Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ingénierie pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Joubard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96171
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11[article] La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : 20 EUR Note générale : La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Enseignement à distance Formation en ligne Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.
Auteur
Chantal Charnet
Chantal Charnet est professeur des universités à l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et est responsable du master Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogique, formation innovante tant dans son contenu que dans son format à distance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95434 Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? [texte imprimé] / Chantal Charnet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2311-7 : 20 EUR
La p. de titre porte : "enseignants du supérieur, formateurs, ingénieurs pédagogiques"
Bibliogr. p. 195-196. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Ingénierie pédagogique Enseignement à distance Formation en ligne Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance.
Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé en pédagogie numérique, il apporte les solutions pédagogiques et techniques pour réussir une mise à distance.
Auteur
Chantal Charnet
Chantal Charnet est professeur des universités à l’Institut des technosciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et est responsable du master Humanités numériques parcours médiation numérique et ingénierie pédagogique, formation innovante tant dans son contenu que dans son format à distance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien KIBLER in L'aide-soignante, 228 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien KIBLER Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage Résumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94468
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31[article] Le portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 [texte imprimé] / Sébastien KIBLER . - 2021 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 228 (Juin 2021) . - p. 30-31
Mots-clés : Portfolio Suivi Etudiant Ingénierie pédagogique Auto-évaluation Apprentissage Résumé : Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique, cet outil favorise l’autoévaluation de l’élève et sa progression dans ses apprentissages et ses habiletés cliniques. Retour d’expérience de l’institut de formation d’aides-soignants de Bourgoin-Jallieu (38).
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Royer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Analyse des pratiques professionnelles Compétence professionnelle Elève Simulation Stage Ingénierie pédagogique Résumé : La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles permettent de n’être évalué que sur certains nouveaux savoirs.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.007
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96170
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 20-21[article] De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants [texte imprimé] / Carole Royer . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 20-21
Mots-clés : Aide-soignante Analyse des pratiques professionnelles Compétence professionnelle Elève Simulation Stage Ingénierie pédagogique Résumé : La réingénierie du diplôme d’État d’aide-soignant organise différemment les compétences à acquérir. Les formats d’évaluation ont été modifiés et portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation ou en pratique simulée. Des passerelles permettent de n’être évalué que sur certains nouveaux savoirs.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.007
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers. / Aline Dietrich-Crevesier ; Patrice Chauvelon in Soins, 782 (Janvier/février 2014)
[article]
Titre : Des soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dietrich-Crevesier, Auteur ; Patrice Chauvelon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage démarche éducative étudiant en soins infirmiers ingénierie pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Soins > 782 (Janvier/février 2014) . - 15-18[article] Des soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers. [texte imprimé] / Aline Dietrich-Crevesier, Auteur ; Patrice Chauvelon, Auteur . - 2014 . - 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > 782 (Janvier/février 2014) . - 15-18
Mots-clés : apprentissage démarche éducative étudiant en soins infirmiers ingénierie pédagogique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt