Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aménagement raisonnable (enseignement)'
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Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand / Laurent Fastrez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 390 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34[article] Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2019 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34
Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement raisonnable (enseignement) Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Fédération Wallonie-Bruxelles Inclusion scolaire Pacte d'excellence (enseignement) Réforme de l'enseignement Transition entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire Résumé : Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89775
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13[article] Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2020 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13
Mots-clés : Aménagement raisonnable (enseignement) Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Fédération Wallonie-Bruxelles Inclusion scolaire Pacte d'excellence (enseignement) Réforme de l'enseignement Transition entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire Résumé : Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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