Centre de Documentation Campus Montignies
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Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS / Yannick VANPOULLE in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick VANPOULLE Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-39 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39[article] Connaissance de la connaissance et connaissance par corps en STAPS [texte imprimé] / Yannick VANPOULLE . - 2016 . - p. 27-39.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 27-39
Mots-clés : Epistémologie Phénoménologie Corps Connaissance Résumé : Est-il possible de définir une connaissance de la connaissance par corps que les STAPS du fait de leur objet, l’action motrice, pourraient concourir à faire émerger? Au regard de la place centrale de la praxis en tant qu’activité indirectement accessible sous-tendant la théôria et la techné et d’un corps, objet, sujet, producteur et produit de cette praxis, les STAPS n’ont-elles pas l’occasion de participer au renouvellement du paradigme maître qui s’opère actuellement non seulement dans les sciences, mais dans tout notre monde? Il est ainsi possible, en croisant les évolutions scientifiques actuelles avec des formes de connaissance plus traditionnelles, de dégager trois modes de connaissance phénoménologique constructeurs dans le même mouvement, de la connaissance comme du corps, de la situation comme du monde global. Le parti pris phénoménologique et la mise en œuvre des trois modes de connaissance – en extériorité positiviste, en extériorité-intériorité dynamique compréhensive, en intériorité du corps et de la situation-monde – pourrait être l’occasion de développer un chemin de connaissance spécifique non seulement en STAPS mais aussi par les STAPS pour un renouvellement de l’épistémologie et de nos rapports au monde. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'insertion des adolescents en difficulté / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85327
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85327 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives / SIGNEYROLE Jean in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives Titre original : How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects Type de document : texte imprimé Auteurs : SIGNEYROLE Jean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme Résumé : Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40469
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41[article] En quoi une réforme peut-elle changer les pratiques de formation ? Une question de lecture et de perspectives = How can a reform change training practices? A matter of interpretation and prospects [texte imprimé] / SIGNEYROLE Jean, Auteur . - 2015 . - p.37-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.37-41
Mots-clés : Apprentissage Compétence Connaissance Évaluation Formation Réforme Résumé : Nous nous sommes posé la question de savoir en quoi une réforme, qui, au final, se présente sous les traits d’un texte « réglementaire », peut effectivement modifier profondément un système de formation et assurer le vœu d’une profession qui est de former des étudiants d’une autre façon, permettant d’assurer le passage d’un statut professionnel d’applicateur (de techniques) à celui de concepteur (ingénieur). Notre propos est qu’au-delà d’une application littérale, voire consciencieuse du texte, c’est la lecture croisée des dispositions prévues avec certaines perspectives qui peuvent générer quelques idées fructueuses. Nous avons voulu souligner l’importance de quatre thèmes : le temps, les méthodes, la connaissance et l’apprentissage de l’étudiant. Notre propos n’est ni prescriptif, ni scientifique, il s’agit plus de pistes de réflexion accompagnées de quelques propositions. En conclusion, nous soulignons le rôle clé que peuvent jouer les compétences « cœur de métier » (notamment le diagnostic kinésithérapique) dans la réussite de cette réforme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 / Nicolas Biard in Ergothérapies, 82 (juillet 2021)
[article]
Titre : L’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Biard ; S. Poulpin ; Aline Doussin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Adaptation Compétence Identité individuelle Epidémie Ergothérapeute Connaissance Résumé : Contexte : au printemps 2020, le monde était touché par une crise sanitaire liée à la pandémie au Covid-19 et une grande majorité des pays ont ordonné à leur population de rester à la maison. Ce confinement a eu un impact important sur la participation occupationnelle de la population. Objectif : le but de notre étude est d'observer l'adaptation occupationnelle (AO), telle que décrite dans le MOH, des ergothérapeutes durant le confinement. Nous avons émis l'hypothèse que les ergothérapeutes (OT) ont une meilleure AO que la population générale (NOT) en raison de leurs connaissances des sciences de l'occupation et des mécanismes d'équilibre occupationnel. Méthode : 1769 participants (751 OT et 1018 NOT) ont été recrutés et ont rempli en ligne un OSA (Occupational Self Assessment) au format numérique afin d'observer leur AO avant et pendant le confinement. Résultats : avant le confinement, les OT ont un plus haut niveau de compétence occupationnelle et de valeur que les NOT. Pendant le confinement OT et NOT ont le même niveau de compétence occupationnelle, mais les OT maintiennent un plus haut niveau d'identité occupationnelle (score de valeur). De manière inattendue, leur AO est significativement plus faible que celle de la population générale. Conclusion : notre étude montre que les ergothérapeutes ont une moins bonne AO pendant le confinement alors qu'ils ont une meilleure participation occupationnelle avant le confinement. Les raisons de cette différence sont discutées au regard des exigences élevées que les professionnels de santé se fixent. En ligne : https://revue.anfe.fr/2021/07/15/ladaptation-occupationnelle-des-ergotherapeutes [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95205
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 7-16[article] L’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Nicolas Biard ; S. Poulpin ; Aline Doussin . - 2021 . - p. 7-16.
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 7-16
Mots-clés : Ergothérapie Adaptation Compétence Identité individuelle Epidémie Ergothérapeute Connaissance Résumé : Contexte : au printemps 2020, le monde était touché par une crise sanitaire liée à la pandémie au Covid-19 et une grande majorité des pays ont ordonné à leur population de rester à la maison. Ce confinement a eu un impact important sur la participation occupationnelle de la population. Objectif : le but de notre étude est d'observer l'adaptation occupationnelle (AO), telle que décrite dans le MOH, des ergothérapeutes durant le confinement. Nous avons émis l'hypothèse que les ergothérapeutes (OT) ont une meilleure AO que la population générale (NOT) en raison de leurs connaissances des sciences de l'occupation et des mécanismes d'équilibre occupationnel. Méthode : 1769 participants (751 OT et 1018 NOT) ont été recrutés et ont rempli en ligne un OSA (Occupational Self Assessment) au format numérique afin d'observer leur AO avant et pendant le confinement. Résultats : avant le confinement, les OT ont un plus haut niveau de compétence occupationnelle et de valeur que les NOT. Pendant le confinement OT et NOT ont le même niveau de compétence occupationnelle, mais les OT maintiennent un plus haut niveau d'identité occupationnelle (score de valeur). De manière inattendue, leur AO est significativement plus faible que celle de la population générale. Conclusion : notre étude montre que les ergothérapeutes ont une moins bonne AO pendant le confinement alors qu'ils ont une meilleure participation occupationnelle avant le confinement. Les raisons de cette différence sont discutées au regard des exigences élevées que les professionnels de santé se fixent. En ligne : https://revue.anfe.fr/2021/07/15/ladaptation-occupationnelle-des-ergotherapeutes [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre. Dossier. 1- Comment savoir? / Michel Fournier in Sciences Humaines, 98 (Octobre 1999)
[article]
Titre : Apprendre. Dossier. 1- Comment savoir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fournier Année de publication : 1999 Mots-clés : CONNAISSANCE APPRENTISSAGE - Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55996
in Sciences Humaines > 98 (Octobre 1999)[article] Apprendre. Dossier. 1- Comment savoir? [texte imprimé] / Michel Fournier . - 1999.
in Sciences Humaines > 98 (Octobre 1999)
Mots-clés : CONNAISSANCE APPRENTISSAGE - Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBilan des connaissances des Belges en matière de santé / Sigrid Vancorenland in Education santé, 315 (Octobre 2015)
PermalinkCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
PermalinkDécision kinésithérapique : Philippe P. 52 ans, peintre en bâtiment, victime d’une chute à ski sur l’épaule droite / M. Same in Kinésithérapie, la revue, 183 (Mars 2017)
PermalinkLa démarche d’analyse d’une situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
PermalinkLe développement professionnel continu en Ehpad. / Stéphanie Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
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