Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés mentaux -- Éducation'
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Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants handicapés mentaux -- Éducation Résumé : "Enregistrée le 18 janvier 2017, cette réclamation est portée par la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et Inclusion Europe c. Belgique. Ces deux organisations allèguent que la Belgique viole les dispositions prévues dans la Charte sociale européenne révisée en ne déployant pas d'efforts suffisants pour favoriser l'inclusion des enfants ayant un handicap mental dans l'enseignement ordinaire de niveaux primaire et secondaire dispensé dans les établissements dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49672
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 13-32[article] Quelle intégration des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 13-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 13-32
Mots-clés : Intégration scolaire Enfants handicapés mentaux -- Éducation Résumé : "Enregistrée le 18 janvier 2017, cette réclamation est portée par la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et Inclusion Europe c. Belgique. Ces deux organisations allèguent que la Belgique viole les dispositions prévues dans la Charte sociale européenne révisée en ne déployant pas d'efforts suffisants pour favoriser l'inclusion des enfants ayant un handicap mental dans l'enseignement ordinaire de niveaux primaire et secondaire dispensé dans les établissements dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49672 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-271-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-271-7 : 24,90 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap mental
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (XXXI-298 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAPE MENTAL ENFANT ADULTE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Enfants handicapés mentaux -- Soins Enfants handicapés mentaux -- Éducation Handicapés mentaux -- Soins en institutions Déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé :
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l’expérience déjà longue d’un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l’autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1509 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (XXXI-298 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAPE MENTAL ENFANT ADULTE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Enfants handicapés mentaux -- Soins Enfants handicapés mentaux -- Éducation Handicapés mentaux -- Soins en institutions Déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé :
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l’expérience déjà longue d’un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l’autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 JON H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.973 JON H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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