Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative / M. Vial (2007)
Titre : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; J:Jeune diplômé ; M:MéthodologieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / M. Vial, Auteur ; N. Caparros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; E:Etudiant ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; J:Jeune diplômé ; M:MéthodologieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000667 371.00/136 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003236 371.00/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Seron, Auteur ; JJ Wittezaele, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0710-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte [texte imprimé] / C. Seron, Auteur ; JJ Wittezaele, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 367 p.
ISBN : 978-2-8041-0710-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002017 616.89/177 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Analyser une action d'éducation ou de formation [texte imprimé] / X. Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 340 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000599 371.00/057 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Anorexie et boulimie: une clinique de l'extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Passelecq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5225-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; B:BoulimieIndex. décimale : 616.89 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 Anorexie et boulimie: une clinique de l'extrême [texte imprimé] / A. Passelecq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 163 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-5225-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; B:BoulimieIndex. décimale : 616.89 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001913 616.89/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Applications cliniques des diagnostics infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : HC Cox, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 900 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4596-5 Prix : 50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche clinique ; D:Démarche de soins infirmiers ; D:Diagnostic infirmier ; G:Gordon, structures de santé fonctionnelle de ; I:Intervention ; P:Plan de soins ; P:Planification ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*001 ... Résumé : Dans Applications cliniques des diagnostics infirmiers, vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin pour identifier et appliquer correctement les diagnostics infirmiers dans les six domaines des soins infirmiers : l'adulte, la personne âgée, l'enfant, les soins à domicile, la femme en périnatalité, les soins en psychiatrie. Cet ouvrage est conçu comme un guide de planification de soins, individualisés et personnalisés. Par l'illustration des Modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon, un cadre conceptuel est donné aux soignants pour développer et intégrer les différentes étapes de la démarche de soins. Un accès facilité à l'information : classement alphabétique à l'intérieur même de chaque Mode fonctionnel de santé. Des logigrammes d'évaluation qui illustrent la nature dynamique de la démarche de soins et proposent des directives pour des soins infirmiers informatisés. Des interventions qui intègrent et associent des argumentations scientifiques. Une proposition de dates limites qui précisent à quel moment réaliser l'évaluation pour mesurer les progrès du patient vers l'atteinte de l'objectif. Des diagnostics médicaux associés qui précisent les éventuels problèmes de collaboration. Des diagnostics infirmiers différentiels qui vous rappellent de contrôler votre travail une deuxième fois. Des informations d'ordre conceptuel ou développemental qui permettent d'adapter les plans de soins à chaque individu. Les diagnostics infirmiers correspondent à la dernière conférence de la NANDA International et intègrent la taxonomie 2 qu'elle propose, de même que la dernière terminologie de la Classification des interventions infirmières (NIC) et des résultats de soins infirmiers (NOC). Applications cliniques des diagnostics infirmiers est un ouvrage destiné à la fois aux étudiants en soins infirmiers et aux équipes de soins quel que soit le secteur d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Applications cliniques des diagnostics infirmiers [texte imprimé] / HC Cox, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 900 p.
ISBN : 978-2-8041-4596-5 : 50
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Démarche clinique ; D:Démarche de soins infirmiers ; D:Diagnostic infirmier ; G:Gordon, structures de santé fonctionnelle de ; I:Intervention ; P:Plan de soins ; P:Planification ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*001 ... Résumé : Dans Applications cliniques des diagnostics infirmiers, vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin pour identifier et appliquer correctement les diagnostics infirmiers dans les six domaines des soins infirmiers : l'adulte, la personne âgée, l'enfant, les soins à domicile, la femme en périnatalité, les soins en psychiatrie. Cet ouvrage est conçu comme un guide de planification de soins, individualisés et personnalisés. Par l'illustration des Modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon, un cadre conceptuel est donné aux soignants pour développer et intégrer les différentes étapes de la démarche de soins. Un accès facilité à l'information : classement alphabétique à l'intérieur même de chaque Mode fonctionnel de santé. Des logigrammes d'évaluation qui illustrent la nature dynamique de la démarche de soins et proposent des directives pour des soins infirmiers informatisés. Des interventions qui intègrent et associent des argumentations scientifiques. Une proposition de dates limites qui précisent à quel moment réaliser l'évaluation pour mesurer les progrès du patient vers l'atteinte de l'objectif. Des diagnostics médicaux associés qui précisent les éventuels problèmes de collaboration. Des diagnostics infirmiers différentiels qui vous rappellent de contrôler votre travail une deuxième fois. Des informations d'ordre conceptuel ou développemental qui permettent d'adapter les plans de soins à chaque individu. Les diagnostics infirmiers correspondent à la dernière conférence de la NANDA International et intègrent la taxonomie 2 qu'elle propose, de même que la dernière terminologie de la Classification des interventions infirmières (NIC) et des résultats de soins infirmiers (NOC). Applications cliniques des diagnostics infirmiers est un ouvrage destiné à la fois aux étudiants en soins infirmiers et aux équipes de soins quel que soit le secteur d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001031 610.73_001/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001250 610.73_001/223 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T001203 610.73_001/230 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux; contexte et processus d'aprentissage / Thérèse Psiuk (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
PermalinkPermalinkComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes ? La communication orale avec diaporama / J.M. Aimonetti (2006)
PermalinkPermalinkComment recruter ou se faire recruter: réussir sa recherche de candidats, d'emploi, gagnant-gagnant / PE Sutter (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompétences et contenus (2008)
PermalinkPermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans: approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / B. Grevisse (2008)
PermalinkPermalinkL'enfant, la maladie et la mort: la maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant / M. Jacquet (2007)
PermalinkPermalinkLes enfants atteints de troubles multiples: un guide pour professionnels, enseignants et parents / ML Kutscher (2009)
PermalinkPermalinkEtre infirmier en soins palliatifs: accompagner le patient en fin de vie et sa famille / J. Zerwekh (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants: approches critiques et pratiques innovantes / M. Romainville (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) / Marie-Thérèse Célis-Géradin (2012)
PermalinkFaire son deuil, vivre un chagrin: un guide pour les proches et les professionnels / M. Keirse (2005)
PermalinkFaire son deuil, vivre un chagrin: un guide pour les proches et les professionnels / M. Keirse (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet (2001)
PermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / L. Paquay (1998)
PermalinkPermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes grands courants de la psychologie moderne et contemporaine (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide d'observation des 14 besoins de l'être humain. Orientation diagnostique / N. Delchambre (2004)
PermalinkPermalinkGuide pratique d'éducation pour la santé: réflexion, expérimentation et 50 fiches à l'usage des formateurs / M. Coppe (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntelligence émotionnelle et management: comprendre et utiliser la force des émotions / I. Kotsou (2012)
PermalinkLes intelligences citoyennes: comment se prend et s'invente la parole collective / M. Hansotte (2005)
PermalinkPermalinkIntroduction aux études sur le genre (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJournalisme en ligne (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkLibérer l'âme de l'entreprise. Bâtir une organisation visionnaire guidée par les valeurs / R. Barrett (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMarcher, parler, jouer. L'enfant de 0 à 6 ans, les années clés du développement / V. Lumbroso (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa pédagogie de l'intégration: des systèmes d'éducation et de formation au coeur de nos sociétés / X. Roegiers (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser la formation des professionnels de la santé (2013)
PermalinkPermalinkLa personne âgée face au deuil: comment lui venir en aide ? Un guide pour les proches et les professionnels / M.C. Adriaensen (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPlans de soins et dossier infirmier. Diagnostics infirmiers et problèmes traités en collaboration / L.J. Carpenito (1997)
PermalinkPleine conscience et acceptation (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa prise en charge des démences: approche transdisciplinaire du patient et de sa famille / Jean-Emile Vanderheyden (2009)
PermalinkPermalinkProgramme EIS: Evaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans / Diane Bricker (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychomotricité à l'école maternelle: les situations motrices au service du développement de l'enfant / F. Wauters (2009)
PermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant: notions et applications pédagogiques / B. De lievre (2006)
PermalinkPermalinkQCM de biochimie et de biologie moléculaire: questions de révision et réponses commentées et illustrées / C. Moussard (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéussir l'entretien d'embauche comportemental : La méthode pour identifier et sélectionner les futurs employés performants / N. Roulin (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSoins infirmiers en médecine et chirurgie. Tome 2: Fonctions respiratoire, cardiovasculaire et hématologique / L. Brunner (2006)
PermalinkSoins infirmiers en médecine et chirurgie. Tome 3: Fonction digestive, métabolique et endocrinienne / L. Brunner (2006)
PermalinkSoins infirmiers en médecine et chirurgie. Tome 5: Fonction rénale et reproductrice / L. Brunner (2006)
PermalinkSoins infirmiers en médecine et chirurgie. Tome 6: Fonctions sensorielle, neurologique et musculosquelettique / L. Brunner (2006)
PermalinkPermalinkSortir l'alcoolique de son isolement (2014)
PermalinkPermalinkTechno, rêves...et drogues ? Rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase / A. Vanthournhout (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / M. Lebrun (2002)
PermalinkThéories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel, Volume 3. Comportement organisationnel (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkTraiter le Parkinson. Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien / Jean-Emile Vanderheyden (2004)
PermalinkTraiter le Parkinson. Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien / Jean-Emile Vanderheyden (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkVers une pratique de l'évaluation formative. Matériel de formation continue des enseignants / L. Allal (1991)
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