Centre de Documentation Campus Montignies
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyspraxie'
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Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic / Jean-Marc Sartori in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic Auteurs : Jean-Marc Sartori Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur Résumé : La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98455
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121[article] Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic [] / Jean-Marc Sartori . - 2011 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
Mots-clés : Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur Résumé : La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98455 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage / Valérie Barray in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.27 - 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41[article] Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, partie 1: Présentation d'une méthode d'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.27 - 41.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.27 - 41
Mots-clés : dyspraxie Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle apprentissage Résumé : La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Dans le cadre du modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, différentes méthodes destinées aux enfants porteurs de dyspraxie/TAC afin d'améliorer leur écriture manuelle sont ensuite inventoriées. Puis une méthode d'apprentissage de l'écriture manuelle est décrite en détail au travers d'une étude de cas; son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8ans, présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire actuel. Sa vitesse d'écriture est, par contre, beaucoup plus lente que celles de ses pairs, mais comparable à celle des garçons avec un niveau similaire de pratique. Ces résultats et les caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno GAIE
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : Faire avec la complexité: étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno GAIE, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Anne-Marie TONINATO, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2014 Collection : Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux) Importance : 232p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 35.90EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie troubles non-verbaux Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -', en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34227 Dyspraxie et troubles non-verbaux : Faire avec la complexité: étude de cas [texte imprimé] / Bruno GAIE, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain POUHET, Auteur ; Anne-Marie TONINATO, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2014 . - 232p.. - (Collection Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 35.90EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie troubles non-verbaux Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -', en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34227 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 GAI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa dyspraxie de l'enfant, un trouble cognitif trop souvent ignoré / V HOYEZ in Soins pédiatrie/puériculture, 231 (août/sept 2006)
[article]
Titre : La dyspraxie de l'enfant, un trouble cognitif trop souvent ignoré Type de document : texte imprimé Auteurs : V HOYEZ, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DYSPRAXIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12594
in Soins pédiatrie/puériculture > 231 (août/sept 2006) . - pp. 10-11[article] La dyspraxie de l'enfant, un trouble cognitif trop souvent ignoré [texte imprimé] / V HOYEZ, Auteur . - 2006 . - pp. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 231 (août/sept 2006) . - pp. 10-11
Mots-clés : ENFANT DYSPRAXIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12594 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEcriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme / Valérie Barray in Ergothérapies, 55 (Septembre - Octobre 2014)
[article]
Titre : Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29- 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40[article] Ecriture manuelle et dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2: intérêt a long terme [texte imprimé] / Valérie Barray, Auteur . - 2014 . - p.29- 40.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 55 (Septembre - Octobre 2014) . - p.29- 40
Mots-clés : dyspraxie trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) écriture manuelle adolescent ergothérapie Résumé : Dans un premier volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie: l'apprentissage de l'écriture manuelle par une méthode élaborée par l'auteur est détaillé au travers d'une étude de cas. Dans le second volet, l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/ trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), est maintenant étudiée. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaire et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. L'automatisation de l'écriture manuelle est établie au vu des résultats antérieurs et actuels. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats rapportés dans les deux volets de cette étude sont clairement en faveur du premier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
PermalinkÉvaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.33 n°1 (Janvier 2020)
PermalinkMaladresse "banale" et dyspraxie in Equilibre, 38 (Novembre 2009)
PermalinkQuestion de dyspraxie ou dyspraxie en question ? / Daniel Courberand in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
PermalinkTAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices / Olivier Gorgy in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
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