / Anne-Marie Rogues in Hygiènes, Vol.26 - N°4 (Septembre 2018)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkRegard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad / Jingyue Xing-Bongioanni in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLe regard du Géracfas sur la nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkUne réingénierie aide-soignante aux deux visages / Anne Probst in Soins cadres, Vol. 31, n° 140 (Décembre 2022)
PermalinkLa rencontre, un levier vers l’exercice du prendre soin infirmier en psychiatrie / Aurélien Lecomte ; Claire Liné in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique Meintzer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkRepenser la formation infirmière : oui, mais comment ? / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkReprésentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
PermalinkRésilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
PermalinkResponsabilité infirmière : tapez 1 ! / Laëtitia Di stéfano in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkRetour d’expérience d’un Ifas sur une action de sensibilisation à la santé sexuelle en Ehpad / Valérie Clairet ; Sylvie Laffin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°249 (Août-Septembre 2023)
PermalinkRéussir la formation initiale de tous les professionnels de santé / Sophia Boudjema in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkRévéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkLes sages-femmes face à l’interdit à se penser mère / Conchita Gomez in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°2 (mars / avril 2021)
PermalinkLes savoirs infirmiers / Anne Muller (2016)
Permalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
PermalinkSéquence éducative pour une sensibilisation à l'hygiène alimentaire / Dimitri Kempf in La revue de l'infirmière, 237 (Janvier 2018)
PermalinkLe serment d’Hippocrate de nos jours et la soutenance de thèse en médecine : quels sens pour les impétrants ? / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkSimulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkSimulation par la réalité virtuelle / Daniel Milhomme in Perspective infirmière, Vol. 19, n° 2 (Printemps 2022)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
PermalinkSimulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma ; Christelle Dorbon in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkSimulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkSimulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] / Aline Voisembert in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa simulation virtuelle : nouvelle approche dans la formation initiale et l’accompagnement des professionnels de santé - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkSoigner, former, se former / Bernard Honoré (2016)
PermalinkLes soins cliniques et la formation du manipulateur en électroradiologie médicale / Frédéric Larpin in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkSoins infirmiers, une formation à la dure / GIRARD (L) in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkStandardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation / Guillaume Saucourt in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkStatistique appliquée aux sciences de la vie / Valentin Rousson (2017)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkLe tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkUtilisation du tableau numérique interactif en institution de formation / Laurent Brocker in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkLe vécu des études infirmières - entretien à plusieurs voix / Les étudiantes de l'IFP de Pontarlier in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkLa vérité si tu mens... [Editorial] / Comité de rédaction in Info nursing, 180 (Mars-Avril 2016)
PermalinkVers l’enseignement de l’écoconception des soins dans la formation initiale des futurs professionnels de santé / Félix Ledoux in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkVers l’hybridation de la formation initiale et continue / Lydie Dondelli in Soins cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkViolence contre les soignants / Nathalie Nion in L'infirmièr.e, n° 38 (Novembre 2023)
PermalinkVis ma vie en fauteuil roulant / Sophie Blachier ; Nicolas Champ ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Permalink