Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychologies pour la formation
Titre : Psychologies pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Mayen (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078802-6 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des adultes -- Histoire Psychologie de l'éducation -- Histoire Psychologie de l'éducation Adulte Formation continue Enseignement Apprentissage Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94980 Psychologies pour la formation [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Mayen (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (258 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078802-6 : 28 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des adultes -- Histoire Psychologie de l'éducation -- Histoire Psychologie de l'éducation Adulte Formation continue Enseignement Apprentissage Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CAR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éducation implicite / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4
Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier MAUREL in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MAUREL ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier MAUREL ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Une journée au salon éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements scolaires Enseignement Salon professionnel Psychologie de l'éducation Livres Guides de ressources Éducation Maltraitance des enfants / prévention et contrôle harcèlement moral cyber-harcèlement Enfant surdoué salon professionnel Note de contenu : Ce rendez-vous annuel incontournable pour quelque 20.000 professionnels de l'éducation a pris place à Charleroi à la mi-octobre. Le Salon Éducation, ce sont 5 jours, 200 exposants du monde de l?édition scolaire et pédagogique, de la culture, du voyage organisé, du multimédia, de la prévention, de la formation, etc. Ce sont aussi des conférences et ateliers animés par des chercheurs et experts sur les thématiques, cette année, de l?éducation positive, des enfants à besoins spécifiques, de la violence et du harcèlement, et bien d?autres thèmes encore. En ligne : http://educationsante.be/article/une-journee-au-salon-education/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100256
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 5-6[article] Une journée au salon éducation [texte imprimé] / Carole Feulien . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 328 (Décembre 2016) . - p. 5-6
Mots-clés : Établissements scolaires Enseignement Salon professionnel Psychologie de l'éducation Livres Guides de ressources Éducation Maltraitance des enfants / prévention et contrôle harcèlement moral cyber-harcèlement Enfant surdoué salon professionnel Note de contenu : Ce rendez-vous annuel incontournable pour quelque 20.000 professionnels de l'éducation a pris place à Charleroi à la mi-octobre. Le Salon Éducation, ce sont 5 jours, 200 exposants du monde de l?édition scolaire et pédagogique, de la culture, du voyage organisé, du multimédia, de la prévention, de la formation, etc. Ce sont aussi des conférences et ateliers animés par des chercheurs et experts sur les thématiques, cette année, de l?éducation positive, des enfants à besoins spécifiques, de la violence et du harcèlement, et bien d?autres thèmes encore. En ligne : http://educationsante.be/article/une-journee-au-salon-education/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100256 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! / Vi tacq in Symbioses [périodique éléctronique], 139 (4e trimestre 2023)
[article]
Titre : Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! Type de document : document électronique Auteurs : Vi tacq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education des enfants Jeu Psychologie de l'éducation Résumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115022
in Symbioses [périodique éléctronique] > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10[article] Adapter/créer des jeux ? Pas n’importe comment ! [document électronique] / Vi tacq . - 2023 . - p. 10.
Issu du dossier "Jouer pour éduquer : c’est pas d’office gagné"
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 139 (4e trimestre 2023) . - p. 10
Mots-clés : Education Education des enfants Jeu Psychologie de l'éducation Résumé : "Les jeux peuvent être un excellent moyen d'engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l'éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115022 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'échec scolaire / Jean Ravestein
PermalinkEmotions et apprentissages / Pamela Gobin
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
PermalinkPsychopathologie de la scolarité / Nicole Catheline
PermalinkAnimer des jeux en classe : lesquels et comment ? / Michel Van Langendonckt in Symbioses [périodique éléctronique], 139 (4e trimestre 2023)
Permalink