Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action et intervention communautaire : Paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome / Jérôme Grand in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
[article]
Titre : Action et intervention communautaire : Paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Association ; A:Autogestion ; C:Collectivité ; C:Culture ; E:Empowerment ; J:Jeune adulte ; J:Jeunesse ; M:Maison de jeunes ; P:Partage d'expérience ; S:Santé communautaire ; S:Sport ; T:Travail socialRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54625
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57[article] Action et intervention communautaire : Paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome [texte imprimé] / Jérôme Grand, Auteur . - 2024 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57
Catégories : Alpha
A:Animation ; A:Association ; A:Autogestion ; C:Collectivité ; C:Culture ; E:Empowerment ; J:Jeune adulte ; J:Jeunesse ; M:Maison de jeunes ; P:Partage d'expérience ; S:Santé communautaire ; S:Sport ; T:Travail socialRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010353 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’animation en établissement accueillant les personnes déficientes intellectuelles / Nadine Faure in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L’animation en établissement accueillant les personnes déficientes intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Déficience mentale ; E:Environnement ; H:Handicapé (personne) ; J:Jardin ; P:Partage d'expérience ; S:Stimulation sensorielle ; T:ThérapeutiqueRésumé : Le jardin thérapeutique d’Anse dans le Rhône est un lieu de vie et de rencontres spécialement aménagé pour le bien-être des personnes déficientes intellectuelles. Dans ce lieu propice à la quiétude, au milieu de la faune et de la flore, les résidents peuvent participer à différentes animations. Les soignants bénéficient également des bienfaits de cet environnement attrayant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55985
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°260 (Octobre 2024) . - p. 18-19[article] L’animation en établissement accueillant les personnes déficientes intellectuelles [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°260 (Octobre 2024) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
A:Animation ; D:Déficience mentale ; E:Environnement ; H:Handicapé (personne) ; J:Jardin ; P:Partage d'expérience ; S:Stimulation sensorielle ; T:ThérapeutiqueRésumé : Le jardin thérapeutique d’Anse dans le Rhône est un lieu de vie et de rencontres spécialement aménagé pour le bien-être des personnes déficientes intellectuelles. Dans ce lieu propice à la quiétude, au milieu de la faune et de la flore, les résidents peuvent participer à différentes animations. Les soignants bénéficient également des bienfaits de cet environnement attrayant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010422 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Appel à communications : et si vous vous lanciez ? / Lisette Gries in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
[article]
Titre : Appel à communications : et si vous vous lanciez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Gries, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Partage d'expérience ; P:Pratique professionnelle ; S:SalonRésumé : Que ce soit pour présenter un poster, mettre en lumière des pratiques innovantes ou proposer une réflexion, les communications lors de congrès ou de salons professionnels sont l’occasion d’enrichir ses connaissances. Mais souvent, on n’ose pas candidater. Le jeu en vaut pourtant la chandelle…
Prenez part à notre congrès en nous envoyant votre proposition de présentation ! » De salons en colloques, le texte de l’appel à communications varie peu, en dehors de quelques précisions (thème, public visé, etc.). On les lit souvent sans plus y réfléchir, jusqu’au jour où...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49676
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 61-63[article] Appel à communications : et si vous vous lanciez ? [texte imprimé] / Lisette Gries, Auteur . - 2022 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°21 (juin 2022) . - p. 61-63
Catégories : Alpha
C:Communication ; I:Infirmière ; P:Partage d'expérience ; P:Pratique professionnelle ; S:SalonRésumé : Que ce soit pour présenter un poster, mettre en lumière des pratiques innovantes ou proposer une réflexion, les communications lors de congrès ou de salons professionnels sont l’occasion d’enrichir ses connaissances. Mais souvent, on n’ose pas candidater. Le jeu en vaut pourtant la chandelle…
Prenez part à notre congrès en nous envoyant votre proposition de présentation ! » De salons en colloques, le texte de l’appel à communications varie peu, en dehors de quelques précisions (thème, public visé, etc.). On les lit souvent sans plus y réfléchir, jusqu’au jour où...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006331 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Appréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas / Madeleine Marx in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
[article]
Titre : Appréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Marx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Allemagne ; A:Allemand ; C:Culture ; E:Etudiant ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partage d'expérience ; P:Personne âgéeRésumé : Les apprenants de l’antenne Ifas du lycée professionnel de Freyming-Merlebach participent à un module de 9 heures d’allemand. Celui-ci s’inscrit dans la politique d’ouverture sur l’Allemagne, pays frontalier, que mène le lycée dans toutes les sections. Le module s’articule autour d’une partie théorique et de travaux pratiques pour lesquels les élèves se sont rendus à la maison de retraite Am Schloss de Sarrebruck. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37879
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 26-27[article] Appréhender la culture et le monde du travail allemands en Ifas [texte imprimé] / Madeleine Marx, Auteur . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Allemagne ; A:Allemand ; C:Culture ; E:Etudiant ; L:Langue (écrite et/ou parlée) ; M:Maison de repos et de soins ; P:Partage d'expérience ; P:Personne âgéeRésumé : Les apprenants de l’antenne Ifas du lycée professionnel de Freyming-Merlebach participent à un module de 9 heures d’allemand. Celui-ci s’inscrit dans la politique d’ouverture sur l’Allemagne, pays frontalier, que mène le lycée dans toutes les sections. Le module s’articule autour d’une partie théorique et de travaux pratiques pour lesquels les élèves se sont rendus à la maison de retraite Am Schloss de Sarrebruck. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37879 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005157 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007735 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; D:Debriefing ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; P:Partage d'expérience ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’Atelier créa : un groupe thérapeutique à médiation pour les parents en néonatalogie / Amandine Aublé ; Nathalie Aug in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°338 (Mai - Juin 2024)
PermalinkLe binôme cadre-IPA en santé mentale : expérimenter une nouvelle collaboration / Cécile Collet ; Coralie Tailliar in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
PermalinkLe cadre de santé en poste de nuit, un générateur de la cohérence managériale / Cécile Verdier in Soins cadres, 95, suppl. (Septembre 2015)
PermalinkLes Cannabis Social Clubs : un dispositif de Promotion de la Santé ? / Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé in Education santé, 367 (juin 2020)
PermalinkCercles de qualité pour transformer les pratiques de soins à domicile / Emmanuelle Bortolin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 09 (Septembre 2024)
PermalinkLes Chic-Ouf! / Béatrice Mercier Hutteau in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLa classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkLe Codéveloppement Professionnel, un processus à découvrir et pratiquer pour mieux vivre son travail ! / Muriel Langouche in Info nursing, 186 (Aout-septembre 2017)
PermalinkConcilier la grossesse et le maintien de l’activité au sein du centre hospitalier de Roubaix / Pascale Dharlingue ; Guillaume Couvreur ; Joséphine Da Silva in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°301 (Mai 2024)
PermalinkDu côté des équipes de soutien in Soins Palliatifs.be, 19 (Juin 2013)
PermalinkCroissance post-traumatique des équipes soignantes de soins critiques après la pandémie de Covid-19 / Marina Fillon ; Margaux Plou ; Bernard Allaouchiche in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkDans les pas d'un IPA... / Tristan Lagier in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkDossier: Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise? / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 22 (Mai - Juin 2018)
PermalinkL’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ? / Lola de La Hosseraye ; Anne Mensuelle Ferrari ; Johan Girard in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
PermalinkEléments de pédagogie féministe : Voyager entre le Je et le Nous Toutes / Roger Herla in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkEnrayer le harcèlement entre élèves / Bruno Humbeeck in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkUne ergothérapeute dans une unité palliative : Partage d'expérience / Dominique Cambron in Soins Palliatifs.be, 60 (Septembre 2023)
PermalinkL’expérience d’une interprète au sein d’un dispositif périnatal transculturel / Yamina Ghemari ; Estelle Gioan ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkExpérience de la naissance et préparation à la naissance, une relation pas si évidente / Valérie Avignon ; David Baud ; Antje Horsch in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkFabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d’expériences vécues / Motard, Clémentine in La santé en action, 456 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkFiguration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents / Michèle Sawaya ; Heidi Schweinschwaller ; Marie-Lucie Guyard ; Olivier Taïeb in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkFormation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / Yannick Courtin in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkLe groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel / Catherine Dedriche ; Emilie Schul in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkL’Ifas de la MFR d’Annecy accueille un groupe d’apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet ; Élodie Mulot ; Élodie Helies in L'aide-soignante, Vol. 38, n°260 (Octobre 2024)
