Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) / Marie Essig in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
[article]
Titre : Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Essig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-113 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Encadrement ; E:Enseignement ; E:Ethique clinique ; L:Limitation et arrêt de traitement ; L:Limite ; M:Médecin ; R:Relation pédagogique ; S:Situation complexe ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47619
in Laennec > Hors-Série (Mai 2021) . - p.110-113[article] Accepter humblement la limite de notre capacité de soin (Paroles de chefs de service) [texte imprimé] / Marie Essig, Auteur . - 2021 . - p.110-113.
Langues : Français (fre)
in Laennec > Hors-Série (Mai 2021) . - p.110-113
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; E:Encadrement ; E:Enseignement ; E:Ethique clinique ; L:Limitation et arrêt de traitement ; L:Limite ; M:Médecin ; R:Relation pédagogique ; S:Situation complexe ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009221 LAE Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004223 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006354 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? / Gladys Pierre-louis in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
[article]
Titre : L'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Pierre-louis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.89-105 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Education ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26452
in Perspective soignante > 42 (Décembre 2011) . - p.89-105[article] L'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? [texte imprimé] / Gladys Pierre-louis, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p.89-105.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 42 (Décembre 2011) . - p.89-105
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Education ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; S:StagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005362 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pleven ; Sophie Doumen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Note générale : Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34.
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; D:Didactique ; E:Encadrement ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55341 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006940 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010301 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’approche des patients porteurs de bactérie résistante par les étudiants en soins infirmiers / Doriane Coudurier in Soins, 797 (Juillet / Août 2015)
[article]
Titre : L’approche des patients porteurs de bactérie résistante par les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Coudurier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Encadrement ; E:Etudiant ; I:Infectiologie ; P:Précaution ; S:SécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28737
in Soins > 797 (Juillet / Août 2015) . - p.43[article] L’approche des patients porteurs de bactérie résistante par les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Doriane Coudurier, Auteur . - 2015 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Soins > 797 (Juillet / Août 2015) . - p.43
Catégories : Alpha
E:Encadrement ; E:Etudiant ; I:Infectiologie ; P:Précaution ; S:SécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28737 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004106 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006192 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La bientraitance envers les étudiants en soins infirmiers / Lisa Cann in Soins, 805 (Mai 2016)
PermalinkAu cœur de la diversité des mondes hospitaliers (Paroles de chefs de service) / Xavier Duval in Laennec, Hors-Série (Mai 2021)
PermalinkCadre hors de nos frontières / Bettina Jacob in Objectif Soins & Management, 265 (Octobre - Novembre 2018)
PermalinkCadre de santé : impulser la confiance / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
PermalinkCadre de santé de nuit, un rôle fédérateur / Chrystelle Croitor in L'aide-soignante, 183 (Janvier 2017)
PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkCoaching et mentoring : une plus-value dans l'accompagnement des futurs franchisés? / Melissa Bolletta (2015)
PermalinkDe la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalançon in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkLa confiance, une question essentielle dans le management hospitalier actuel / Denis Cocard in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
PermalinkCrises suicidaires chez les adolescents. Le plan de sécurité / S Raymond in Perspective infirmière, Vol. 13, 1 (Janvier / Février 2016)
PermalinkDevenir manager, enjeux et difficultés / Céline DESMARAIS in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkDirecteur d’hôpital dans un GHT, un métier en profonde mutation / David Gruson in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkDossier : Le tutorat, des débuts chaotiques / G. Langlois in L'infirmière magazine, 325 (15 juin 2013)
PermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkEncadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
PermalinkL’encadrement en stage, un apprentissage pour tous / Katia Nadaud-Moreau in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkEncadrer les parcours de soins / Frederik Mispelblom Beyer (2016)
PermalinkLes enjeux éthiques de l'encadrement de proximité / Michel Dupuis in Perspective soignante, 62 (Septembre 2018)
PermalinkEnquête sur l’organisation et le fonctionnement des UCC un an après leur mise en place sur la région Rhône-Alpes / E. Pongan in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 84 (Décembre 2014)
PermalinkL'entretien infirmier en psychiatrie [Fiche technique] / Emmanuelle Bourrat in L'infirmière magazine, 337 (15 Janvier 2014)
PermalinkL’esprit des soins dans la fonction d’encadrement / Alice Marmion in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkExpliciter ses choix en milieu clinique, un enjeu de l'encadrement en stage / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkLa fonction tutorale en stage / Marielle Boissart in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkLa formation des élèves aides-soignantes / E. Terrat in L'aide-soignante, 139 (août/septembre 2012)
PermalinkFormation des étudiants paramédicaux, entre normalisation et innovation / Brigitte DEVANNEAUX in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkGestation pour autrui et procréation pour autrui / Frédérique Baudoin in Les dossiers de l'obstétrique, 486 (Décembre 2018)
PermalinkIl faudrait plus d'infirmières au chevet du patient, selon le KCE... / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (kce) in Info nursing, 196 (juillet - Septembre 2020)
PermalinkInfirmiers vs assistants : quelle mortalité? in Info nursing, 192 (avril-juin 2019)
PermalinkLeadership infirmier, éléments de clarification / Christophe Debout in Objectif Soins & Management, 239 (01/10/2015)
PermalinkLoyauté et management par la confiance / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkLe neuroblastome : vigilance des IDE dans le suivi des protocoles (dossier) / Anne Auvrignon in L'infirmière magazine, 369 (Mars 2016)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkLe parcours de stage infirmier: une démarche de partenariat concertée / Emmanuel Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkParoles de formateurs / Coralie Dufloucq in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
PermalinkPas assez de soins à domicile in Info nursing, 192 (avril-juin 2019)
PermalinkPerception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin / Magali Pirson in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkPlace du bénévolat en EHPAD dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées : enquête qualitative dans une unité protégée / M. Moyon in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 87 (Juin 2015)
PermalinkLe pôle supervision du service de santé et de secours médical / Florian Loosli in Soins, n°879 (Octobre 2023)
PermalinkPour une éthique managériale polyphonique / Alice Casagrande in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkQuand les ESI se rebiffent / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°15-16 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
PermalinkQuand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkQuelques questions autour de nos missions d'encadrement des volontaires de la plate-forme de soins palliatifs de l'Est francophone ... / Fery, eve in Soins Palliatifs.be, 30 (Mars 2016)
PermalinkLa réalisation d'activités en stage / Catherine Destrez in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkDe référent soignant en psychiatrie à case manager / Cécile FAIVRE in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkRetour d’expérience sur la formation et l’encadrement des étudiants infirmiers / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 (Mars 2015)
PermalinkSanté au travail et rôle des encadrants / Philippe Sarnin in Santé Mentale, 213 (Décembre 2016)
PermalinkLa Suisse vue par une étudiante française : Comme un retour aux sources / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 7 (Juillet 2019)
PermalinkLa supervision, un atout pour nourrir la fonction soignante en univers carcéral / Philippe Rebstock in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkTravail collaboratif sur l'activité d'encadrement de stage par les formateurs d'Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkTravail et plaisir sont-ils compatibles ? / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 258 (Septembre 2017)
PermalinkTuteur de stage : engagement ou professionnalisation ? / Caroline Coq-chodorge in L'infirmière magazine, 375 (octobre 2016)
PermalinkLe tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins / A. Baudrit in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkVieillissement : Renforcer l’efficience et la flexibilité des normes pour garantir un accompagnement adapté à tous les aînés / Christian Radermecker in Femarbel Le MAG, 5 (Juin 2023)
Permalink