Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné Leclercq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10201 - p1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Démarche éducative ; D:Démarche scientifique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InfirmièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26604
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10[article] AADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2014 . - 10201 - p1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10201 - p1-10Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtAbsentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants / Sophie RIBAN in Soins cadres, 107 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie RIBAN, Auteur ; Christelle MEYER (De), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Compétence ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; N:Numérique ; P:Projet d'établissement ; V:VolontariatRésumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38650
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39[article] Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants [texte imprimé] / Sophie RIBAN, Auteur ; Christelle MEYER (De), Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; C:Compétence ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; N:Numérique ; P:Projet d'établissement ; V:VolontariatRésumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38650 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005223 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007889 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Catégories : Alpha
C:Compétence ; I:Identification ; I:Imitation ; L:Langage ; N:Nouveau-né ; S:SymbolisationRésumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36688 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005010 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T00547 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Note générale : Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004202 610.73_004/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers / C Belpaume in Recherche en soins infirmiers, 99 (décembre 2009)
PermalinkAccompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie Berthier in Soins cadres, Vol. 28, n° 113 (Septembre 2019)
PermalinkAccompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
PermalinkAccoucher / Florence Douguet in Les dossiers de l'obstétrique, 479 (Avril 2018)
PermalinkActivité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes / Laurine Perry in Les dossiers de l'obstétrique, vol. 48, 520 (Février 2022)
PermalinkAdultes drépanocytaires : un référentiel de compétences pour la gestion au quotidien d’un traitement par hydroxycarbamide / Anne-Sophie Lelong in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkL'aide-mémoire de psychogériatrie / Pierre-Marie Charazac (2011)
PermalinkAide-soignante : comprendre la réforme de la formation / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
PermalinkAllaitement maternel : Travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel / Stéphanie Habenstein in Les dossiers de l'obstétrique, vol.50, 529 (Janvier 2023)
PermalinkAlphadiag / I. De geest in Info nursing, 176 (Mars-Avril 2015)
PermalinkAmbulancier en service mobile d'urgence et réanimation / F. Lamy in L'aide-soignante, 155 (Mars 2014)
PermalinkAmélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / M Gregoire in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkAméliorer le climat scolaire / Erik Dusart (2021)
PermalinkAnalyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkL’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences / Anne-Marie Lagadec in Recherche en soins infirmiers, 97 (juin 2009)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkAnesthésiste de plus de 65 ans : une voie d’avenir… / M.-E. Gentili in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 84 (Décembre 2014)
PermalinkAPP et développement des compétences / Virginie Courrèges in Objectif Soins & Management, 240 (Novembre 2015)
PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage informel des soins infirmiers / Anne Muller in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkL'apprentissage par expérience: pour développer les compétences humaines stratégiques / A. Kerjean (2006)
PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkL'approche par compétences (3/10) / MT Weber in Soins, 734 (avril 2009)
PermalinkL'approche par compétences dans la formation des infirmiers / E Arfe in Soins, 768 (Septembre 2012)
PermalinkUne approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants / Céline Dury in Recherche en soins infirmiers, 73 (juin 2003)
PermalinkL'approche par compétences, pour quels changements? / C Brahimi in Santé de l'homme, 416 (nov-déc 2011)
PermalinkApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (février 2021)
PermalinkAptitudes communicationnelles et formations à la communication en oncologie : discussion critique / F. Stiefel in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
Permalink[Article original] "Health Literacy" et éducation thérapeutique du patient / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
Permalink[Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkUn atelier professionnel pour la transmission des savoirs / Corinne Carpentier in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Decembre 2017)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkUne attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkAttractivité et gestion des talents : les enjeux RH dans le domaine des soins / Claire Hébert in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkAuto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura (2007)
PermalinkBarriers to preventive and curative foot care behaviors in person with dibetes. Suggestions for therapeutic patient education. / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
PermalinkDe la bientraitance infantile / Jorge Barudy (2007)
PermalinkBilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkBinôme médecin chef de service-cadre de santé : entre compétences et responsabilités, quelle légitimité ? / Elodie Castebrunet-Mena in Soins cadres, Vol. 33, n°153 (Septembre 2024)
PermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkLe bon lit au bon patient / Isabel Soubelet in L'infirmière magazine, 399 (Décembre 2018)
PermalinkBon ou mauvais élève? / P. Huguet in Sciences Humaines, 142 (octobre 2003)
PermalinkBrigitte Feuillebois : L'experte représentant les infirmières / Brigitte Feuillebois in L'infirmièr.e, n° 34-35 (juillet-août 2023)
PermalinkUn cadre juridique spécifique pour le développement professionnel continu / Olivier Sigman in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkCadre paramédical de pôle : déjà plus de 10 ans, défi relevé ! / Mylène Coulaud in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkCadre de santé, manager des compétences professionnelles / Corinne Orluk in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkCadre de santé et polyvalence / Jacky Merkling in Soins cadres, 44 (novembre 2002)
PermalinkLes cadres de santé face à l'évaluation des compétences / D Heymes in Objectif Soins & Management, 169 (octobre 2008)
PermalinkCahier de formation n°48 : L'éducation thérapeutique du patient / Thierry Pennable in L'infirmière libérale magazine, 283 (juillet/août 2012)
PermalinkPermalinkCe que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
PermalinkLa certification professionnelle aide-soignant en psychiatrie / Christophe Simon in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 247 (Mai 2023)
PermalinkChirurgie ambulatoire, le rôle de l’infirmière / Anne Lossent in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-Juillet 2014)
PermalinkLa clé du succès, c'est de réussir à enthousiasmer les équipes / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 167 (Octobre 2012)
PermalinkDe la collaboration à l’écriture des transmissions aides-soignantes en psychiatrie / Benoît Chalançon in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkUne collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l'éducation thérapeutique du patient / Marie-Françoise Desgris in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkComment déployer vos talents / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 154 (Juillet 2011)
PermalinkComment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent (2015)
PermalinkComment le numérique transforme le management ? / Isabelle Reyre in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? (2015)
PermalinkLa commission médicale d'établissement / Caroline Coq-chodorge in L'infirmière magazine, 399 (Décembre 2018)
PermalinkCommuniquer efficacement / Chris Roebuck (1999)
PermalinkCompétence et conceptualisation. / G. Vergnaud in Recherche en soins infirmiers, 70 (septembre 2002)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkLes compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire / Marie-Pierre Bailliart in L'aide-soignante, Vol. 31, n°192 (Décembre 2017)
PermalinkLes compétences : bizarrerie actuelle ou nécessité? / D Raffy in Objectif Soins & Management, 183 (février 2010)
PermalinkCompétences et contenus (2008)
PermalinkCompétences et développement professionnel infirmier / D. Schoevaerdts in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLes compétences à développer pour la performance collective de demain / Jean-yves ARRIVE in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkLes compétences à l'école: apprentissage et évaluation / B. Rey (2003)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkLes compétences Ibode à développer pour l’implantation de la chirurgie robotique / Jean - Marie COMTESSE in InterBloc, Tome XXXVII, 4 (Octobre - Décembre 2018)
PermalinkLes compétences ibode mobiliésées dans la chirurgie reconstructrice ORL / C. Deschamps in InterBloc, 1,t.XXXII (janvier-mars 2013)
PermalinkLes compétences infirmières élargies, vers une clarification du concept in Soins, 678 (septembre 2003)
PermalinkCompétences informatiques en soins infirmiers : perceptions des futures infirmières / S Jette in Perspective infirmière, Vol.9, 2 (Mars / avril 2012)
PermalinkLes compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique / Luc Mathieu in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°2 (Juin 2016)
PermalinkLes compétences des malades / Françoise Acker in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkDes compétences négligées par l'école: les raconter pour les enseigner / G. Fourez (2006)
PermalinkLes compétences du nouveau-né / Marie Thirion (2002)
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel / Louise Lafortune (2008)
PermalinkLes compétences réflexives : un enjeu majeur dans la formation soignante / Lorenza Garrino in Perspective soignante, 37 (avril 2010)
PermalinkCompétences et responsabilités des ambulanciers / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 253 (Février 2017)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme: un cadre théorique / P. Jonnaert (2002)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
PermalinkCompétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants / Nadine Faingold in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
PermalinkLe concept de compétence en regard de l'évolution du travail / F. Terraneo in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkDu concept d'infirmier de secteur psychiatrique aux compétences attendues en psychiatrie / M Pruvot in Soins psychiatrie, 239 (juil/août 2005)
PermalinkLe concept de parentalité : une nouvelle façon de penser la famille ? / Anna Pinelli in Les dossiers de l'obstétrique, 455 (Janvier - Février 2016)
PermalinkConcevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkConduite de changement pour préparer l'avenir / PP Dujardin in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkConseillers nationaux en visite : "Valoriser au mieux les compétences de chacun" / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9 (Septembre 2014)
PermalinkConsensus au sujet des compétences des patients cardiaques et de leur famille en situation d’urgence par une méthode Delphi multi-partie / Nathalie Assez in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
PermalinkConstruction collective des compétences numériques des formateurs / Cécile Szymczak in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkLa construction de la compétence de l'étudiante / F. Terraneo in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8 (août 2005)
PermalinkLa construction de la compétence des étudiantes sages-femmes à partir d'un geste obstétrical / N. Avvanzino in Recherche en soins infirmiers, 76 (mars 2004)
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkConstruire une compétence éthique et déontologique, un impératif pour l'infimier chercheur / Christophe Debout in Soins, 783 (Mars 2014)
PermalinkConstruire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet (2013)
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / PH Perrenoud (2008)
PermalinkConsultation gestaltiste et périnatalité / Nathalie Piquée in Vocation Sage-Femme, 136 (Janvier-février 2019)
PermalinkCoopération entre professionnels de santé: un exercice partagé / S Michaud in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkCréation d'un outil pédagogique d'aide au développement de compétences à partir de l'analyse de l'activité quotidienne de patients diabétiques de type 2 / M. Baudrant in Education du patient et enjeux de santé, 2 (- 2009)
PermalinkCultiver la capacité d'autonomie / Philippe Svandra in La revue de l'infirmière, 179 (Mars 2012)
PermalinkCulture scientifique et recherche / D Bourkia in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkLe défi des compétences: comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / M. Coudray (2009)
PermalinkLa délégation, un outil de professionnalisation pour le cadre apprenant / David Danjour in Soins cadres, 89, suppl. (Février 2014)
PermalinkDélégation de tâches et transfert de compétences, approche juridique / Frédérique Claudot in Soins, 696 (juin 2005)
PermalinkUne démarche réflexive pour la formation en santé. / Louise Lafortune (2012)
PermalinkPermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe développement des compétences en Ifsi, une collaboration formatrice-documentaliste / A. Muller in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkDéveloppement de compétences par la recherche / M Novic in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkLe développement des compétences en soins palliatifs basé sur le modèle d'apprenti. / C Dallaite in Perspective infirmière, Vol.5, 7 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / C Larue in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkLe développement personnel continu / C Fardo in Santé Mentale, Hors Série (Août 2012)
PermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad / Sandrine Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
PermalinkDévelopper les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / F. Scherrer-Burri in Soins, 772 (Janvier/Février 2013)
PermalinkDévelopper et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité / J. Beckers (2002)
PermalinkDévelopper les gens représente un moteur de croissance / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 161 (Mars 2012)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / PH Perrenoud (2001)
PermalinkDévelopper la pratique réflexive en psychiatrie / Laurence Varée ; Thierno Barry ; Stéphane Dely ; Jean-Luc Miélot ; Anna Richard ; Isabelle Barte in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkDévelopper et valoriser les compétences des soignants exerçant en service de soins de longue durée / F Medjahed in La revue de l'infirmière, 120 (avril 2006)
PermalinkDevenir acteur de ses compétences / C. Vernet in Objectif Soins & Management, 131 (décembre 2004)
PermalinkLa dimension spirituelle dans les soins infirmiers / Mélanie ROGERS in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkDirecteur des opérations, un nouveau métier à l’hôpital / Dominique Perennou in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkLe directeur des soins et l'innovation managériale / Ludovic Mura in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkDossier : Adéquation entre pratiques et compétences / C Barasinski in Vocation Sage-Femme, 86-87 (nov/déc 2010)
PermalinkDossier : bien-être et plaisir au travail / Florence Michon in Soins, 790 (Novembre 2014)
PermalinkDossier : Cadre, un exercice pluriel in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : La collaboration infirmière/aide-soignante / Pascal Rautureau in La revue de l'infirmière, 208 (Février 2015)
PermalinkDossier : Compétences et identité professionnelle in Soins cadres, 71 (août 2009)
PermalinkDossier : Encadrer les étudiants en stage avec le nouveau référentiel de formation infirmière in La revue de l'infirmière, 153 (septembre 2009)
PermalinkDossier : L'évaluation des compétences lors des stages in Soins cadres, 74 (Mai 2010)
PermalinkDossier : Evolution des compétences des sages-femmes / Isabelle Paulard in Vocation Sage-Femme, 76 (octobre 2009)
PermalinkDossier : L'évolution de la fonction cadre / D Michon in Soins cadres, 75 (Août 2010)
PermalinkDossier : HRM night 2012 : les nominés partagent leur expérience / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 160 (Février 2012)
PermalinkDossier : Infirmier de bloc opératoire. Référentiel de certification Ibode in InterBloc, 2 (juin 2006)
PermalinkDossier : Infirmière clinicienne, une nouvelle fonction? / Christophe Debout in Soins, 789 (Octobre 2014)
PermalinkDossier : Infirmière aux urgences / Pascal Rautureau in La revue de l'infirmière, 148 (mars 2009)
PermalinkDossier : La marche des Ibode vers un diplôme européen unique in InterBloc, 3 (septembre 2009)
PermalinkDossier : Des métiers en devenir / Marie-Capucine Diss in L'infirmière magazine, 293 (janvier 2012)
PermalinkDossier : Passez-vous le contrôle technique des RH? / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 166 (Septembre 2012)
PermalinkDossier : Le référentiel métier et compétences des sages-femmes / MC Moulinier in Vocation Sage-Femme, 58 (janvier 2008)
PermalinkDossier : Les RH doivent apprendre à anticiper / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 157 (Novembre 2011)
PermalinkDossier : Les savoirs soignants (2/2) Transmissions et pratiques / P. Dubosc in Soins, 667 (juil/août 2002)
PermalinkDossier : Schizophrénie et relation à l'autre in Santé Mentale, 183 (Décembre 2013)
PermalinkDossier : Le stage au coeur de l'apprentisage in Soins cadres, 70 (mai 2009)
PermalinkDossier : Les super-héros en thérapie / Emmanuel Pasquier in Enfances & Psy, n° 91 ([01/02/2022])
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins. / Evelyne Malaquin-pavan in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins : relation éducative et expertise infirmière en éducation thérapeutique. / N Alglave in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : Vers un dispositif de formation infirmière / M. Chaboissier in Soins, 735 (mai 2009)
PermalinkDouleurs, compétences et rôles infirmiers / Frédérique Avet (2006)
PermalinkDS et DRH, une coopération au service de l’attractivité et de la fidélisation / Béatrice Chambre-Clavel in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkEcrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles / F. Cros (2009)
PermalinkL'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkEducation thérapeutique et cancer du sein / Emmanuelle Arfé in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkEducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques. Propositions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP. / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkL’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le Tallec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkDes émotions aux compétences émotionnelles / Mortillaro, Marcello in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkL'empathie, la soft skill incontournable ? / So Straga in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkEncadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
PermalinkEnjeux de la communication interprofessionnelle dans l’équipe soignante / Natacha WATTERLOT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°204 (Février 2019)
PermalinkLes enjeux du plan du développement des compétences au sein d’un pôle / Florence Bonnet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkEnquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc (de) Kerdanet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkEnseignement des sciences infirmières / T. Joutard in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkEntre médecins et IDEL, un dialogue de sourds / Adrien Renaud in L'infirmière magazine, 401 (Février 2019)
PermalinkL'entrée par les compétences dans la formation des soignants / L Sauvageot in Soins cadres, 54 (mai 2005)
PermalinkL'entretien annuel d'activités, entre évaluation des compétences et projet professionnel / Sylvie Bouniol in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkL'entretien annuel d'évaluation, une nouvelle vision du monde / Jean-Louis Boutte in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkL'entretien professionnel, d'une formalité administrative à une démarche managériale / Monique Akmel in Soins cadres, 87, suppl. (Août 2013)
PermalinkEnvisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière / Séverine Blondet in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkL'esprit d'entreprendre pour réussir l'implantation des infirmiers en pratique avancée in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkL’éthique au cœur du faire-équipe dans la recherche en sciences de la vie et de la santé / A Blaizot in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°3 (Septembre 2021)
PermalinkPermalinkÊtre cadre de santé dans un système chamboulé / Sandrine Lana in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkEtude descriptive des besoins des patients atteints de mucoviscidose candidats à la transplantation / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkEtude descriptive des facteurs facilitant et contraignant le développement de la compétence des infirmières en soins critiques / D Milhomme in Recherche en soins infirmiers, 103 (décembre 2010)
PermalinkÉtudiants en soins infirmiers et laïcité / Juliette Gaté in Soins cadres, 93 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2007)
PermalinkÉvaluation de l’aptitude à conduire des personnes âgées / Camille Savoie in Perspective infirmière, Vol. 15, 4 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkL'évaluation des compétences / J. Aubret (2003)
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant: pratiques, méthodes et fondements / L. Paquay (2002)
PermalinkL'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement / Jacques Tardif (2006)
PermalinkÉvaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre / Christelle FEREC in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL’évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic Mura in Soins cadres, 108 (Novembre 2018)
PermalinkÉvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc (2021)
PermalinkEvaluer la compétence des infirmières / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
PermalinkEvaluer des compétences: guide pratique. / F. Gerard (2009)
PermalinkÉvaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / P Merle in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkÉvolution de la fonction de cadre de santé / Dominique Combarnous in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkÉvolution des métiers de directeurs à l’hôpital, Ulysse plutôt que Sisyphe / Yann DUBOIS in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkExpériences de psychologues cliniciens en éducation thérapeutique. / Pilar Léger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkExpérimentation d’un dispositif d’évaluation des compétences de patients infectés par la tuberculose pharmaco-résistante / Philippe Blasco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkExpérimentations : article 51 : premiers pas vers un vrai changement / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkExploration du rôle de soutien et de conseil de l'infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie oeuvrant en soins de courte durée / Didier Mailhot-bisson in La gérontoise, Vol. 24, 2 (Autonme 2013)
PermalinkFaire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky Merkling (2017)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle / A. Goudeaux (2003)
PermalinkFormateurs et formation professionnelle. Tome 2 / N. Loraux (2006)
PermalinkLa formation aide-soignante au seuil d’une mutation / Véronique Thoré in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkUne formation certifiante en dialyse / B Gombert jupille in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (décembre 2012)
PermalinkLa formation des élèves aides-soignantes / E. Terrat in L'aide-soignante, 139 (août/septembre 2012)
PermalinkFormation et pratique de la socio-esthétique / Cécile Bartolini-Grosjean in Soins, n°859 (Octobre 2021)
PermalinkUne formation spécifique destinée aux agents de service hospitaliers / François Jamet in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkFormer les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Mariam Godde ; Romain Veillard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
PermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / Marguerite Altet (2001)
PermalinkFormer des enseignants professionnels: quelles stratégies ? quelles compétences ? / L. Paquay (1998)
PermalinkFormer et prendre soin (2014)
PermalinkFormer aux réalités du terrain / Catherine AUBOUIN in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkLes gamers / Anne-Catherine De Bast in Athena, 351 (Mars-Avril 2021)
PermalinkGériatrie. Compétences et rôles infirmiers / S. Avet (2007)
PermalinkGériatrie : le défi des compétences / P. Bernard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 6 (juin 2009)
PermalinkGestion des compétences: Le guide pratique / E. Lecoeur (2008)
PermalinkGestion des talents : peut mieux faire! / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 154 (Juillet 2011)
PermalinkGestionnaire de cas : un modèle en clinique de maladies neuromusculaires / Maud-Christine Chouinard in Perspective infirmière, Vol.12, 5 (Novembre-décembre 2015)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkGros plan sur les soins de santé et l’aide aux personnes / J. Delvaux in En marche, 1620 (10 Janvier 2019)
PermalinkLa guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon Renout in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkLe guide du formateur: une approche par compétences / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
PermalinkGuide pratique RH et compétences : Dans une démarche qualité / B. Chaminade (2008)
PermalinkHôpital-école, une alliance entre instituts de formation et unités de soins / Yann Bubien in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkUne identité professionnelle ancrée dans la santé publique / Marie-Sophie Cherillat in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkIl faudra bientôt 4 ans (et non plus 3) pour devenir infirmier / Delphine Haulotte in Contact, 146 (FÉVRIER - MARS - AVRIL 2016)
Permalink« Il faut utiliser le numérique à son avantage » / Laurent Lamargot in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkImpact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Frantzen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
PermalinkImpact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage / Hervé CLOT in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkImpact d’une formation en épuration extrarénale continue sur la compétence infirmière / Sabine Voltzenlogel in Soins, 796 (Juin 2015)
PermalinkL'infirmier et son nouveau cadre de compétences / O. Dupuy (2003)
PermalinkInfirmière en CEGIDD : Le virus de la relation / Florence Raynal in L'infirmière magazine, 396 (Septembre 2018)
PermalinkUne infirmière de coordination au bloc opératoire / Line Soussan in InterBloc, Tome XXXV, 1 (Janvier-Mars 2016)
PermalinkInfirmière coordinatrice en Ehpad, au carrefour des soins / P. Muller in Soins gérontologie, 104 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkInfirmière au domicile, une évolution des compétences / Brigitte Lecointre in Soins, 807 (Juillet 2016)
PermalinkInfirmière en Ehpad : une expertise en gérontologie / Madeleine Bourzeau in Soins gérontologie, 112 (Mars/avril 2015)
PermalinkL'infirmière face à la détresse spirituelle du patient / Roch-Etienne Noto-migliorino (2014)
PermalinkL'infirmière en hôpital de jour "Diagnostic" : un rôle essentiel dans l'évaluation gériatrique standardisée / M-L Seux in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 72 (Décembre 2012)
PermalinkL'infirmière de pratique avancée en Belgique / Brigitte Crispin in Info nursing, 204 (juillet - septembre 2022)
PermalinkInfirmière aux quatre coins du monde / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 300 (mai 2012)
PermalinkInfirmière de santé publique : un métier méconnu aux multiples missions / A. Fellmann in La revue de l'infirmière, 81 (mai 2002)
PermalinkLes infirmiers au cœur d’un protocole de coopération en rythmologie / Julien Baud in La revue de l'infirmière, 284 (Octobre 2022)
PermalinkLes infirmiers à la manoeuvre : une étude qualitative sur le développement de rôles infirmiers distincts dans la pratique quotidienne des soins infirmiers / J Schothorst-Van Roekel in Info nursing, 200 (Juillet - Septembre 2021)
PermalinkInitier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins (6/10) / MT Weber in Soins, 737 (juil/août 2009)
PermalinkIntégration d'une équipe aide-soignante en psychiatrie / P. Schindelholz in L'aide-soignante, 155 (Mars 2014)
PermalinkL’intelligence artificielle en santé et la transformation des métiers du soin / Laure Millet in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkL'interaction professionnelle: efficacité et cooperation / Y. St-arnaud (1995)
PermalinkInternes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? / Sarah Poinceaux in Médecine palliative, Vol.15, n°1 (Février 2016)
PermalinkL'intervention: les savoirs en action / C. Nelisse (1997)
PermalinkL’intuition dans les soins en pédiatrie / Valérie Loizeau in Soins Pédiatrie/Puériculture, 274 (Septembre/Octobre 2013)
PermalinkIPA, les raisons de la colère / Sandra Mignot in L'infirmière libérale magazine, 346 (Avril 2018)
PermalinkLe jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège HABERBUSCH in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkLeadership : l'art oratoire au service des IPA / Laure Martin in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkLa lecture : quels enjeux ? / Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkEn libéral : rémunérer le temps et non les actes / Lisette Gries in L'infirmièr.e, n° 29 (Février 2023)
PermalinkDe la liberté de choisir son avenir professionnel / Cédric Frétigné in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLiens entre recherche et pratique: échange des savoirs, utilisation des données probantes et renouvellement des pratiques / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkLa littératie en santé : un concept critique pour la santé publique / Stephan Van den Broucke in La santé en action, 440 (Juin 2017)
PermalinkLa littératie en santé, un déterminant de l'accès aux soins / Jonathan Biglietto in L'infirmièr.e, n°13 (Octobre 2021)
PermalinkLogisticien : un métier d’avenir au sein des blocs opératoires / Dominique Gratien in InterBloc, Tome XXXV, 1 (Janvier-Mars 2016)
PermalinkDu management institutionnel au terrain : impulser une dynamique pour changer les pratiques / Brigitte ALBAN in Soins psychiatrie, 317 (Juillet - Août 2018)
PermalinkManagement et intelligence émotionnelle / Frédéric Soler in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkLe management des pôles face au défi de la formation / Christophe Pascal in Soins cadres, 98 (Mai 2016)
PermalinkLe manager de proximité face à l'intensification du travail / Géraldine DREVET in Objectif Soins & Management, Hors série (Juin - Juillet 2021)
PermalinkManager RH / François Stankiewicz (2010)
PermalinkLe manipulateur d'électroradiologie médicale dans une unité de recherche / Jean-Marc Fritsch in Soins cadres, 93, suppl. (Février 2015)
PermalinkLa médecine au regard de la science / Marie-Françoise Meurisse in Ethica Clinica, 102 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkMémento de l'art infirmier (2006)
PermalinkLe mémoire de fin d'études / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives pour catalyser l’engagement collectif des apprenants / Laurent Soyer ; Nicole Tanda-soyer in Objectif Soins & Management, n°285 (Février 2022)
PermalinkLes méthodes de recueil de données de recherche, l’entretien / Christophe Debout in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkMéthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 35, n° 225 (Mars 2021)
PermalinkLe métier de coach / François Delivré (2013)
PermalinkMise à niveau des connaissances en mathématiques : étude avant/après auprès d'étudiants de premier cycle en sciences infirmières au Canada / Caroline Sirois in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°4 (Décembre 2016)
PermalinkMise en place et bénéfices du binôme en court séjour gériatrique / Magali Dumont in Soins gérontologie, 107 (Mai-Juin 2014)
PermalinkMise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkMise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkMobilité choisie, lien social et compétences infirmières / Théophile Bastide in Soins cadres, 87 (Août 2013)
PermalinkLa modélisation, un procédé innovant au service de la médecine / Laura Coupet in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-onge ([2014])
PermalinkMotivations des infirmiers pour la formation en pratique avancée / Camille LORENZO in Objectif Soins & Management, 280 (Avril - Mai 2021)
PermalinkNicaragua : soigner autrement / David Gravel in Perspective infirmière, vol.14, 2 (mars / avril 2017)
PermalinkLes normes infirmières complètement dépassées... in Info nursing, 179 (Décembre 2015)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkDes organisation de santé capables et faillibles / Michel Dupuis in Ethica Clinica, 92 (Octobre 2018)
PermalinkOrganiser et coordonner les interventions soignantes (9/10) / MT Weber in Soins, 740 (novembre 2009)
PermalinkOrganiser la formation à partir des compétences (2017)
PermalinkLe paradigme de la discipline infirmière en France / A. Marchal (2002)
PermalinkLa paramédicalisation des secours, un difficile virage... / Georges-Fabrice Blum in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkLe parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d’attractivité / Michel Lavigne in Soins cadres, Vol. 31, n° 129 (Septembre 2021)
PermalinkParcours de stage et formation des étudiants en IFSI / Solange Vasselon in L'infirmière magazine, 365 (Novembre 2015)
PermalinkParentalité et soutien psychosocial / Anne Raynaud in Les dossiers de l'obstétrique, 543 (septembre 2024)
PermalinkLe partage des compétences dans les soins / R Alvarez in Objectif Soins & Management, 154 (mars 2007)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkPartage d’expérience / Joanne Herman in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkLe partage et l’extension des compétences dans la coopération inter-établissements : un enjeu majeur du maillage territorial en zone rurale pour le parcours des patients en soins palliatifs / Carole Baisset in La revue de gériatrie, vol. 46, 7 (Septembre 2021)
PermalinkPartir en mission humanitaire: expatriation ? Coopération ? Don volontaire ? / Brigitte Tison (2008)
PermalinkLe patient au coeur de l'éducation thérapeutique / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n° 26 (Novembre 2022)
PermalinkLe patient partenaire en devenir / Bernard Denis in Ethica Clinica, 90 (Avril 2018)
PermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLa perception des parents d’un enfant hospitalisé quant à leurs compétences / Delphine BARBE-COULON in Soins Pédiatrie/Puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkLa performance collective, un objectif pour les organisations / Bruno Doat in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkPerformance de soins, évolution conceptuelle et méthodologique / Pascal Chapelain in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkLes personnes âgées atteintes de démence en établissement médico-social : défis quotidiens pour les soignantes / Annick Anchisi in Recherche en soins infirmiers, 72 (mars 2003)
PermalinkLa place de la créativité au sein des équipes de soins / Thierry MENISSIER in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkPlace de la sage-femme dans le suivi gynécologique de prévention en milieu rural / Adeline Duranthon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 20, n°5 (Septembre/Octobre 2021)
PermalinkLa pluriprofessionnalité des aides-soignantes, un levier du travail d’équipe / Aline Magnan in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLa pluriprofessionnalité en question / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLe point sur la prescription infirmière / M Montagnon in Soins cadres, HS (Juin 2014)
PermalinkPolitique de santé : Les grands chantiers de la rentrée / A. Renaud in L'infirmière magazine, 385 (Septembre 2017)
PermalinkPolyvalence infirmière dans les unités de soins / G. Drevet in Objectif Soins & Management, 111 (décembre 2002)
PermalinkLe portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens / V Devet in Education du patient et enjeux de santé, 1 (- 2009)
PermalinkLe portfolio de développement professionnel continu / R. Desjardins (2002)
PermalinkLe portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle Bouyssou in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkPortfolio, outil de mesure et de développement professionnel / Marielle Boissart in Objectif Soins & Management, 207 (juin 2012)
PermalinkPositionnement du cadre, regard anthropologique / Benoît Sourou in Soins cadres, 94, Suppl. (Mai 2015)
PermalinkLa posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkPour un management intégratif / Sébastien Damart in Soins cadres, 91 (Août 2014)
PermalinkPratique avancée infirmière : c'est parti! / Jérôme Morisset in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkLa pratique infirmière avancée : de quoi parle-t-on? / M.J. Roulin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 4 (Avril 2014)
PermalinkLa pratique réflexive / Armelle Balas-chanel (2013)
PermalinkPratiques avancées, l’avenir de l’Ibode ? / Charlotte Herzer-albin-trinquier in InterBloc, Tome XXXII, 4 (Octobre-Décembre 2013)
PermalinkPratiques évaluatives en formation infirmière et compétences professionnelles / Geneviève Roberton in Recherche en soins infirmiers, 87 (décembre 2006)
PermalinkPratiques simulées et évolution de la posture du formateur / Nadia Pecquenard in Objectif Soins & Management, 235 (Avril 2015)
PermalinkPremier échelon : Les missions des CPAS in Contact, 103 (avr/mai/juin 2005)
PermalinkPrendre la main en toute sérénité ? / Francine Duchateau in Contact, 144 (Octobre-novembre-décembre 2015)
PermalinkPrendre la parole en public : art ou science? / Jonathan Fox in HR.Square, 59 (Juillet-Août 2024)
PermalinkLa prescription infirmière dans ses aspects formels et juridiques / B Pitcho in Soins cadres, HS (Juin 2014)
Permalink"La prise en charge doit retrouver une dimension holistique" / Élisa Derrien in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkLa prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences / Pierre-Philippe Dujardin in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkDes profanes au sein des comités d'éthique ? / Claire Rommelaere in Perspective soignante, 43 (Avril 2012)
