Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'portfolio'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96169
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio / Véronique Hancart-Lagache in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio Titre original : Dynamics of the clinical training and interest of the portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Hancart-Lagache, Auteur ; RICHARD E., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Approche par compétences Auto-évaluation Formation clinique Pratique réflexive Portfolio Résumé : Dans le cadre du nouveau référentiel de formation des masseurs-kinésithérapeutes, la formation clinique occupe une place essentielle. La réforme par l’approche par compétences vise à mieux mettre en cohérence formation académique et formation clinique. Ce changement de paradigme implique une évolution conceptuelle incluant une redéfinition des rôles des acteurs de la formation clinique, une pédagogie repensée, orientée vers l’autonomie et la réflexivité de l’étudiant dont le portfolio est un outil majeur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40470
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.42-47[article] La dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio = Dynamics of the clinical training and interest of the portfolio [texte imprimé] / Véronique Hancart-Lagache, Auteur ; RICHARD E., Auteur . - 2015 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.42-47
Mots-clés : Apprentissage Approche par compétences Auto-évaluation Formation clinique Pratique réflexive Portfolio Résumé : Dans le cadre du nouveau référentiel de formation des masseurs-kinésithérapeutes, la formation clinique occupe une place essentielle. La réforme par l’approche par compétences vise à mieux mettre en cohérence formation académique et formation clinique. Ce changement de paradigme implique une évolution conceptuelle incluant une redéfinition des rôles des acteurs de la formation clinique, une pédagogie repensée, orientée vers l’autonomie et la réflexivité de l’étudiant dont le portfolio est un outil majeur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouveau portfolio, mode d’emploi / Nadège Cougnoux in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Nouveau portfolio, mode d’emploi Titre original : New portfolio, a users’ manual Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Cougnoux, Auteur ; Éric Deken, Auteur ; Isabelle Juif, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autoévaluation bilan étudiant objectif portfolio progression Résumé : Le portfolio, outil de suivi des étudiants infirmiers tout au long de leur parcours de stage, vient d’être modifié. La nouvelle version 2015 permet de suivre et de tracer non seulement le parcours de l’étudiant mais également sa progression. Une des grandes nouveautés est l’intégration d’un bilan intermédiaire de stage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40023
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.37-38[article] Nouveau portfolio, mode d’emploi = New portfolio, a users’ manual [texte imprimé] / Nadège Cougnoux, Auteur ; Éric Deken, Auteur ; Isabelle Juif, Auteur . - 2015 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 214 (Octobre 2015) . - p.37-38
Mots-clés : Autoévaluation bilan étudiant objectif portfolio progression Résumé : Le portfolio, outil de suivi des étudiants infirmiers tout au long de leur parcours de stage, vient d’être modifié. La nouvelle version 2015 permet de suivre et de tracer non seulement le parcours de l’étudiant mais également sa progression. Une des grandes nouveautés est l’intégration d’un bilan intermédiaire de stage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle Bouyssou in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage Résumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89239
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage Résumé : Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien KIBLER in L'aide-soignante, 228 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien KIBLER Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage Résumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94468
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 [texte imprimé] / Sébastien KIBLER . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31
Mots-clés : Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage Résumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe portfolio, pour tracer ses apprentissages / Isabelle Suchet in Soins Aides-soignantes, 112 (01/05/2023)
PermalinkDossier : L'évaluation des compétences lors des stages in Soins Cadres, 74 (mai 2010)
PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel in L'aide-soignante, Vol.35 N°243 (janvier 2023)
Permalink