Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
Apprivoiser l'épistémologie / G. Fourez (2006)
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Fourez, Auteur ; M. Larochelle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 2804147088 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Epistémologie ; M:Méthodologie ; S:ScienceIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / G. Fourez, Auteur ; M. Larochelle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 183 p.
ISBN : 2804147088
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Epistémologie ; M:Méthodologie ; S:ScienceIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000971 371.00/150 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 99 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168[article] L'attention [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; et al., Auteur ; Karine Nombret, Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 99 (Décembre 2021) . - p.15-168
Catégories : Alpha
A:Attention ; C:Classification ; C:Communication ; C:Consultation ; C:Covid-19 ; C:Créativité ; C:Culture ; D:Développement ; D:Développement psychomoteur ; D:Disponibilité ; E:Échographie ; E:Écran ; E:Empathie ; E:Epistémologie ; F:Foetus ; H:Hyperactivité ; I:Intuition ; M:Mémoire ; M:Motricité ; M:Mouvement ; N:Nouveau-né ; O:Objet transitionnel ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; S:Soins psychiques ; S:Structure d'accueil ; T:Thérapie cognitive ; T:Toxicomanie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009429 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le cas de la recherche et de la formation en soins infirmiers / J Clenet in Recherche en soins infirmiers, 96 (mars 2009)
[article]
Titre : Le cas de la recherche et de la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : J Clenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 19-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; F:Formation ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13590
in Recherche en soins infirmiers > 96 (mars 2009) . - pp. 19-26[article] Le cas de la recherche et de la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / J Clenet, Auteur . - 2009 . - pp. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 96 (mars 2009) . - pp. 19-26
Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; F:Formation ; R:Recherche scientifique ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13590 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_3609 M_2009_96 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_3609 T_2009_96 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques / Roberto Poma in Soins, 804 (Avril 2016)
[article]
Titre : La culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Poma Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; E:Erreur médicale ; E:Ethique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; H:Histoire ; R:ResponsabilitéRésumé : La culture punitive de l’erreur érige un mur de silence entre les acteurs de la relation de soins. Une culture positive de l’erreur, fondée sur une nouvelle éthique de la relation soignant-patient, permet de dépasser l’illusion de l’infaillibilité médicale et de mieux vivre les effets d’un événement indésirable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30544
in Soins > 804 (Avril 2016) . - p. 26-29[article] La culture positive de l’erreur, aspects historiques, épistémologiques et éthiques [texte imprimé] / Roberto Poma . - 2016 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (Avril 2016) . - p. 26-29
Catégories : Alpha
E:Epistémologie ; E:Erreur médicale ; E:Ethique ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; H:Histoire ; R:ResponsabilitéRésumé : La culture punitive de l’erreur érige un mur de silence entre les acteurs de la relation de soins. Une culture positive de l’erreur, fondée sur une nouvelle éthique de la relation soignant-patient, permet de dépasser l’illusion de l’infaillibilité médicale et de mieux vivre les effets d’un événement indésirable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30544 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003800 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006598 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Epistémologie ; I:Interdisciplinarité ; S:Sciences infirmièresRésumé : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39833
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14[article] La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2018 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Epistémologie ; I:Interdisciplinarité ; S:Sciences infirmièresRésumé : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008113 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : L'addiction sexuelle in Santé Mentale, 196 (Mars 2015)
PermalinkL’éducation thérapeutique du patient et la formation des adultes dans la 2ème moitié de la vie / Dominique Kern in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies / L. Jovic in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
Permalink"Epidémie" de suicides chez les infirmiers? / François Vatin in Santé Mentale, 213 (Décembre 2016)
PermalinkEpistémologie et paradigmes des soins infirmiers / M. Poisson in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDe l'épistémologie pour les futurs cadres? / T Dujardin in Objectif Soins & Management, 146 (mai 2006)
PermalinkÉquipe communautaire des soins palliatifs : un concept propre à la discipline et à la pratique / François Roger Nguepy Keubo in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 33, n°1 (Mars 2018)
PermalinkEsprit critique, marketing social et promotion de la santé / Kalum Muray in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkL'essence du soin / Jean-Charles Haute (2022)
PermalinkEthique, médecine et société: comprendre, réfléchir, décider / Emmanuel Hirsch (2007)
PermalinkExpériences et point de vue étrangers / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkIncertitude médicale en rhumatologie : étude qualitative / L. Messer ; L. Spielmann ; P.M. Duret ; L. Widawski ; M. Rinagel ; J. Sibilia ; A.C. Lomo Myazhiom in Ethique & Santé, Vol. 18, N°1 (Mars 2022)
PermalinkLimites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé / Jacques Dayan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkL'objet "introuvable" de la science dite infirmière / Dominique Friard in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
PermalinkLa pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique / Jacinthe Pépin in Recherche en soins infirmiers, 121 (Juin 2015)
PermalinkPratiquer l'épistémologie: un manuel d'initiation pour les maîtres et formateurs / JC Verhaeghe (2004)
PermalinkLes principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°3 (septembre 2015)
PermalinkLa proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkQu'entendre par "sens clinique" à l'heure de l'Evidence-Based Medecine et de la Patient-Based Medicine? / Elodie Giroux in Ethique & Santé, Vol. 11, 1 (Mars 2014)
PermalinkQuelques réflexions sur l'évolution des soins / C. Geus in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkQuels temps en soins palliatifs? / Alban Villate in Médecine palliative, Vol.13, 6 (Décembre 2014)
PermalinkQuête de sens en formation / Marie-Claire Armato in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkDe quoi le Covid-19 est-il le nom ? L’impact du langage sur la prise en charge et le positionnement éthique par temps de pandémie / Jean-Philippe Pierron in Ethique & Santé, Vol. 17, 3 (Septembre 2020)
PermalinkRecherche en soins : expliquer ou comprendre ? / Philippe Svandra in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkRegard médical sur l'exercice de la profession de médecin hospitalier / Isabelle Mathieu in Perspective soignante, 51 (Décembre 2014)
PermalinkLe risque suicidaire en lien avec le travail. Obstacles épistémologiques et institutionnels / Philippe Spoljar in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkLe savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
PermalinkDes savoirs qui manquent : épistémologie parallèle du soin infirmier / Dominique Friard in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
PermalinkSoigner à l’heure du Covid-19 / Jean Lacau Saint Guily in Laennec, 4/2020 (Novembre 2020)
PermalinkTroubles du neuro-développement: pourquoi «neuro» ? / Bruno Falissard in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkUsage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
PermalinkUtilisation des approches mixtes en sciences infirmières [Recherche en soins infirmiers] / Christophe Debout in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkUtilisation, usage et pratique du numérique, éclairage de la recherche / Jean-Luc Rinaudo in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
Permalink