Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Titre : |
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
315 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0038-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Psychopédagogie
|
Résumé : |
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 |
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 315 p.. - ( Guides pratiques (De Boeck)) . ISBN : 978-2-8073-0038-5 Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:Psychopédagogie
|
Résumé : |
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008434 | 371.00/179 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M004619 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006901 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2002)
L'enfant caractériel à l'école [texte imprimé] / A. Adler, Auteur . - Paris : Payot, 2002 . - 203 p.. - ( PBP) . ISBN : 978-2-228-89620-7 : 7.95 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T000985 | 371.90/086 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2022)
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens . - 2e éd. . - 2022 . - 208 p. ISBN : 978-2-10-083653-6 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (2)
|
M006408 | 371.00/015 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009684 | 371.00/001 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |