Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 35, n°229 (Août 2021) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; E:Elève ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Stage ; T:TutoratRésumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47411 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005359 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009195 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin - juillet 2016)
[article]
Titre : Les différents outils au service de la formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils (guide, portfolio, carte mentale, simulation en santé...) sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée.
Sommaire :
- la formation aide-soignant
- comment apprendre ses cours en Ifas ?
- préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- la place de la simulation en santé en Ifas
- le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32228
in L'aide-soignante > 178 (juin - juillet 2016) . - p. 9-23[article] Les différents outils au service de la formation aide-soignante [texte imprimé] / Caroline Plaza . - 2016 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 178 (juin - juillet 2016) . - p. 9-23
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Apprentissage ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; P:Portfolio ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les méthodes pédagogiques se diversifient dans les instituts de formations aides-soignants. Divers outils (guide, portfolio, carte mentale, simulation en santé...) sont proposés aux élèves pour leur permettre de développer leurs capacités à faire les liens entre les enseignements théoriques et pratiques mais aussi d'être acteurs de leur formation. Ces méthodes d'apprentissage sont des moyens supplémentaires pour aider les élèves à valider les compétences requises pour l'obtention de leur diplôme et surtout pour une prise en soins de qualité de la personne soignée.
Sommaire :
- la formation aide-soignant
- comment apprendre ses cours en Ifas ?
- préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- la place de la simulation en santé en Ifas
- le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004522 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Dossier : L'évaluation des compétences lors des stages in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
[article]
Titre : Dossier : L'évaluation des compétences lors des stages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. suppl. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Soins infirmiers ; S:StageNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14866
in Soins cadres > 74 (Mai 2010) . - p. suppl.[article] Dossier : L'évaluation des compétences lors des stages [texte imprimé] . - 2010 . - p. suppl.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 74 (Mai 2010) . - p. suppl.
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; F:Formation ; P:Portfolio ; S:Soins infirmiers ; S:StageNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14866 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3993 M_2010_74 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3993 T_2010_74 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Infirmière ; P:PortfolioRésumé : L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37145
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - p. 54[article] L'évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? [texte imprimé] / Anne-Lise Favier, Auteur . - 2017 . - p. 54.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - p. 54
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Infirmière ; P:PortfolioRésumé : L’évaluation des compétences est un concept relativement abstrait qui semble, pour certains, avoir atteint ses limites. Est-on arrivé à une nouvelle ère qui signe l’obsolescence de cette pratique ou, au contraire, est-ce une route à poursuivre, un défi à relever en trouvant de nouvelles voies et outils pour y parvenir ? Interview de Ludovic Mura et de Pascale Chastragnat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007455 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement / Jacques Tardif (2006)
Titre : L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2006 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Prix : 39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; P:PortfolioIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 L'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2006 . - 363 p.
ISBN : 978-2-7650-1005-0 : 39
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; P:Pédagogie ; P:PortfolioIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003220 371.00/155 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkLa place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in L'aide-soignante, Vol. 38, n°254 (Février 2024)
PermalinkLe portfolio, approche novatrice / M C Follonier in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 1 - (Janvier 2018)
PermalinkLe portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens / V Devet in Education du patient et enjeux de santé, 1 (- 2009)
PermalinkPortfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation / Mélanie DEUM (2008)
PermalinkPortfolio en IFSI : mythe ou réalité? / C Garnier in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLe portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle Bouyssou in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkLe portfolio au secondaire / G. Goupil (2006)
PermalinkLe portfolio stimule la formation continue / Kenny De Cuyper in Info nursing, 205 (Octobre - Décembre 2022)
PermalinkPortfolios et dossiers d'apprentissage / G. Goupil (1998)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants, un gage de pérennité? / Véronique Haberey-knuessi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkRecherche et formation : le formateur, ingénieur pédagogique et coach de l'étudiant en soins infimiers / Muriel Ribert in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkLa simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkLe tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite / Christophe Lambard ; Christophe Lallement in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 243 (Janvier 2023)
PermalinkLe tutorat infirmier / R. Adam (2012)
Permalink