Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:PsychopédagogieRésumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? : formateurs, animateurs, enseignants [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 315 p.. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Bibliogr. p. 285-292
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:Education ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; I:Identité ; M:Motivation ; P:Pédagogie ; P:PsychopédagogieRésumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008434 371.00/179 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Écouter son corps pour prendre soin de soi / Hélène Bourhis in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Écouter son corps pour prendre soin de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bourhis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epuisement professionnel ; I:Infirmière ; P:Prévention ; P:PsychopédagogieRésumé : Infirmière de formation, une chercheuse nous fait partager son approche originale de la prévention du burn out. Depuis plus de 30 ans, elle forme des professionnels de santé à la somato-psychopédagogie, une méthode d’accompagnement éducatif du patient qui peut également s’appliquer aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33096
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 40-41[article] Écouter son corps pour prendre soin de soi [texte imprimé] / Hélène Bourhis . - 2016 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 226 (Décembre 2016) . - p. 40-41
Catégories : Alpha
E:Epuisement professionnel ; I:Infirmière ; P:Prévention ; P:PsychopédagogieRésumé : Infirmière de formation, une chercheuse nous fait partager son approche originale de la prévention du burn out. Depuis plus de 30 ans, elle forme des professionnels de santé à la somato-psychopédagogie, une méthode d’accompagnement éducatif du patient qui peut également s’appliquer aux soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33096 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004619 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006901 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enfant caractériel à l'école / A. Adler (2002)
Titre : L'enfant caractériel à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Adler, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2002 Collection : PBP Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89620-7 Prix : 7.95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agressivité ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; P:Psychologie ; P:Psychopédagogie ; T:Trouble du comportementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 L'enfant caractériel à l'école [texte imprimé] / A. Adler, Auteur . - Paris : Payot, 2002 . - 203 p.. - (PBP) .
ISBN : 978-2-228-89620-7 : 7.95
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Agressivité ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; P:Psychologie ; P:Psychopédagogie ; T:Trouble du comportementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000985 371.90/086 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens Mention d'édition : 2e éd. Année de publication : 2022 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives, secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier ; Quentin Vicens . - 2e éd. . - 2022 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-083653-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement secondaire ; E:Enseignement supérieur ; M:Méthodologie ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Pédagogie active ; P:Psychopédagogie ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les bases pour bien construire son cours ?Un environnement propice à l'apprentissage ?L'interactivité en séance ?L'apport du numérique ?Vers une amélioration continue ?Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006408 371.00/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009684 371.00/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible