Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4262-4 |
Note générale : |
|
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:Santé
|
Résumé : |
Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p. ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:Santé
|
Résumé : |
Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 |
| ![L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
M004202 | 610.73_004/052 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Exemplaires (1)
|
M000633 | 371.00/099 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Exemplaires (3)
|
M006704 | 610.73_007/022 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
M006784 | 610.73_007/026 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T001309 | 610.73_007/039 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre : |
Une démarche réflexive pour la formation en santé. : Un accompagnement socioconstructiviste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Collaborateur ; C. Bonte, Collaborateur ; Bettens m, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Fusion num. 7 |
Importance : |
252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3386-8 |
Note générale : |
Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:Santé
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25005 |
Une démarche réflexive pour la formation en santé. : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Collaborateur ; C. Bonte, Collaborateur ; Bettens m, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 252 p.. - ( Fusion; 7) . ISBN : 978-2-7605-3386-8 Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation. Langues : Français ( fre) | ![Une démarche réflexive pour la formation en santé. vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (4)
|
M006785 | 610.73_004/020 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
M003507 | 610.73_004/063 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010032 | 610.73_004/017 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T005153 | 610.73_004/038 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Exemplaires (1)
|
M000706 | 371.90/015 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink