Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Lupanof |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411 |
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19
[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:Tutorat
|
Résumé : |
La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
|
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411 |
|
Exemplaires (2)
|
M005359 | AID | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009195 | AID | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les différents outils au service de la formation aide-soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Plaza |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 9-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils (guide, portfolio, carte mentale, simulation en santé...) sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée.
Sommaire :
- la formation aide-soignant
- comment apprendre ses cours en Ifas ?
- préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- la place de la simulation en santé en Ifas
- le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32228 |
in L'aide-soignante > 178 (juin - juillet 2016) . - p. 9-23
[article] Les différents outils au service de la formation aide-soignante [texte imprimé] / Caroline Plaza . - 2016 . - p. 9-23. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 178 (juin - juillet 2016) . - p. 9-23
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)
|
Résumé : |
Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils (guide, portfolio, carte mentale, simulation en santé...) sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée.
Sommaire :
- la formation aide-soignant
- comment apprendre ses cours en Ifas ?
- préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- la place de la simulation en santé en Ifas
- le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32228 |
|
Exemplaires (1)
|
M004522 | AID | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article] Dossier : L'évaluation des compétences lors des stages [texte imprimé] . - 2010 . - p. suppl. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 74 (Mai 2010) . - p. suppl. |
Exemplaires (2)
|
M_3993 | M_2010_74 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T_3993 | T_2010_74 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007455 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2006)
Exemplaires (1)
|
T003220 | 371.00/155 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2008)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2006)
Permalink
Permalink

(1998)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2012)
Permalink