Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19
Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1964-....), Auteur ; Caroline Hache (1986-....), Auteur Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-189. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent "," Les élèves en échec manquent de capacités "," L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère "," L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire "," Les bons établissements font les bons élèves "," L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves "," La famille est-elle au cœur du succès ou de l'échec scolaire ? " ... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95235 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1964-....), Auteur ; Caroline Hache (1986-....), Auteur . - cop. 2021 . - 1 vol. (189 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4028-0 : 9 EUR
Bibliogr. p. 177-189. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec scolaire Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Sociologie de l'éducation Échec universitaire Niveau d'instruction Psychologie de l'éducation Sociologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système, se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : " L'échec scolaire est un phénomène récent "," Les élèves en échec manquent de capacités "," L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère "," L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire "," Les bons établissements font les bons élèves "," L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves "," La famille est-elle au cœur du succès ou de l'échec scolaire ? " ... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 RAV E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParents, enfants, école / Jacques Barou
Titre : Parents, enfants, école : approches transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2020 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6827-9 Prix : 13 EUR Note générale : Réunit une vingtaine d'articles parus dans la revue "L'école des parents" entre 2010 et 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de l'éducation Multiculturalisme Famille Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d'universalité ?
Analyser, à partir d'exemples concrets, des notions complexes comme celles de parenté, de parentalité, d'enfance et de vieillissement et mettre en relief leurs influences culturelles. Comprendre la dimension culturelle de l'éducation, des rapports intrafamiliaux, des attitudes par rapport aux changements sociétaux et ce qui rapproche les groupes les uns des autres, au-delà de leur diversité. Apporter des outils d'analyse de comportements éloignés des normes dominantes dans les sociétés développées grâce à des incursions dans l'histoire et l'anthropologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95226 Parents, enfants, école : approches transculturelles [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Érès, cop. 2020 . - 1 vol. (177 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9 : 13 EUR
Réunit une vingtaine d'articles parus dans la revue "L'école des parents" entre 2010 et 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie de l'éducation Multiculturalisme Famille Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d'universalité ?
Analyser, à partir d'exemples concrets, des notions complexes comme celles de parenté, de parentalité, d'enfance et de vieillissement et mettre en relief leurs influences culturelles. Comprendre la dimension culturelle de l'éducation, des rapports intrafamiliaux, des attitudes par rapport aux changements sociétaux et ce qui rapproche les groupes les uns des autres, au-delà de leur diversité. Apporter des outils d'analyse de comportements éloignés des normes dominantes dans les sociétés développées grâce à des incursions dans l'histoire et l'anthropologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible