Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants handicapés mentaux -- Famille'
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L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-271-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-271-7 : 24,90 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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