Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Décembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
A:Anglais ; C:Compétence ; E:Enseignant ; E:Enseignement supérieur ; E:Ergothérapeute ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006566 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 131 (Decembre 2017) . - p. 41-51
Catégories : Alpha
A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; G:Génération Y ; M:Méthodologie ; P:PédagogieRésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36991 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005021 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007579 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot trad in Soins gérontologie, Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rollot trad, Auteur ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Cynthia Engels Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; G:Gamification ; O:Oncogériatrie ; P:Personne âgée ; S:Serious gameRésumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48308
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-36[article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game [texte imprimé] / Florence Rollot trad, Auteur ; Isabelle Fromentin, Auteur ; Maxime Cheron, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur ; Cynthia Engels . - 2021 . - p. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 26, n° 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-36
Catégories : Alpha
A:Aidant ; G:Gamification ; O:Oncogériatrie ; P:Personne âgée ; S:Serious gameRésumé : Face à une population vieillissante, les aidants sont de véritables alliés, partenaires indispensables au bon déroulement du parcours de soins des personnes âgées malades. L’objectif de cette étude était d’analyser leurs besoins en oncogériatrie, afin de vérifier la pertinence du développement d’un serious game pour les y aider. Si le besoin de mieux accompagner les aidants en oncogériatrie est reconnu, ces derniers valorisent surtout la nécessité d’échanges humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48308 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006156 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009323 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les étudiants de la génération Y en formation / Cynthia Engels in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Les étudiants de la génération Y en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etudiant ; F:Formation ; G:Génération ; M:Méthode ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24902
in Soins cadres > 88 (Novembre 2013) . - p. 42-44[article] Les étudiants de la génération Y en formation [texte imprimé] / Cynthia Engels, Auteur . - 2013 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 88 (Novembre 2013) . - p. 42-44
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Etudiant ; F:Formation ; G:Génération ; M:Méthode ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24902 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005133 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Caroline Barau ; Servane Chabroux-Vinson in Soins, Vol. 69, n°888 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grenon, Auteur ; Véronique Guibert, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Pierre Wolkenstein, Auteur ; Caroline Barau, Auteur ; Servane Chabroux-Vinson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; E:Expérimentation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Satisfaction ; S:Stage ; T:Théorie ; T:Transition ; U:UniversitarisationRésumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55651
in Soins > Vol. 69, n°888 (Septembre 2024) . - p. 8-13[article] Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi [texte imprimé] / Sandrine Grenon, Auteur ; Véronique Guibert, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Pierre Wolkenstein, Auteur ; Caroline Barau, Auteur ; Servane Chabroux-Vinson, Auteur . - 2024 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°888 (Septembre 2024) . - p. 8-13
Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant ; E:Evaluation des acquis scolaires ; E:Expérimentation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Satisfaction ; S:Stage ; T:Théorie ; T:Transition ; U:UniversitarisationRésumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55651 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006971 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010335 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
Permalink