Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement inclusif'
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Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand / Laurent Fastrez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 390 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34[article] Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2019 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34
Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 671 (Mai 2021-2)
[article]
Titre : Les pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin ; Véronique Noel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève à besoins spécifiques Enseignement inclusif Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte d'excellence (enseignement) Pôle territorial Résumé : Si les travaux annoncés par le Pacte d’excellence ont été quelque peu ralentis suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, certains d’entre eux se sont bien poursuivis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95249
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 14[article] Les pôles territoriaux comme véritable centre d’expertise pour les élèves présentant des besoins spécifiques [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin ; Véronique Noel . - 2021 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 14
Mots-clés : Élève à besoins spécifiques Enseignement inclusif Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte d'excellence (enseignement) Pôle territorial Résumé : Si les travaux annoncés par le Pacte d’excellence ont été quelque peu ralentis suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, certains d’entre eux se sont bien poursuivis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95249 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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