Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; F:Formation ; M:Méthodologie ; R:Réflexivité ; S:SavoirRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45491
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 25-28[article] L’analyse des pratiques professionnelles au bénéfice du “savoir analyser” [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2020 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; F:Formation ; M:Méthodologie ; R:Réflexivité ; S:SavoirRésumé : Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de “sa” pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45491 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005920 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008963 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29[article] L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 232 (Juin-Juillet 2017) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie ; V:VidéoRésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34806 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004724 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007145 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Mobilité professionnelle ; N:Numérique ; R:Réseau de soins ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”. Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35406
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 57-58[article] L’apprentissage mobile pour les formations paramédicales [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - p. 57-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. 57-58
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; F:Formation ; H:Hôpital ; M:Management ; M:Mobilité professionnelle ; N:Numérique ; R:Réseau de soins ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L’utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d’imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L’apprentissage mobile peut être une perspective séduisante utilisant les possibilités du développement du numérique. Les étudiants sont plus libres, l’apprentissage est adapté à l’apprenant grâce au principe “d’apprendre partout et à tout moment”. Outre sa pertinence dans le monde de la formation, ses possibilités pourraient être utilisées par les managers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35406 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004824 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007223 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 09-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Apprentissage ; C:Communication ; E:Education ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Risque ; S:Sage-femme ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins ; T:TechnologieRésumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28214
in Soins cadres > 92, suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26[article] L'apprentissage par la simulation en santé [texte imprimé] / Nicole Pierre-poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 09-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 92, suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; A:Apprentissage ; C:Communication ; E:Education ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; P:Pédagogie ; R:Réflexivité ; R:Relation soignant-soigné ; R:Risque ; S:Sage-femme ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins ; T:TechnologieRésumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28214 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien débuter - Urgences / David Naudin (2022)
Titre : Bien débuter - Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin Année de publication : 2022 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77543-7 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Bien débuter - Urgences [texte imprimé] / David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin . - 2022 . - 224 p.
ISBN : 978-2-294-77543-7 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006412 617.02/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009693 617.02/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cadre de santé et organisation du temps / Loïc Martin in Soins cadres, 83, suppl. (Août 2012)
PermalinkCap vers un apprentissage innovant / Loïc Martin in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
PermalinkLa classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLa concordance des temps à l'hôpital, dossier / Pascal Barreau in Soins cadres, 101 (Février 2017)
PermalinkDossier : Promouvoir le collectif cadres / Loïc Martin in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkDossier : Regards sur les pôles / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkDossier : Le stage en libéral / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 284 (septembre 2012)
PermalinkDossier: Télémédecine : loin des yeux, près du coeur / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 299 (Janvier 2014)
PermalinkLes environnements capacitants pour faciliter le développement professionnel / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel Brequigny in Soins cadres, Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024)
PermalinkInnover en pédagogie, l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkL’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkLeadership : l'atout pour attirer les soignants / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, N°48 (Septembre 2024)
PermalinkLeadership en santé : quels attributs en 2024 ? / Loïc Martin in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkMaladies infectieuses : comment réagir / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 284 (septembre 2012)
PermalinkMettre en place un protocole / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 285 (octobre 2012)
PermalinkDe la nécessité d'évaluer l'efficacité des réformes hospitalières [avant-propos] / Loïc Martin in Soins cadres, Supplément N°105 (Février 2018)
PermalinkUn nouvel outil au service du raisonnement clinique / Loïc Martin in Soins cadres, 83 (Août 2012)
PermalinkUne nouvelle philosophie de travail pour des meilleures conditions d'exercice / Loïc Martin in Soins cadres, 83, suppl. (Août 2012)
Permalink« Le numérique est devenu incontournable dans la prise en charge des patients » / Loïc Martin in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkNumérique, évolutions législatives et transformation du système de santé / Loïc Martin in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLe raisonnement clinique / Loïc Martin (2019)
PermalinkLe raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin (2023)
PermalinkRecherche descriptive qualitative sur le niveau d’utilisation de l’environnement numérique de travail chez le cadre de santé de proximité en France / Loïc Martin in Recherche en soins infirmiers, 151 (Décembre 2022)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkRéseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé / Loïc Martin in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkSimulation d’équipe pour l’apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkSlow management et réorganisation / Loïc Martin in Soins cadres, Supplément N°105 (Février 2018)
PermalinkSoigner la réussite scolaire / Loïc Martin in L'infirmière libérale magazine, 284 (septembre 2012)
PermalinkValise numérique collaborative et nouvelles perspectives managériales / Loïc Martin in Soins cadres, 107 (Septembre 2018)
Permalink