Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accès à l'enseignement'
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Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand / Laurent Fastrez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 390 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34[article] Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2019 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 390 (Décembre 2019) . - p. 25-34
Mots-clés : Accès à l'enseignement Aménagement raisonnable (enseignement) Décret Droit scolaire Enfant handicapé Enseignement inclusif Enseignement ordinaire Enseignement spécialisé Flandre Inclusion scolaire Refus d'inscription scolaire Unia Résumé : Un jugement du tribunal de première instance d'Anvers (Civ. Anvers, 7 novembre 2018) a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d'un enfant trisomique. X., inscrit depuis plusieurs années au sein de l'école S.-L. bénéficiait d'un programme scolaire individualisé et d'un important soutien pédagogique des enseignants, du CLB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, résultat de la fusion des anciens centres psycho-médico-sociaux avec la médecine scolaire) et de ses parents. À la suite du manque d'intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l'école recommande aux parents d'inscrire leur enfant dans une autre école. Interpellé, Unia porte l'action en justice qui aboutit à la condamnation de l'établissement pour refus d'aménagement raisonnable. Il s'agit de la première consécration judiciaire belge d'un droit à l'enseignement inclusif pour un enfant en situation de handicap, illustrant ainsi un débat qui agite les systèmes d'enseignement européens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84051 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'Alliance citoyenne des "tisseurs de colère" / Linda Maziz in Lien social, 1175 (10 décembre 2015)
[article]
Titre : L'Alliance citoyenne des "tisseurs de colère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Maziz Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Action collective Approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir Grenoble Immigré Mineur étranger non accompagné Mobilisation sociale Participation citoyenne Participation des usagers Résumé : "À Grenoble, un mouvement citoyen structure ses actions autour de la pensée de l'universitaire et activiste américain Saul Alinsky, injectant du pouvoir d'agir dans différents quartiers de la ville." (Laziz, 2015, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42058
in Lien social > 1175 (10 décembre 2015) . - p.14[article] L'Alliance citoyenne des "tisseurs de colère" [texte imprimé] / Linda Maziz . - 2015 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1175 (10 décembre 2015) . - p.14
Mots-clés : Accès à l'enseignement Action collective Approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir Grenoble Immigré Mineur étranger non accompagné Mobilisation sociale Participation citoyenne Participation des usagers Résumé : "À Grenoble, un mouvement citoyen structure ses actions autour de la pensée de l'universitaire et activiste américain Saul Alinsky, injectant du pouvoir d'agir dans différents quartiers de la ville." (Laziz, 2015, p. 14) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42058 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtL'école de la dissuasion / Marianne Langlet in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : L'école de la dissuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Langlet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Enfant en difficulté Précarité Scolarité Résumé : "Une étude du collectif pour le droit des Roms à l'éducation souligne les multiples obstacles à surmonter pour accéder à la scolarité." (Langlet, 2016, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46112
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 7[article] L'école de la dissuasion [texte imprimé] / Marianne Langlet, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 7
Mots-clés : Accès à l'enseignement Enfant en difficulté Précarité Scolarité Résumé : "Une étude du collectif pour le droit des Roms à l'éducation souligne les multiples obstacles à surmonter pour accéder à la scolarité." (Langlet, 2016, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46112 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt
[article]
Titre : Des rêves à portée de main Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigrés : intégration sociale Accès à l'enseignement Universités Résumé : Même dans notre société diversifiée, les étudiants issus de l’immigration se sentent souvent à l’écart de l’université. Avec deux condisciples, Adeodata
Kanyamihanda a mis sur pied DLS/Diversity for Law Students, couronné du Prix Reine Mathilde.En ligne : https://www.calameo.com/read/00177429555be7a93b78e?authid=uitZ9yonpXhA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113344
in Champs de vision > ETE 2023 (01/07/2023) . - p. 14[article] Des rêves à portée de main [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > ETE 2023 (01/07/2023) . - p. 14
Mots-clés : immigrés : intégration sociale Accès à l'enseignement Universités Résumé : Même dans notre société diversifiée, les étudiants issus de l’immigration se sentent souvent à l’écart de l’université. Avec deux condisciples, Adeodata
Kanyamihanda a mis sur pied DLS/Diversity for Law Students, couronné du Prix Reine Mathilde.En ligne : https://www.calameo.com/read/00177429555be7a93b78e?authid=uitZ9yonpXhA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113344 Réservation
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