PermalinkUne profession en perpétuelle mutation / Catherine Foulhy in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°6 (Novembre/décembre 2020)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants, un gage de pérennité? / Véronique Haberey-knuessi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkUn profil de compétences à respecter / Marianne Staübli in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (01/12/2014)
PermalinkProgramme Assure, pour améliorer la prise en charge des situations d’urgence en Ehpad / Anaïs Cloppet-Fontaine in Soins gérontologie, Vol. 28, n° 161 (Mai - Juin 2023)
PermalinkUn programme court pour patients borderline / Véronique Brand-Arpon in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkProgression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant / Daniel Benlahoues in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkLes protocoles de coopération / Annabelle Alix in L'infirmière libérale magazine, 339 ([01/09/2017])
PermalinkPsychiatrie : transfert de compétences du chirurgien-dentiste à l'infirmière / C Coquaz in Objectif Soins & Management, 222 (Janvier 2014)
PermalinkQualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S Vanier in Objectif Soins & Management, 234 (Mars 2015)
PermalinkQualité des soins et développement professionnel continu / A Dardel in La revue de l'infirmière, Spécial (juin 2012)
PermalinkQuand l'autonomie du résident entraîne l'évolution des métiers du soin / Armelle PERON in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkQuand le care est compétence / Chloé Godebert in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkQuand le patient devient expert / Catherine Tourette-Turgis in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
PermalinkQue nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients / Isabelle Harry in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
PermalinkQuel est l'impact de l'élaboration et l'uniformisation d'un plan de formation sur l'organisation? / Maëlle Helbois
PermalinkQuel référentiel de compétences pour les correspondants paramédicaux en hygiène? / Béatrice Turcan in Hygiènes, Vol.XXII, 1 (Mars 2014)
PermalinkQuelle spécialité pour les infirmières? / Bruno Guarrigue in L'infirmière magazine, 363 (Septembre 2015)
PermalinkQuelles compétences minimales attendues en fin de formation de cadre de santé? / S Kinet in Soins cadres, 63 (août 2007)
PermalinkQuelles compétences peuvent être mobilisées par des patientes atteintes de cancer du sein durant leur parcours de soin? / Emmanuelle Arfé in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkQuelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? / Pascale Chaize in Hygiènes, vol. 31, n°2 (mai 2023)
PermalinkQuestions autour de la définition de la validation et du transfert des compétences / P. Hebrard in Soins cadres, 51 (août 2004)
PermalinkQUI SONT CES INFIRMIERS(ÈRES) qui prennent soin des patients en situation palliative ? / Yannick Courtin in Soins Palliatifs.be, 41 (Décembre 2018)
PermalinkA quoi sert l'ordre infirmier ? / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°20 (Mai 2022)
PermalinkLa réalisation d'activités en stage / Catherine Destrez in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkLa réalité virtuelle, un outil de sécurité pour les soins infirmiers en transfusion / Dominique Reynaert in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkRéapprendre à apprendre au collège, à l'université et en milieu de travail / D. Bertrand (2000)
PermalinkLa recherche en management pour développer des compétences individuelles et collectives / Sophie Randon in Soins cadres, Vol. 31, n°132 (Décembre 2021)
PermalinkRechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques (8/10) / MT Weber in Soins, 739 (octobre 2009)
PermalinkReconnaissance professionnelle. Faire savoir ce que l'on vaut / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 409 (Novembre 2019)
PermalinkReconnaissance du travail des cadres formateurs / Catherine Muller in Soins cadres, 102 (Mai 2017)
PermalinkRedéfinir le métier d'Ibode. / Brigitte Ludwig in InterBloc, Tome XXXIII, Hors-série (Mai 2014)
PermalinkDu référentiel à l'évaluation / B. Porcher (1996)
PermalinkRéférentiel métier et compétences des sages-femmes in Profession Sage-Femme, 145 (mai 2008)
PermalinkRéférentiel métier de l'infirmier(e) de bloc opératoire (emploi, activités, compétences) in InterBloc, 4 (décembre 2003)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkLe regard du Géracfas sur la nouvelle ingénierie de la formation aide-soignante / Michel Joubard in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkRéguler ses émotions dans les soins / Martin Desseilles in Santé Mentale, 234 (Janvier 2019)
PermalinkLa réingénierie de la formation Ibode / Catherine Level in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkLa relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit (2014)
PermalinkLa relation d'aide: développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay (2008)
PermalinkLes relations interpersonnelles avec la personne soignée et la notion de juste distance / Florence Michon in Soins, 773 (Mars/Avril 2013)
PermalinkRépartir les tâches selon les compétences / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (Mars 2015)
PermalinkRepenser l’éducation face à la crise écologique et ses conséquences sur la santé / Estelle Lefrançois in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
PermalinkUn réseau de santé pour l’éducation thérapeutique en cas de pathologies cardiovasculaires / Michaël Racodon in Soins, 837 (Juillet 2019)
PermalinkRetour d’expérience : coordonner et structurer la recherche paramédicale / Sonia Guillouët in Objectif Soins & Management, 250 (Novembre 2016)
PermalinkRetour d’expérience sur la formation et l’encadrement des étudiants infirmiers / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 209 (Mars 2015)
PermalinkRetour à la profession infirmière : tirer des leçons de l'expérience / Michelle Beeler in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 12 (Décembre 2023)
PermalinkLe rôle des puéricultrices dans l'éducation pour la santé / Elisa Guises in Soins Pédiatrie/Puériculture, 277 (Mars-Avril 2014)
PermalinkS'outiller pour agir ensemble en santé mentale / F Laflamme in Perspective infirmière, 2 (nov/déc 2007)
PermalinkLa sage-femme, acteur de santé publique : état des lieux et perspectives / Brigitte Moreil-sicart in Vocation Sage-Femme, 114 (Mai-juin 2015)
PermalinkSavoirs en action et acteurs de la formation / JP Astolfi (2004)
PermalinkSe partager les 50+ pour encourager les carrières plus longues / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 186 (Juin 2014)
PermalinkLa sécurité des soins en question / J. Potot in Objectif Soins & Management, 233 (Février 2015)
PermalinkLe sentiment d'efficacité personnelle et ses attributs dans la polyvalence des infirmiers au sein d'un pôle / JC Erny in Recherche en soins infirmiers, 101 (juin 2010)
PermalinkLes sept clés pour réussir un discours / Cyril DELHAY in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkSevrage ambulatoire : une expérience de la coopération en addictologie / Laurence Tisserand in Soins psychiatrie, 287 (Juillet/Août 2013)
PermalinkLa sexualité du couple en soins palliatifs, du tabou aux possibles / N Pilon in Soins, 762 (janv/fév 2012)
Permalink"Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée / Marion Milliex in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
PermalinkEt si vous pilotiez un A320 pour acquérir de nouvelles compétences ? / Régis Fuzier in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkSimulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkSimulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté - rentrée 2021)
PermalinkSimulation managériale, favoriser le développement des compétences / Thierry BRUGEAT in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale / Marie-Pierre Sully in Objectif Soins & Management, 232 (Janvier 2015)
PermalinkLa simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières / André FREITAS in Soins cadres, Supplément N°106 (Mai 2018)
PermalinkSituations apprenantes : comment les élaborer ? / Véronique Bazile in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkSituations de formation et problématisation / Michel Fabre (2006)
PermalinkLes situations types du référentiel métier et compétences des sages-femmes in Vocation Sage-Femme, 60 (mars 2008)
PermalinkLes soignants face aux événements douloureux, témoignages / Muriel Derome in Soins Pédiatrie/Puériculture, 304 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes soins gradués sont-ils des soins dégradés ? / Isabelle Derrendinger in Les dossiers de l'obstétrique, 480 (Mai 2018)
PermalinkSoins infirmiers en chirurgie de la main [fiche] / Gaëlle Netzer in La revue de l'infirmière, 220 (Avril 2016)
PermalinkLa spiritualité en EHPAD / Kathleen LALU in La revue de gériatrie, Tome 43, 7 (Septembre 2018)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
PermalinkSuivi des femmes enceintes végétariennes : connaissances, dépistage et prise en charge par les sages-femmes / Alexia Roberge ; Stéphanie Lopes ; Marie-Christine Leymarie in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkSymptômes comportementaux et psychologiques de la démence : Qu'en savons-nous? / Philippe Voyer in Perspective infirmière, Vol.10, 4 (Septembre / Octobre 2013)
PermalinkTest du Stroop Victoria – Adaptation arabophone. Matériel, consignes, procédure de cotation et données normatives / Z. Kettani in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 115 (Février 2020)
PermalinkTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers / Laure Joly in La revue de gériatrie, Vol. 44, 9 (Novembre 2019)
PermalinkThéâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation / Delphine Capelle in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkTous compétents ! : Le management des compétences dans l'entreprise / L. Van beirendonck (2006)
PermalinkLa TPN en pratique : du soin de base aux poses expertes / Danielle Chaumier in Revue francophone de cicatrisation, Vol. 2, 4 (Octobre / Décembre 2018)
PermalinkDu transfert de compétences professionnelles. / C. Sliwka in Objectif Soins & Management, 110 (novembre 2002)
PermalinkTransition vers l’alimentation orale du bébé prématuré à l’unité néonatale / Audrey Charpentier Demers in Perspective infirmière, Vol. 15, 5 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkLa transmission des savoirs, une question d'autonomie / JF Guichoux in Soins cadres, 68 (novembre 2008)
PermalinkLe travail des cadres à l'hôpital : regarder, voir, dire le travail réel / Paule Bourret in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkLe travail d'équipe dans un service mobile d'urgence et de réanimation pédiatrique in Soins Pédiatrie/Puériculture, 292 (Septembre/Octobre 2016)
PermalinkLe travail de fin d'études par l'initiation à la démarche de recherche : évolution, révolution? / D Carre in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkLe travail invisible des infirmiers généraux et des directeurs des soins / Laurence Laignel in Soins cadres, 95 (Septembre 2015)
PermalinkTravailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante / Bénédicte Maccatory in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkUtilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / MC. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
PermalinkLa valeur ajoutée de l'infirmier en santé mentale dans le traitement de la dépression sévère par la kétamine : supervision du cadre de santé / Sylvaine VANIER in Objectif Soins & Management, 270 (Août - Septembre 2019)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Devenir aide-soignant par la voie de la VAE / N. Lude (2007)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience. Le module de formation incompressible et obligatoire / L. Ciccoti (2007)
PermalinkValidité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses / Anouck Parthenay in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
PermalinkValoriser la construction des savoirs en réanimation in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkVers la compétence interculturelle dans les soins? / Johanna Maccioni in Contact, 139 (Avril-mai-juin-juillet 2014)
PermalinkVers une nouvelle forme d'organisation des soins / F Bedouch in InterBloc, Tome XXXI, 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkVers une nouvelle forme d'organisation des soins / F Bedouch in InterBloc, Tome XXXI, 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkVers de nouvelles carrières / G. Langlois in L'infirmière magazine, 206 (juin 2005)
PermalinkVieillir en soignant, soigner en vieillissant. Vers une nécessaire réorganisation des soins et une meilleure gestion des compétences / C. Curchod in Recherche en soins infirmiers, 108 (mars 2012)
PermalinkLe vieillissement actif concerne toute la société / F Thibaut in Peoplesphere, 164 (Juin 2012)
PermalinkVision suisse romande de la pratique infirmière avancée / D. Morin in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
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