PermalinkDe l’immersion à l’inclusion, une expérience apprenante / Hélène Bizié ; Alix Jaouën ; Isabelle Quelhas ; Alison Valle ; Fabrice Coquet in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024)
Permalinkimpact psychologique et comportemental du travail en unité de soins palliatifs sur les médecins internes / Emilie Luethi in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.28, 2 (Août 2013)
PermalinkImpulsions !, jouer pour se soigner in Santé Mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkUn infirmier de coopération aux urgences psychiatriques / François Flottes ; Audrey Bost ; Nicolas Delmas ; Marine Emery in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkLa lutte s'organise au CHU de Nîmes / Myriem Lahidely in L'infirmièr.e, 49 (Octobre 2024)
Permalink"A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." / Bernadette Gonguet in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkMais que font les infirmiers en pratique avancée ? / Ronan Lemesle in Santé Mentale, 283 (Décembre 2023)
PermalinkMères d’exil, soignantes d’ici / Sharmila Naudou ; Hélène Colineaux ; Rahmethnissah Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkLa Mission Migrants du Samusocial de Paris, dispositif mobile d’accès aux soins pour les exilés / Manon Christophel ; Sophie Mouget ; Pauline Louaisil ; Maxime Cheron in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°300 (Avril 2024)
PermalinkUn module pédagogique destiné à préparer les lycéens à être acteurs de leur santé / Frédéric Napias ; Athénaïs Ercker in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkMourir à la maison : partage d'expériences / ASBL Reliance in Ethica Clinica, 95 (Juillet 2019)
PermalinkObjectif “zéro contention forte” / Aude Pinard Legry in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkL’organisation des soins à l’heure du développement durable / Sylvie Masia in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkUne parole qui construit et se construit / Isabelle Hiroux in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
PermalinkUne parole qui se construit et qui construit / Isabelle Hiroux in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkLe partage culturel et relationnel dans la prise en charge des patients en Afrique / Eléonore Nouri ; Dora Nzobadila-Loufouma ; Mariam Samassi ; Ba Kalidou Thiam in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 297 (Janvier 2024)
PermalinkPartage d'expérience autour d'un projet expérimental de développement professionnel continu / M Roussel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
Permalink« Pas de renouvellement sans consultation ! » / Benjamin Dujardin in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkLa place des patients dans la recherche clinique et associative : évolutions et enjeux / Nicolas Naïditch in Soins, Vol. 69, n°889 (Octobre 2024)
PermalinkPratiques inspirantes pour la déprescription / Maeva Musso in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkPrévenir et accompagner la douleur induite par les soins / Alicia Varlet in L'aide-soignante, 174 (Février 2016)
Permalink« Projets Partagés » : un outil de partage d’expériences en promotion de la santé / Noémie Mayer in Education santé, 358 (Septembre 2019)
PermalinkQuel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine Richard ; Christelle Dorbon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024)
PermalinkQuelle peut être aujourd’hui la signification du serment d’Hippocrate dans une pratique oncologique universitaire ? / R. de Crevoisier ; Enora Vauléon in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkReprésentations sociales de l’accouchement en France, ce que révèle la crise de la Covid-19 / Virginie Rozée ; Clémence Schantz in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
PermalinkRetour clinico-pratique sur le pôle physiologique Parent’eizh de la clinique La Sagesse, à Rennes / Sophie Garcia in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°3 (Mai / Juin 2024)
PermalinkRetour à la profession infirmière : tirer des leçons de l'expérience / Michelle Beeler in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 12 (Décembre 2023)
PermalinkSoins sous contrainte : des patients experts formateurs / Pierre Lequin ; Mizué Bachelard ; Isabelle Aufranc ; Mirela Bera ; Stéphane Morandi in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkSouffrances induites : réfections de pansements de plaies chroniques en Ehpad / Gwenaëlle Claire ; Solenn Bruno in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
Permalink« La transidentité de mon fils m’a ouvert l’esprit, m’a donné à réfléchir » / Arnaud Alessandrin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
PermalinkLes violences intrafamiliales : repérage et pistes de réflexion / Christine Jane Claret in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
Permalink