Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Louise Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune (2015)
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2015 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Note générale : Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéRésumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004202 610.73_004/052 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation / Louise Lafortune (2002)
Titre : Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education Intervention Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1129-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19872 Accompagnement sociocontructiviste: Pour s'approprier une réforme en éducation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; C. Deaudelin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 208 p.. - (Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1129-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:SocioconstructivismeIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000633 371.00/099 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel / Louise Lafortune (2008)
Titre : Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Changement ; C:Compétence ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; R:Référentiel ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*007 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20227 Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement: un référentiel [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7605-1578-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Changement ; C:Compétence ; I:Infirmière ; M:Méthodologie ; R:Référentiel ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*007 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20227 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006704 610.73_007/022 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006784 610.73_007/026 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001309 610.73_007/039 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une démarche réflexive pour la formation en santé. / Louise Lafortune (2012)
Titre : Une démarche réflexive pour la formation en santé. : Un accompagnement socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Collaborateur ; C. Bonte, Collaborateur ; Bettens m, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2012 Collection : Fusion num. 7 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3386-8 Note générale : Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25005 Une démarche réflexive pour la formation en santé. : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Collaborateur ; C. Bonte, Collaborateur ; Bettens m, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 252 p.. - (Fusion; 7) .
ISBN : 978-2-7605-3386-8
Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Enseignement ; E:Enseignement supérieur ; F:Formation ; R:Réflexivité ; S:SantéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25005 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006785 610.73_004/020 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M003507 610.73_004/063 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010032 610.73_004/017 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T005153 610.73_004/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les émotions à l'école / Louise Lafortune (2004)
Titre : Les émotions à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education Intervention ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1290-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Psychologie ; T:Trouble de l'apprentissage ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et ainsi prévenir les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21842 Les émotions à l'école [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004. - (Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1290-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Psychologie ; T:Trouble de l'apprentissage ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et ainsi prévenir les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000706 371.90/015 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008)
PermalinkUn modèle d'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
Permalink