Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot (2013)
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (IX-224 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 27 grandes notions de la psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (IX-224 p.) ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; G:Groupe ; P:Psychologie sociale ; R:Relation interpersonnelle ; S:SocialisationRésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.
Sont ici abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale :
les processus et phénomènes intrapersonnels ;
les processus et phénomènes interpersonnels ;
les processus et phénomènes intragroupes ;
les processus et phénomènes intergroupes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010001 159.90_301/024 Livre Tournai Communication Disponible 70 activités et jeux pour les 0-6 ans / J. Gassier (2010)
Titre : 70 activités et jeux pour les 0-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71213-5 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 70 activités et jeux pour les 0-6 ans [texte imprimé] / J. Gassier, Auteur ; Évelyne Allègre, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 159 p.
ISBN : 978-2-294-71213-5 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Activité d'éveil ; A:Activité physique ; A:Animation ; A:Autonomie ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Exercice ; J:Jeu ; J:Jeune enfant ; N:Nourrisson ; S:SocialisationIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : L’animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l’autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
Ce guide présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Il est structuré en 4 grandes parties :
- les jeux du nourrisson jusqu’à 8 mois ;
- les jeux de l’enfant de 9 à 18 mois ;
- les jeux de l’enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
- les jeux de l’enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné. Puis, les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
- un bandeau indiquant le numéro et le nom de la fiche, l’âge requis, le type et le résumé de l’activité ;
- la préparation et le déroulement de l’activité ;
- une mise en situation illustrée ;
- une variante ou extension du jeu ;
- un encadré «Mémo plus», qui met l’accent sur une spécificité de l’activité.
Cet ouvrage novateur et sans équivalent constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d’inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d’accueil ou à domicile :
éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Petite enfance et du BAFA, assistantes maternelles.Un ouvrage novateur sans équivalant qui présente une série d’activités d’éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
Pour chaque tranche d'âge traitée :
- un rappel théorique sur le développement de l’enfant et le type d’activités adaptées à l’âge concerné ;
- les activités (jeux d’extérieur, activités manuelles, jeux moteurs, comptines, chants…) sous forme de fiches pratiques illustrées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18803 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000735 371.90/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001003 649.10/056 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Cadre thérapeutique ; F:Frustration ; S:Socialisation ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Soins psychiatriques ; T:ToléranceRésumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53176
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2023 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Cadre thérapeutique ; F:Frustration ; S:Socialisation ; S:Soins aux malades en phase critique ; S:Soins psychiatriques ; T:ToléranceRésumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53176 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006750 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010052 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'activité physique collective vecteur d'altérité. / Jean - Michel Bourelle in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'activité physique collective vecteur d'altérité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Michel Bourelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité thérapeutique ; A:Altérité ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cas clinique ; E:Evolution ; G:Groupe ; J:Jeu ; R:Rétablissement ; S:Schizophrénie ; S:Socialisation ; S:SportRésumé : Dans les activités physiques qui peuvent être proposées en psychiatrie, celles intégrant une dimension collective sont particulièrement intéressantes pour travailler le processus de l'altérité, souvent altéré dans la maladie psychique.
Cela peut être des jeux "traditionnels" (typa ballon-prisonnier) ou des sports collectifs (type football ou basket).
L'auteur explore les spécificités de ces activités et leurs répercussions positives sur la vie de la personne présentant de troubles psychiques, notamment à travers l'histoire clinique d'un jeune homme souffrant de schizophrénie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48189
in Santé Mentale > 262 (Novembre 2021) . - 36-41[article] L'activité physique collective vecteur d'altérité. [texte imprimé] / Jean - Michel Bourelle, Auteur . - 2021 . - 36-41.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 262 (Novembre 2021) . - 36-41
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Activité thérapeutique ; A:Altérité ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Cas clinique ; E:Evolution ; G:Groupe ; J:Jeu ; R:Rétablissement ; S:Schizophrénie ; S:Socialisation ; S:SportRésumé : Dans les activités physiques qui peuvent être proposées en psychiatrie, celles intégrant une dimension collective sont particulièrement intéressantes pour travailler le processus de l'altérité, souvent altéré dans la maladie psychique.
Cela peut être des jeux "traditionnels" (typa ballon-prisonnier) ou des sports collectifs (type football ou basket).
L'auteur explore les spécificités de ces activités et leurs répercussions positives sur la vie de la personne présentant de troubles psychiques, notamment à travers l'histoire clinique d'un jeune homme souffrant de schizophrénie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48189 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006154 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009162 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009717 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Martin ; Thierry Lebrun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 30-39
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Autonomie ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; P:Parentalité ; P:Phobie scolaire ; P:Processus psychique ; S:Séparation ; S:SocialisationRésumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43353 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les âges de la vie: psychologie du développement humain / H. Bee (2011)
PermalinkAlcool en milieu étudiant : l'UCL analyse et agit in Education santé, 277 (avril 2012)
PermalinkDes animaux pour rester des hommes / Patricia Arnoux in L'observatoire, 85 (Novembre 2015)
PermalinkLes anxiétés de l'attachement / Serge Paugam in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkApprend-on aux tout-petits à vivre ensemble ? / Marion Latuillière in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkApprendre l'autonomie. Apprendre la socialisation / MA Hoffmans (2006)
PermalinkApprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? / Danielle Rapoport in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkL' apprentissage du corps après l'accident / Ève Gardien (2008)
PermalinkAteliers cuisine thérapeutiques en unité de soins pour adolescents / Laura Radic ; Laura Hallaf in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
Permalink« Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible » / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°326 (Mai / Juin 2022)
PermalinkPermalinkComment accompagner les jeunes enfants vers les autres / Myriam RASSE in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkComment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 100 (2021/04)
PermalinkComment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire? / Valérie Marschall in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
PermalinkLe concept de Continuum / Jean Liedloff (2006)
PermalinkAux confins de la grande dépendance / Frédéric Blondel (2018)
PermalinkLa construction du lien social chez l'enfant adopté / A Vinay in Enfances & Psy, 32 (- 2006)
PermalinkDéfinir le rire et l’humour / Amandine Ritz in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
PermalinkLa désinstitutionalisation des personnes avec une déficience intellectuelle : en route vers un nouveau paradigme / G Hubert in Ethica Clinica, 64 (- 2011)
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / R. Deldime (1997)
PermalinkDossier : Psychologie de l'enfant : Etat des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259 (Mai 2014)
PermalinkDossier : Le sport, une médiation thérapeutique / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 285 (Mars/Avril 2013)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkL'enfant au risque du virtuel / Serge Tisseron (2006)
PermalinkEnfants de familles recomposées / Aude Poittevin (2006)
PermalinkPermalinkL’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants / Laurie CATTEEUW in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkDe l'exclusion à l'inclusion sociale dans le champ du handicap mental / MC Haelewyck in Ethica Clinica, 64 (- 2011)
PermalinkDe l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation / Gérard Neyrand in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkFace aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkFavoriser une alimentation saine chez l’enfant : alternatives aux injonctions nutritionnelles / Sandrine Monnery-Patris in Pratiques en nutrition, 61 (Janvier-Mars 2020)
PermalinkFemmes et hommes face au renoncement aux soins / Héléna Revil in La santé en action, 441 (Septembre 2017)
PermalinkLes gîtes thérapeutiques en pédopsychiatrie / M Dalmazzo in Soins psychiatrie, 278 (janv/fév 2012)
PermalinkGrandir à l'heure du numérique / P. Huerre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLe groupe professionnel comme communauté socialisatrice / Nadège Vezinat in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
PermalinkUn groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité / Fabien HUGUET ; Katia CHAVENT in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkUn groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l’épreuve de la réalité / Fabien HUGUET in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkGuide de la petite enfance: accompagner l'enfant de 0 à 6 ans / J. Gassier (2009)
PermalinkLes histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle TURIN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkDe l'individu à l'institution et inversement. Vingt ans de logements supervisés dans les Projets Saint-Alfred-ASBL ACIS / C. Robert in Ethica Clinica, 64 (- 2011)
PermalinkLes influences de l’école et de l’éducation populaire sur l’engagement citoyen des vingtenaires / Elisa Durak in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°88 (Juillet - Août 2024)
PermalinkL'isolement et la solitude de la personne âgée en institution / Claire Debaisieux (2014)
PermalinkLe jardin qui prend soin / Anne-Françoise Pirson in Ethica Clinica, 105 (Janvier - Février - Mars 2022)
PermalinkJe, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne ROUX-LEVRAT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkPermalinkLe jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLa lente sortie d'isolement de Fidelio / Nahza Berchi in Santé Mentale, 210 (Septembre 2016)
PermalinkEn médiation animale, la relation entre l’intervenant et le patient est facilitée par un animal éduqué à cet effet. Dans cette triade, chacun a un rôle à jouer selon l’objectif. Réceptif, l’animal détecte l’humeur de la personne, stimule les échanges et contribue à renforcer son estime de soi. / Aline Tatto in L'aide-soignante, Vol. 33, n°210 (Octobre 2019)
PermalinkLa médiation thérapeutique en psychiatrie: supports et techniques de resocialisation / C. Aubeau (2011)
PermalinkLa méthode Senior Montessori à Notre Foyer / Virginie Marée in Ethica Clinica, 105 (Janvier - Février - Mars 2022)
PermalinkLa musique a-t-elle une influence sur les liens sociaux dans les groupes de jeunes? / N. Le boulenge (2011)
PermalinkLa musique, un vecteur d’épanouissement et de développement social / Pascale Macheret in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLe mutisme sélectif : mieux comprendre pour mieux accompagner. / ZEBDI. Rafika in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
PermalinkNarcissisme et intériorité / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkLes nourritures affectives / B. Cyrulnik (2000)
PermalinkUn nouveau rapport à l'intimité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkLe parcours de Juliette : une riche expérience pour ses enseignantes / N Pichon in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 13 (janvier/février 2012)
PermalinkPenser autrement pour faire autrement / Michel Combret in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkPenser et faire ensemble avec les enfants, les familles et les autres / Sylvie RAYNA in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkLa personne handicapée : de la charité à la citoyenneté / S Fissette in Ethica Clinica, 64 (- 2011)
PermalinkLa place des cyberaddictions dans les conduites de dépendance des adolescents / A Reyre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 275 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkLe processus psychique du deuil / Marie-Frédérique Bacqué in Santé Mentale, 235 (Février 2019)
PermalinkPsychologie du développement / Henri Lehalle (2021)
PermalinkQu'est-ce qu'une société? / A Weinberg in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkQu'est-ce que la socialisation ? / Muriel DARMON in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkQuelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 68 (Décembre 2013)
PermalinkLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkLes relations sociales chez l'enfant: genèse, développement, fonctions / A. Cartron (1999)
PermalinkÀ la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif / Jean-Robert APPELL in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLe renoncement aux soins, une affaire de genre ? / Grégory Beltran in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkLe repas thérapeutique, un moment de partage / Virginie Alessio in Soins gérontologie, 108 (Juillet - Août 2014)
PermalinkRespecto Differancia : outilthèque PIPSa / Centre de planning familial des FPS (Soignies) in Education santé, 354 (Avril 2019)
PermalinkPermalinkLe rôle de la socialisation artistique durant l'enfance / A Christin in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkSensorialité et comportement social : le toucher favorise les interactions sociales via l'ocytocine / Arthur Lefevre in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 48, 515 (Août-Septembre 2021)
PermalinkEt si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébé et aux jeunes enfants ? / Sylviane GIAMPINO in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkLa socialisation alimentaire des enfants en situation de handicap / Amandine Rochedy in Pratiques en nutrition, Vol.19, n°73 (Janvier-Mars 2023)
PermalinkSocialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkSocialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives / C Mennesson in Réseaux, 168/169 (août-septembre 2011)
PermalinkLa socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale Beloni in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkLa socialisation ou l’accès à l’humanité / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLa socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation / Mathilde RENAUD - GOUD in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLa socialisation, un processus fondamental pour les étudiants infirmiers / R Zanoni in Soins, 759 (Octobre 2011)
PermalinkLa solitude des personnes âgées en institution / Adrien Gaglio (2014)
PermalinkSollicitude et respect dans les rencontres premières / Julianna Vamos in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkSortir la personne âgée de son isolement. Le rôle de l'institution (re)socialisante / J. Forcet (1999)
PermalinkSoutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkDu travail en psychiatrie : une question politique / Quentin Vergriete in Soins psychiatrie, 301 (Novembre - décembre 2015)
PermalinkTravailler le genre à l’école : « une approche transversale, au delà de l’éducation sexuelle » / Amélie DELANOY in La santé en action, 441 (Septembre 2017)
PermalinkLa vieillesse : à propos du "cinquième risque" Contribution à une réflexion sur le thème de la vieillesse / N. Dugravier-guerin in Perspective soignante, 38 (septembre 2010)
PermalinkVieillir dans la dignité. Les apports de la socio-esthétique en gériatrie / MA Torres maguedano in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 177 (septembre 2011)
PermalinkVillage champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction / Gérard Berthiot in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
PermalinkVis ma vie en fauteuil roulant / Sophie Blachier ; Nicolas Champ ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
PermalinkVivre ensemble / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
Permalink