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Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales / Georges Liénard in Démocratie, 7-8 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19[article] Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales [texte imprimé] / Georges Liénard, Personne interviewée ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Patricia Vendramin, Personne interviewée ; Pierre Georis, Personne interviewée ; Pierre Reman, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-août 2023) . - p. 14-19
Mots-clés : Capital culturel Classes sociales Inégalité sociale Sociologie Sociologie de l'éducation Transmission intergénérationnelle Résumé : "En quoi un ouvrage de sociologie de près de 45 ans constitue-t-il une œuvre marquante justifiant sa place dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales et en quoi nous parle-t-il encore aujourd’hui? Nous allons tenter de le comprendre via un entretien avec Georges Liénard1 à l’occasion de la réédition de l’ouvrage 2 «Capital Culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales», tiré d’une thèse de sociologie co-écrite en 1975 avec son ami Émile Servais. Il s’agissait de l’une des premières enquêtes d’envergure sur les mécanismes de socialisation des enfants, sur les rapports à l’école selon les classes sociales, et plus généralement sur la transmission du capital culturel entre les générations. Après avoir invité Georges Liénard à revenir sur l’objectif de sa thèse co-écrite avec Émile Servais, dans le contexte de l’époque, l’entretien évolue vers une discussion collective. Nous y évoquons ce qui a changé depuis lors sans que les fondamentaux soient pour autant modifiés, la place laissée aux acteurs, le rôle des institutions, le tout finalement illustré par la situation de l’enseignement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/2023/juillet_23/Capital_cu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112012 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa maltraitance infantile, une question de classe ? / Constance Dupuis
Titre : La maltraitance infantile, une question de classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 La maltraitance infantile, une question de classe ? [TFE / Mémoire] / Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Société sans classes et travail désaliéné / Luca Ciccia in Politique, 96 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
Titre : Société sans classes et travail désaliéné Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Ciccia Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier : "Utopie au XXIe siècle: un voyage vers le présent" Langues : Français (fre) Mots-clés : Utopie Classes sociales Economie Travail Résumé : "L'utopie d'une société d'égaux, sans classes sociales dominantes et dominées, dont le travail est libre et autonome, et où la nature suffit presque à répondre aux besoins des hommes, est au coeur du récit de More." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45897
in Politique > 96 (Septembre - Octobre 2016) . - p. 38-41[article] Société sans classes et travail désaliéné [texte imprimé] / Luca Ciccia . - 2016 . - p. 38-41.
Issu du dossier : "Utopie au XXIe siècle: un voyage vers le présent"
Langues : Français (fre)
in Politique > 96 (Septembre - Octobre 2016) . - p. 38-41
Mots-clés : Utopie Classes sociales Economie Travail Résumé : "L'utopie d'une société d'égaux, sans classes sociales dominantes et dominées, dont le travail est libre et autonome, et où la nature suffit presque à répondre aux besoins des hommes, est au coeur du récit de More." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45897 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? / Gérard Mauger in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 6 (2017)
[article]
Titre : Qu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Mauger Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes sociales Milieux défavorisés Note de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85369
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)[article] Qu'advient-il des classes populaires dans un contexte d'effritement de la société salariale ? [document électronique] / Gérard Mauger . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Classes sociales Milieux défavorisés Note de contenu : Actes du colloque « Les nouveaux défis de la question sociale. Risques, sécurités, solidarités », Rouen, février 2015. En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1408 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85369 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Antiracisme et lutte des classes : quelles alliances ? / Petya Obolensky in Politique, 115 (Avril 2021)
[article]
Titre : Antiracisme et lutte des classes : quelles alliances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Petya Obolensky ; Khadija Senhadji Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-30 Note générale : Issu du dossier "Antiracisme : ruptures et continuités. Quand les premier·es concerné·es s'organisent" Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes sociales Discrimination raciale Résumé : "Pour la gauche qui aspire à transformer la société et les structures de pouvoir en coalisant les exclus et les exploités, affronter la question du racisme représente un enjeu aussi fondamental que complexe, dans un contexte délicat de marginalisation structurelle des populations racisées et d'impensé colonial. Ses hésitations face à cette problématique lui ont tour à tour valu d'être accusée de négliger le racisme au profit de la seule lutte des classes, d'adopter une attitude paternaliste envers ceux qui en sont victimes ou encore de traiter le sujet de manière instrumentale et superficielle.
Si cette tension n'est pas neuve [...], elle est remise au goût du jour par la nouvelle affirmation d'organisations antiracistes autonomes d'inspiration décoloniale, bien décidées à se comporter non pas en alliés naturels, mais en interlocuteurs exigeants."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94153
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 23-30[article] Antiracisme et lutte des classes : quelles alliances ? [texte imprimé] / Petya Obolensky ; Khadija Senhadji . - 2021 . - p. 23-30.
Issu du dossier "Antiracisme : ruptures et continuités. Quand les premier·es concerné·es s'organisent"
Langues : Français (fre)
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 23-30
Mots-clés : Classes sociales Discrimination raciale Résumé : "Pour la gauche qui aspire à transformer la société et les structures de pouvoir en coalisant les exclus et les exploités, affronter la question du racisme représente un enjeu aussi fondamental que complexe, dans un contexte délicat de marginalisation structurelle des populations racisées et d'impensé colonial. Ses hésitations face à cette problématique lui ont tour à tour valu d'être accusée de négliger le racisme au profit de la seule lutte des classes, d'adopter une attitude paternaliste envers ceux qui en sont victimes ou encore de traiter le sujet de manière instrumentale et superficielle.
Si cette tension n'est pas neuve [...], elle est remise au goût du jour par la nouvelle affirmation d'organisations antiracistes autonomes d'inspiration décoloniale, bien décidées à se comporter non pas en alliés naturels, mais en interlocuteurs exigeants."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94153 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkLa culture légitime et la distinction dans le Japon contemporain / Naoki Iso in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 51 (2020)
PermalinkCulture et populaire : pousser le chant des possibles / Chafik Allal in L'esperluette [périodique électronique], 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkEntre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver / Robin Lemoine in Alter Echos, 512 (septembre 2023)
PermalinkL'avenir du communisme : actualité d'une utopie / Thibault Scohier in Politique, 122 (Mai 2023)
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