Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducateurs spécialisés -- France'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-271-7 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - 2018 . - 1 vol. (189 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85086-271-7 : 24,90 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Famille Relations famille-professionnel de santé Enseignement spécialisé Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive. Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques. Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution. Ce livre s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 num. 2 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394; 2) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAB R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-205 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-007634-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87593 Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - VII-205 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 2-10-007634-5 : 23 EUR
Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 ROU T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEducs free-lance pour jeunes marginalisés / Myriam Léon in Lien social, 990 ([21/10/2010])
[article]
Titre : Educs free-lance pour jeunes marginalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-17 Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- France Jeunes marginalisés -- France Educateurs spécialisés -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57968
in Lien social > 990 [21/10/2010] . - pp. 10-17[article] Educs free-lance pour jeunes marginalisés [texte imprimé] / Myriam Léon, Auteur . - 2010 . - pp. 10-17.
in Lien social > 990 [21/10/2010] . - pp. 10-17
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle de jeunes -- France Jeunes marginalisés -- France Educateurs spécialisés -- France Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57968 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt