Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins in Soins Aides-soignantes, 73 (Novembre - Décembre 2016)
[article]
Titre : Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE REFLEXIVE REFLEXION ACTION SOINS INFIRMIERS SUPERVISION CLINIQUE Résumé : La pratique réflexive est un terme qui est de plus en plus employé en France, notamment depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers, mais qui peine encore à être proposé à l’ensemble des soignants.
Pourtant, les bénéfices escomptés lors de sa mise en œuvre formalisée sont nombreux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46958
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 25-27[article] Pratique réflexive, un levier à la qualité des soins [texte imprimé] . - 2016 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 73 (Novembre - Décembre 2016) . - p. 25-27
Mots-clés : PRATIQUE REFLEXIVE REFLEXION ACTION SOINS INFIRMIERS SUPERVISION CLINIQUE Résumé : La pratique réflexive est un terme qui est de plus en plus employé en France, notamment depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers, mais qui peine encore à être proposé à l’ensemble des soignants.
Pourtant, les bénéfices escomptés lors de sa mise en œuvre formalisée sont nombreux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? / Martine Brousseau in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture réflexive ergothérapie pratique réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93860
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 145-159[article] L'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? [texte imprimé] / Martine Brousseau . - 2018 . - p. 145-159.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 145-159
Mots-clés : écriture réflexive ergothérapie pratique réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProfessional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography / S. Zubriski in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography Titre original : Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419870615 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72[article] Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography = Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie [texte imprimé] / S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts . - 2020 . - p. 63-72.
doi.org/10.1177/0008417419870615
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72
Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (Février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dynamique du case management / Cécile Glaser in Santé mentale, 216 (Mars 2017)
[article]
Titre : La dynamique du case management Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Glaser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : Case management en santé mentale Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement du patient Continuité des soins Personnes handicapées mentales Pratique réflexive Prise en charge Psychiatrie Santé mentale Soins ambulatoires prise en charge personnalisée du patient Résumé : En passant d’une approche pluridisciplinaire « autour de la personne » à une approche transdisciplinaire « pour la personne », le case management ouvre vers une psychiatrie communautaire qui a encore du mal à se structurer en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48499
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 34-37[article] La dynamique du case management [texte imprimé] / Cécile Glaser . - 2017 . - p. 34-37.
Issu du dossier : Case management en santé mentale
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 34-37
Mots-clés : Accompagnement du patient Continuité des soins Personnes handicapées mentales Pratique réflexive Prise en charge Psychiatrie Santé mentale Soins ambulatoires prise en charge personnalisée du patient Résumé : En passant d’une approche pluridisciplinaire « autour de la personne » à une approche transdisciplinaire « pour la personne », le case management ouvre vers une psychiatrie communautaire qui a encore du mal à se structurer en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa dynamique de la formation clinique et l’intérêt du portfolio / Véronique Hancart-Lagache in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
PermalinkRéflexivité et écriture dans la formation des enseignants / Francine Thyrion ; Jean-Louis Dufays ; Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes ; Équipe THEODILE (France ; Université catholique de Louvain
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en Ifas / Mélanie Paistel in Soins Aides-soignantes, 64 (Mai - Juin 2015)
PermalinkLa démarche de réflexion éthique, source de mieux-être dans le travail / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-juillet 2014)
Permalink