Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Evaluation' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article] « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7 |
Exemplaires
Titre de série : |
A.N.A.E., 123 |
Titre : |
Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Pléiomédia |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 volume (132 p.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant. |
En ligne : |
https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83007 |
A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pléiomédia, 2013 . - 1 volume (132 p.) ; 30cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant. |
En ligne : |
https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=83007 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
37 ANA 123 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Jeter le bébé avec l’eau du bain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Coenen |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 103-108 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Enseignement -- Evaluation |
Résumé : |
"Le pacte pour un enseignement d'excellence, un effondrement programmé ? Ou plutôt un navire à barrer ? Voilà bien un dispositif qui a suscité moult discussions dès son origine et continuera de secouer les débats jusqu'à ce qu'il produise tous ses effets. Mais quels effets ? Plusieurs éléments constitutifs du Pacte attestent de ses intentions progressistes. Cependant, garder le cap nécessite de tenir la barre avec vigilance." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94161 |
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108
[article] Jeter le bébé avec l’eau du bain ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen . - 2021 . - p. 103-108. Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat" Langues : Français ( fre) in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Permalink