Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du spectre autistique (TSA)'
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Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 175-187
Mots-clés : Aménagement Raisonnable (décret scolaire) Autiste enfant Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Savoir expérientiel Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme / Stéphanie Claudel-Valentind in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-141 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141[article] De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentind ; Anne-Bérengère Jehenne ; Marie-Line Gagnard ; Delphine Arnould . - 2022 . - p. 119-141.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 119-141
Mots-clés : Groupe fratrie Objets flottants Approche systémique Approche psychodynamique Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d’un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d’âges d’enfants de 5 à 11 ans et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.
Au fil des séances et à l’aide de supervisions réalisées dans le cadre d’une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d’élaborer et d’exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d’un objet flottant adapté à cette population.Note de contenu :
Introduction
1 - Groupe fratrie d’enfants porteurs de TSA
1.1 - Dynamique familiale et problématique fraternelle
1.2 - Accompagnement dans le cadre d’un groupe de parole
2 - Objets flottants
2.1 - Principes de fonctionnement dans le cadre du groupe fratrie
2.2 - Présentation d’un outil spécifiquement adapté : « l’ourson pas pareil »
3 - Vignette clinique
3.1 - Séance 1
3.2 - Séance 2
3.3 - Séance 3
4 - Discussion/conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels / Brigitte Chamak in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chamak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93500
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188[article] L’autisme en période de confinement : la mobilisation des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2021 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 176-188
Mots-clés : Autiste enfant COVID-19 Personnel de santé Politique de confinement de la population Récits personnels Relations famille-professionnel de santé Trouble du spectre autistique (TSA) Résumé : La crise socio-sanitaire de covid-19 bouleverse le quotidien des populations et particulièrement celui des personnes vivant des situations de handicap. Dans le cas des enfants autistes, les familles sont confrontées à des défis importants. Afin de mieux comprendre ces situations, des témoignages de professionnels ont été recueillis mettant en évidence des difficultés particulières mais aussi des opportunités intéressantes, la découverte de solutions innovantes et de nouvelles relations avec les familles. Cependant, des situations d’urgence ont également été signalées nécessitant des hospitalisations. Note de contenu : Témoignages et constats de professionnels
Témoignages optimistes en début de confinement
Témoignages inquiets
Élaboration de solutions innovantes et établissement de nouvelles relations avec les familles
Les urgences pendant le confinement
Adaptation, réactivité et inventivité des professionnels de terrain
Retours d’expériencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93500 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Ouvre moi la porte j'aimerais bien TED'er" / Jacques-Olivier Poutou in Thérapie psychomotrice et recherches, 182 (2015)
[article]
Titre : "Ouvre moi la porte j'aimerais bien TED'er" Auteurs : Jacques-Olivier Poutou ; Lucie Matteï Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 120-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre autistique (TSA) Psychomotricité Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Dans notre pratique auprès d'adolescents et d'adultes atteints de troubles envahissants du développement avec déficience intellectuelle associée, nous sommes parfois sidérés par la prégnance du corps qui constitue comme un obstacle à la perception de leur intériorité. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98759
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 120-133[article] "Ouvre moi la porte j'aimerais bien TED'er" [] / Jacques-Olivier Poutou ; Lucie Matteï . - 2015 . - pp. 120-133.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 120-133
Mots-clés : Trouble du spectre autistique (TSA) Psychomotricité Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Dans notre pratique auprès d'adolescents et d'adultes atteints de troubles envahissants du développement avec déficience intellectuelle associée, nous sommes parfois sidérés par la prégnance du corps qui constitue comme un obstacle à la perception de leur intériorité. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98759 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe travail des analogies corps-espace en psychomotricité / Anne-Marie Latour in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : Le travail des analogies corps-espace en psychomotricité Auteurs : Anne-Marie Latour Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image du corps Espace corporel Corps (humain) Enfant Relation à l'autre Trouble du spectre autistique (TSA) Environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98523
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 78-87[article] Le travail des analogies corps-espace en psychomotricité [] / Anne-Marie Latour . - 2007 . - p. 78-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 78-87
Mots-clés : Image du corps Espace corporel Corps (humain) Enfant Relation à l'autre Trouble du spectre autistique (TSA) Environnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98523 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
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