Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeune immigré'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DUO for a JOB quand l’échange fait la différence / Véronique Dupont in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 91 (01/01/2020)
[article]
Titre : DUO for a JOB quand l’échange fait la différence Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Dupont Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34 Note générale : Issu du dossier "Accroche ton jeune" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'emploi Accompagnement des jeunes Insertion socio-professionnelle Jeune immigré Mentorat Résumé : DUO for a JOB met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Fier de ses résultats, DUO for a JOB va exporter ses compétences à l’étranger. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105568
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 34[article] DUO for a JOB quand l’échange fait la différence [document électronique] / Véronique Dupont . - 2020 . - p. 34.
Issu du dossier "Accroche ton jeune"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 91 (01/01/2020) . - p. 34
Mots-clés : Accès à l'emploi Accompagnement des jeunes Insertion socio-professionnelle Jeune immigré Mentorat Résumé : DUO for a JOB met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans, expérimentées, du même secteur professionnel, afin que ces dernières les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Fier de ses résultats, DUO for a JOB va exporter ses compétences à l’étranger. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/06/wwwEssor_92.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105568 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DASPA : classes à part / Julie Luong in Alter Echos, 462 (30 mars 2018)
[article]
Titre : DASPA : classes à part Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe d'élèves Dispositif d'accueil et de scolarisation École Jeune immigré Liège Primo-arrivant Résumé : À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil. Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57005
in Alter Echos > 462 (30 mars 2018) . - p. 26-27[article] DASPA : classes à part [texte imprimé] / Julie Luong . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 462 (30 mars 2018) . - p. 26-27
Mots-clés : Classe d'élèves Dispositif d'accueil et de scolarisation École Jeune immigré Liège Primo-arrivant Résumé : À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil. Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÀ l'école des enfants de migrants / Anna Quéré in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : À l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allophone Apprentissage Classe d'accueil École États-Unis France Intégration scolaire Jeune immigré Langue Multilinguisme Pédagogie Scolarisation Scolarité Suisse acquisition de connaissances classe d'accueil enfant : famille établissement d'enseignement Etats-Unis immigré intégration scolaire jeunesse langue multilinguisme pédagogie scolarisation scolarité Résumé : "De plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française." (Quéré, 2016, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45843
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 8-10[article] À l'école des enfants de migrants [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2016 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 8-10
Mots-clés : Allophone Apprentissage Classe d'accueil École États-Unis France Intégration scolaire Jeune immigré Langue Multilinguisme Pédagogie Scolarisation Scolarité Suisse acquisition de connaissances classe d'accueil enfant : famille établissement d'enseignement Etats-Unis immigré intégration scolaire jeunesse langue multilinguisme pédagogie scolarisation scolarité Résumé : "De plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française." (Quéré, 2016, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRadicalisation, la touche ALT : Alliance, Lien et Trahison / Tayeb Tim Stroobandt in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 63 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Radicalisation, la touche ALT : Alliance, Lien et Trahison Type de document : texte imprimé Auteurs : Tayeb Tim Stroobandt Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion sociale Identité Jeune immigré Radicalisation Rite de passage Résumé : L’auteur présente le phénomène de la radicalisation comme une pathologie du contenant. Dans le contexte d’évolution des jeunes belges de seconde génération, issus de l’immigration maghrébine, pris dans deux doubles contraintes, la menace d’une blessure narcissique impose une reconstruction, une désorganisation et une réorganisation des groupes d’appartenance. Là où la famille et la société échouent à fournir un lieu d’étayage suffisamment contenant, le groupe "radicaliste" offre au sujet un prêt-à-porter identitaire pour réduire son incertitude personnelle. La séparation avec les anciennes appartenances ne se fait pas sans violence envers eux-mêmes et envers leurs proches. Pour faire l’économie de la séparation, les jeunes "radicalisés" se débarrassent de leurs objets internes responsables du risque de blessure narcissique et les projettent dans un objet externe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81749
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 191-205[article] Radicalisation, la touche ALT : Alliance, Lien et Trahison [texte imprimé] / Tayeb Tim Stroobandt . - 2019 . - p. 191-205.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 63 (Octobre 2019) . - p. 191-205
Mots-clés : Exclusion sociale Identité Jeune immigré Radicalisation Rite de passage Résumé : L’auteur présente le phénomène de la radicalisation comme une pathologie du contenant. Dans le contexte d’évolution des jeunes belges de seconde génération, issus de l’immigration maghrébine, pris dans deux doubles contraintes, la menace d’une blessure narcissique impose une reconstruction, une désorganisation et une réorganisation des groupes d’appartenance. Là où la famille et la société échouent à fournir un lieu d’étayage suffisamment contenant, le groupe "radicaliste" offre au sujet un prêt-à-porter identitaire pour réduire son incertitude personnelle. La séparation avec les anciennes appartenances ne se fait pas sans violence envers eux-mêmes et envers leurs proches. Pour faire l’économie de la séparation, les jeunes "radicalisés" se débarrassent de leurs objets internes responsables du risque de blessure narcissique et les projettent dans un objet externe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? / Bo Fagardo in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 395 (mai 2020)
[article]
Titre : Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bo Fagardo ; Melanie Zonderman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Communication Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Genre Intervenant social Jeune Jeune immigré Migrants Parole Prévention Réfugié Sexualité Violence sexuelle Résumé : Afin de répondre aux besoins des professionnel.le.s travaillant avec des mineurs en exil, La Plate-forme Mineurs en exil, organisait le 22 mai 2019, en collaboration avec le centre d'expertise de l'Institut Supérieur des Sciences de la Famille (Kenniscentrum Gezinswetenschappen) de la Haute École Odisee (de co-hogeschool Odisee), la journée d'étude "Sexualité, violence sexuelles et jeunes en exil, quels outils et quelles pistes pour l'avenir ?" L'objectif de cette journée était de fournir des clefs de compréhension afin de reconnaître la violence sexuelle et soutenir les victimes dans leur résilience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87993
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 5-19[article] Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil : quels outils et quelles pistes pour l’avenir ? [texte imprimé] / Bo Fagardo ; Melanie Zonderman . - 2020 . - p. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 395 (mai 2020) . - p. 5-19
Mots-clés : Animation Communication Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle Genre Intervenant social Jeune Jeune immigré Migrants Parole Prévention Réfugié Sexualité Violence sexuelle Résumé : Afin de répondre aux besoins des professionnel.le.s travaillant avec des mineurs en exil, La Plate-forme Mineurs en exil, organisait le 22 mai 2019, en collaboration avec le centre d'expertise de l'Institut Supérieur des Sciences de la Famille (Kenniscentrum Gezinswetenschappen) de la Haute École Odisee (de co-hogeschool Odisee), la journée d'étude "Sexualité, violence sexuelles et jeunes en exil, quels outils et quelles pistes pour l'avenir ?" L'objectif de cette journée était de fournir des clefs de compréhension afin de reconnaître la violence sexuelle et soutenir les victimes dans leur résilience. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible