Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes déscolarisés sans emploi'
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Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92523
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [texte imprimé] / Samuel James ; Aude Kerivel . - 2020 . - p. 165-182.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182
Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92523 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCe qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné ; François Sarfati ; Marie Loison-Leruste Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92515
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199[article] Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire [texte imprimé] / Julie Couronné ; François Sarfati ; Marie Loison-Leruste . - 2020 . - p. 183-199.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199
Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92515 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars au 10 avril 2023)
[article]
Titre : Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage des jeunes Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions économiques Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes socialement défavorisés Jeunes travailleurs Jeunesse Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Conditions économiques Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Travail Projet Qualifications professionnelles Résumé : "L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109946
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 18-21[article] Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 18-21
Mots-clés : Chômage des jeunes Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions économiques Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes socialement défavorisés Jeunes travailleurs Jeunesse Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Conditions économiques Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Travail Projet Qualifications professionnelles Résumé : "L’Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n’étant « ni à l’école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d’entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d’horizon." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Octobre 2018 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Résumé : "Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97667
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.[article] Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Résumé : "Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat."En ligne : https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97667 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars au 10 avril 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion professionnelle Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Chômeurs -- Formation Employabilité Chômeurs Résumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109942
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Jeunes déscolarisés sans emploi Insertion professionnelle Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Chômeurs -- Formation Employabilité Chômeurs Résumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, 29-30 (2020)
PermalinkJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 17 (2022)
PermalinkPrécarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale / Jeanne Maillart in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
PermalinkNEET, quel dispositif de compréhension et d’action ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Juin 2021 (Juin 2021)
PermalinkYoung Sicilian People facing Covid-19: Experiences and Sensibilities in relation to their families in the context of isolation / Adrian Scribano in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 18 (Décembre 2022)
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