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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicapés mentaux -- Soins en institutions'
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L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavaroche, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 L'accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [texte imprimé] / Philippe Chavaroche, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Mots-clés : HANDICAP MENTAL AUTONOMIE LÉGISLATION SOINS MISSION TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL PSYCHOLOGIE LIENS Handicapés mentaux -- Conditions sociales Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Soins en institutions Accompagnement social Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la « folie » qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme « n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie » et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un « cadre » de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.
Note de contenu : Sommaire :
IntroductIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Les personnes handIcapées aduLtes
n’ayant pu acquérIr un mInImum
d’autonomIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
un cadre légal qui évolue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
La persistance de la défectologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
malades et/ou handicapés ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
troubles stabilisés ou non ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
2. Les paradoxes du médIco-socIaL . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Lieu de vie/lieu de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
admettre/accueillir. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
L’individu/le groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
relation imaginaire/relation symbolique . . . . . . . . . . 66
La mission/la clinique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
01 Int. CHAVAROCHE L'accompagnement:- 10/09/12 17:13 Page123124 L’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux
3. queL cadre pour un travaIL
en médIco-socIaL ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
La contenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La sécurisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
La permanence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
La résistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
La différenciation et le maintien des liens . . . . . . . . 99
La possibilité de penser. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
La gratification. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
concLusIon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
BIBLIographIe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34800 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CHA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap, éthique et institution / Jean-François Gomez
Titre : Handicap, éthique et institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : XXI-202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048581-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-199
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Déontologie Éducateurs spécialisés -- Récits personnels Handicapés mentaux -- Soins en institutions Instituts médico-pédagogiques Analyse institutionnelle Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Éthique Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose, à partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental on se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans chercher à savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. Une éthique doit en faciliter une relecture critique et permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin malgré l'institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1505 Handicap, éthique et institution [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - XXI-202 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-048581-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 195-199
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Déontologie Éducateurs spécialisés -- Récits personnels Handicapés mentaux -- Soins en institutions Instituts médico-pédagogiques Analyse institutionnelle Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Éthique Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose, à partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental on se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans chercher à savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. Une éthique doit en faciliter une relecture critique et permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin malgré l'institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1505 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 GOM H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap mental
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (XXXI-298 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAPE MENTAL ENFANT ADULTE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Enfants handicapés mentaux -- Soins Enfants handicapés mentaux -- Éducation Handicapés mentaux -- Soins en institutions Déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé :
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l’expérience déjà longue d’un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l’autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1509 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (XXXI-298 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HANDICAPE MENTAL ENFANT ADULTE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOLOGIE Enfants handicapés mentaux -- Soins Enfants handicapés mentaux -- Éducation Handicapés mentaux -- Soins en institutions Déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé :
Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l’expérience déjà longue d’un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins, psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l’autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 JON H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.973 JON H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleOui, ce sont des hommes et des femmes
Titre : Oui, ce sont des hommes et des femmes : accompagnement et soin de l'adulte handicapé mental trés dépendant Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 281 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3019-4 Prix : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE HANDICAPE MENTAL DEPENDANCE ACCOMPAGNEMENT SOIN Handicapés mentaux -- Soins en institutions Dépendance (psychologie) Handicapés mentaux -- Intégration Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Pour toute personne, parent ou professionnel, appelée à accompagner une personne handicapée très dépendante, cet ouvrage apporte témoignages, réflexions et propositions. L'autisme, les psychoses déficitaires, le polyhandicap, la déficience sévère, amènent à des situations de grande dépendance, du fait de la gravité, de l'origine précoce et du long cours de ces handicaps ou pathologies. L'impact de la grande dépendance sur l'entourage est psychiquement éprouvant. La communication et la vie sont toujours mises à mal et à ranimer. Intégration ? Vie privée et intimité ? Soin ? Articulation du sanitaire et du social ? Formation du personnel et cadre de son intervention ? Ce livre interroge les pratiques, mais aussi les conditions nécessaires pour assurer le respect de la personne humaine, quel que soit son handicap. Les propositions fortes énoncées par les auteurs pourront alimenter des initiatives professionnelles et personnelles dans le champ social et sanitaire. C'est un livre à plusieurs voix dont l'intérêt est loin de se limiter au seul champ de la grande dépendance. Rédigé en termes simples par des auteurs personnellement impliqués à titre professionnel ou privé, cet ouvrage fait suite aux travaux d'un collectif de recherche de la région lyonnaise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9281 Oui, ce sont des hommes et des femmes : accompagnement et soin de l'adulte handicapé mental trés dépendant [texte imprimé] . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 281 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-3019-4 : 22 cm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE HANDICAPE MENTAL DEPENDANCE ACCOMPAGNEMENT SOIN Handicapés mentaux -- Soins en institutions Dépendance (psychologie) Handicapés mentaux -- Intégration Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Index. décimale : 159.973 Déficiences mentales Résumé : Pour toute personne, parent ou professionnel, appelée à accompagner une personne handicapée très dépendante, cet ouvrage apporte témoignages, réflexions et propositions. L'autisme, les psychoses déficitaires, le polyhandicap, la déficience sévère, amènent à des situations de grande dépendance, du fait de la gravité, de l'origine précoce et du long cours de ces handicaps ou pathologies. L'impact de la grande dépendance sur l'entourage est psychiquement éprouvant. La communication et la vie sont toujours mises à mal et à ranimer. Intégration ? Vie privée et intimité ? Soin ? Articulation du sanitaire et du social ? Formation du personnel et cadre de son intervention ? Ce livre interroge les pratiques, mais aussi les conditions nécessaires pour assurer le respect de la personne humaine, quel que soit son handicap. Les propositions fortes énoncées par les auteurs pourront alimenter des initiatives professionnelles et personnelles dans le champ social et sanitaire. C'est un livre à plusieurs voix dont l'intérêt est loin de se limiter au seul champ de la grande dépendance. Rédigé en termes simples par des auteurs personnellement impliqués à titre professionnel ou privé, cet ouvrage fait suite aux travaux d'un collectif de recherche de la région lyonnaise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9281 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.973 OUI O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePersonnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Kuehni ; Laurent Bovey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliographie p. 161-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Éducation Educateurs spécialisés -- Pratique Handicapés mentaux -- Soins en institutions Handicapés -- Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54514
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162[article] Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles [texte imprimé] / Morgane Kuehni ; Laurent Bovey . - 2017 . - p. 149-162.
Bibliographie p. 161-162
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162
Mots-clés : Handicapés -- Éducation Educateurs spécialisés -- Pratique Handicapés mentaux -- Soins en institutions Handicapés -- Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54514 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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