Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pacte d'excellence (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement raisonnable (enseignement) Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Fédération Wallonie-Bruxelles Inclusion scolaire Pacte d'excellence (enseignement) Réforme de l'enseignement Transition entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire Résumé : Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89775
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13[article] Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2020 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13
Mots-clés : Aménagement raisonnable (enseignement) Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Fédération Wallonie-Bruxelles Inclusion scolaire Pacte d'excellence (enseignement) Réforme de l'enseignement Transition entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire Résumé : Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCarnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 386 (juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17
Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 671 (Mai 2021-2)
[article]
Titre : Les pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin ; Véronique Noel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève à besoins spécifiques Enseignement inclusif Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte d'excellence (enseignement) Pôle territorial Résumé : Si les travaux annoncés par le Pacte d’excellence ont été quelque peu ralentis suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, certains d’entre eux se sont bien poursuivis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95249
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 14[article] Les pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin ; Véronique Noel . - 2021 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 14
Mots-clés : Élève à besoins spécifiques Enseignement inclusif Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte d'excellence (enseignement) Pôle territorial Résumé : Si les travaux annoncés par le Pacte d’excellence ont été quelque peu ralentis suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, certains d’entre eux se sont bien poursuivis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence / Justine Duchesne in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
[article]
Titre : L’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence Type de document : document électronique Auteurs : Justine Duchesne ; Jessica Loson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier "Accroche ton jeune" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Échec scolaire Écoles Inégalité scolaire Inégalité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : Les résultats des études PISA, réalisées dans les pays de l’OCDE, placent l’enseignement belge en tête des systèmes les plus inégalitaires. Des résultats confirmés par le "Baromètre de la diversité" ou les "indicateurs de l’enseignement". En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105563
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 20-24[article] L’école reproductrice d’inégalités sociales : l’illettrisme en conséquence [document électronique] / Justine Duchesne ; Jessica Loson . - 2020 . - p. 20-24.
Issu du dossier "Accroche ton jeune"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 20-24
Mots-clés : Belgique Échec scolaire Écoles Inégalité scolaire Inégalité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : Les résultats des études PISA, réalisées dans les pays de l’OCDE, placent l’enseignement belge en tête des systèmes les plus inégalitaires. Des résultats confirmés par le "Baromètre de la diversité" ou les "indicateurs de l’enseignement". En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105563 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire