Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Réforme'
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Le pacte d'excellence : une réforme au milieu du gué / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2016 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le pacte d'excellence : une réforme au milieu du gué Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2016 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Résumé : "Le « Pacte pour un enseignement d'excellence » initié en 2015 par le Cdh clôture en ce mois de mai 2016 sa troisième phase. La Libre a consacré une série d'articles à cette réforme. La présentation « en avant-première », par ce quotidien, des chapitres essentiels du rapport du « Groupe central » semble avoir été réalisée pour colmater des fuites perturbatrices de ce rapport destiné au Gouvernement. Jean Blairon analyse la démarche de dévoilement des résultats, mais aussi les orientations qu'elle décrit, à la lumière de la sociologie de l'acteur-réseau. Avec ces « lunettes », le projet de réforme de l'enseignent peut être lu comme une tentative de connecter des acteurs à intérêts partiellement divergents autour d'une « traduction » commune. Dans ce cas, nous sommes à un moment précis de l'évolution du « réseau », qui va demander de trancher entre des points-clés stratégiques pour les étapes suivantes et des controverses pendantes depuis de nombreuses années." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97530
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 6 p.[article] Le pacte d'excellence : une réforme au milieu du gué [document électronique] / Jean Blairon . - 2016 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 6 p.
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Résumé : "Le « Pacte pour un enseignement d'excellence » initié en 2015 par le Cdh clôture en ce mois de mai 2016 sa troisième phase. La Libre a consacré une série d'articles à cette réforme. La présentation « en avant-première », par ce quotidien, des chapitres essentiels du rapport du « Groupe central » semble avoir été réalisée pour colmater des fuites perturbatrices de ce rapport destiné au Gouvernement. Jean Blairon analyse la démarche de dévoilement des résultats, mais aussi les orientations qu'elle décrit, à la lumière de la sociologie de l'acteur-réseau. Avec ces « lunettes », le projet de réforme de l'enseignent peut être lu comme une tentative de connecter des acteurs à intérêts partiellement divergents autour d'une « traduction » commune. Dans ce cas, nous sommes à un moment précis de l'évolution du « réseau », qui va demander de trancher entre des points-clés stratégiques pour les étapes suivantes et des controverses pendantes depuis de nombreuses années." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m05n6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97530 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale / Frédérique Mawet in Agir par la culture, 54 (Eté 2018)
[article]
Titre : Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Mawet, Personne interviewée ; Julien Annart, Intervieweur ; Denis Dargent, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue en Belgique francophone pour les années à venir…" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC_54_BD.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106931
in Agir par la culture > 54 (Eté 2018) . - p. 4-7[article] Pour un enseignement qui renonce à la sélection sociale [texte imprimé] / Frédérique Mawet, Personne interviewée ; Julien Annart, Intervieweur ; Denis Dargent, Intervieweur . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 54 (Eté 2018) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement supérieur -- Politique publique Résumé : "Frédérique Mawet occupe aujourd’hui le secrétariat général de ChanGements pour l’égalité (CGé), un mouvement sociopédagogique qui prend une part très active dans les débats sur notre enseignement. Psychologue de formation, elle a voué son engagement professionnel à son désir d’être en constante interaction avec les réalités sociales, celles des plus démunis en particulier. Avec elle, nous avons discuté des grands défis à relever pour construire l’école de demain. Elle nous livre aussi l’analyse nuancée de son mouvement sur le très décrié « Pacte d’excellence », nom de la réforme de l’enseignement prévue en Belgique francophone pour les années à venir…" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/04/APC_54_BD.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106931 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? / Julien Roussel in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Roussel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Résumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116479
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15[article] Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? [document électronique] / Julien Roussel . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Résumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coup d’œil vers la rentrée du Pacte pour un Enseignement d’excellence / L'équipe PROF in Prof, 58 (Juillet - août - septembre 2023)
[article]
Titre : Coup d’œil vers la rentrée du Pacte pour un Enseignement d’excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : L'équipe PROF Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Résumé : "Comme chaque année, depuis 5 ans, le Pacte prépare une rentrée riche en nouveautés." En ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/magazine-prof-n-0058.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113199
in Prof > 58 (Juillet - août - septembre 2023) . - p. 4-7[article] Coup d’œil vers la rentrée du Pacte pour un Enseignement d’excellence [texte imprimé] / L'équipe PROF . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 58 (Juillet - août - septembre 2023) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Résumé : "Comme chaque année, depuis 5 ans, le Pacte prépare une rentrée riche en nouveautés." En ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/magazine-prof-n-0058.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113199 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves / Séverine Bernard in Prof, 57 (Mars - avril - mai 2023)
[article]
Titre : Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bernard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11[article] Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves [texte imprimé] / Séverine Bernard . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Prof > 57 (Mars - avril - mai 2023) . - p. 10-11
Mots-clés : Apprentissage Enseignement Enseignement -- Réforme Enseignement secondaire Réussite scolaire Résumé : "Parcours en trois ans, généralisation de l’apprentissage modulaire et avancées contre le redoublement : dès la rentrée 2023, l’enseignement qualifiant fait bouger l’école secondaire." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3707 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113214 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pacte d'excellence : une réforme au milieu d'un gué - où l'on se bouscule ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mai 2016 (Mai 2016)
PermalinkPrivatisation de l’enseignement - L’enjeu du contrôle démocratique / Guy Martin in Eduquer [Périodique électronique], 176 (Mars 2023)
PermalinkDevenir enseignant : le changement, c'est maintenant / Loïs Denis in Prof, 58 (Juillet - août - septembre 2023)
PermalinkFuturs étudiants en section pédagogique: «C’est une génération qui a une chance dingue» / Loïs Denis in Prof, 58 (Juillet - août - septembre 2023)
PermalinkRéformes des rythmes scolaires et temps de l'enfance : trop vite, trop peu / Luca Ciccia in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
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