Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
376 : Enseignement spécial. Pédagogie du handicap |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 376
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou (1985-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96683 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou (1985-....), Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 LEP Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (XII-211 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Jeunes handicapés -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Éducation spéciale Intégration sociale Enfants handicapés -- Éducation -- France Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Autrefois, strictement calquée sur le modèle psychomédical, la prise en charge des jeunes et des adultes handicapés ou en difficultés relève maintenant d'une approche privilégiant «l'intégration et l'accompagnement personnalisé». Cet ouvrage aborde les cinq domaines essentiels où se met en oeuvre cette nouvelle logique : le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents, le droit des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83002 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, DL 2007 . - 1 vol. (XII-211 p.) : graph. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051046-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 209-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Jeunes handicapés -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Éducation spéciale Intégration sociale Enfants handicapés -- Éducation -- France Enfants en difficulté d'apprentissage Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Autrefois, strictement calquée sur le modèle psychomédical, la prise en charge des jeunes et des adultes handicapés ou en difficultés relève maintenant d'une approche privilégiant «l'intégration et l'accompagnement personnalisé». Cet ouvrage aborde les cinq domaines essentiels où se met en oeuvre cette nouvelle logique : le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents, le droit des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUB A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleActivités d'enseignement pour enfants autistes
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique de Hemptinne, Traducteur ; Georges Van Hecke (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2001 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie., ISSN 1624-2785 Importance : XX-247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Prix : 220 F Note générale : Bibliogr. p. 232-233. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Relations parent-enfant Troubles de la communication Thérapie cognitive Autisme infantile Trouble autistique Éducation spéciale Enseignement spécialisé Enfants autistes -- Éducation Enfants -- Psychothérapie Autisme Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=419 Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Marie-Dominique de Hemptinne, Traducteur ; Georges Van Hecke (19..-....), Traducteur . - Paris : Masson, 2001 . - XX-247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie., ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-00495-7 : 220 F
Bibliogr. p. 232-233. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Relations parent-enfant Troubles de la communication Thérapie cognitive Autisme infantile Trouble autistique Éducation spéciale Enseignement spécialisé Enfants autistes -- Éducation Enfants -- Psychothérapie Autisme Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=419 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 HEM A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' autonomie pas à pas / Bruce L. Baker
Titre : L' autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce L. Baker, Auteur ; Alan J. Brightman, Auteur ; Max Artuso (1953-....), Traducteur Editeur : Mouans-Sartoux : AFD éd. Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-7-3 Prix : 29,90 EUR Note générale : AFD = autisme France diffusion Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants atteints de troubles du développement -- Vie pratique -- Guides Autonomie (psychologie) Parents d'enfants handicapés Enfants handicapés -- enseignement et éducation Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1553 L' autonomie pas à pas : enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Bruce L. Baker, Auteur ; Alan J. Brightman, Auteur ; Max Artuso (1953-....), Traducteur . - Mouans-Sartoux : AFD éd., impr. 2006 . - 1 vol. (389 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-9517464-7-3 : 29,90 EUR
AFD = autisme France diffusion
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants atteints de troubles du développement -- Vie pratique -- Guides Autonomie (psychologie) Parents d'enfants handicapés Enfants handicapés -- enseignement et éducation Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 BAK A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa coordination des parcours de soin par les outils connectés / Julie-Anna Richard
Titre : La coordination des parcours de soin par les outils connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie-Anna Richard, Auteur ; Bertrand Ravon, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (339 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7539-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Services de santé Télémédecine Santé -- Effets des innovations technologiques Électronique médicale Informatique médicale Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : À l'ère d'une société dite "inclusive", émergent, par les technologies de communication, de nouvelles réponses collectives pour soutenir les situations complexes de handicap, coordonner et structurer les parcours problématiques. Loin de s'opposer, humains et technologies se mettent en réseau pour s'adapter à l'imprévisibilité des évènements. À leur manière, tous contribuent à favoriser le pouvoir d'agir des personnes concernées et de leurs aidants, et à développer une forme inédite du prendre soin : "le care à distance". Dans cet espace conversationnel d'un nouveau genre, les acteurs expérimentent d'autres formes d'être ensemble, où il est possible d'être présent auprès de son interlocuteur par la voix, l'écrit, l'image... Ce livre prend appui sur une pratique professionnelle de coordination de parcours au sein d'un dispositif d'équipe relais handicaps rares. À partir de nombreux récits qui mettent en scène des personnes en situation de handicap, leurs proches et les partenaires impliqués, l'auteure témoigne de la richesse de cette nouvelle modalité d'intervention sociale, à l'avant-garde des professions dont la mission est d'accompagner des personnes vulnérables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107767 La coordination des parcours de soin par les outils connectés [texte imprimé] / Julie-Anna Richard, Auteur ; Bertrand Ravon, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, 2022 . - 1 vol. (339 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7492-7539-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Services de santé Télémédecine Santé -- Effets des innovations technologiques Électronique médicale Informatique médicale Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : À l'ère d'une société dite "inclusive", émergent, par les technologies de communication, de nouvelles réponses collectives pour soutenir les situations complexes de handicap, coordonner et structurer les parcours problématiques. Loin de s'opposer, humains et technologies se mettent en réseau pour s'adapter à l'imprévisibilité des évènements. À leur manière, tous contribuent à favoriser le pouvoir d'agir des personnes concernées et de leurs aidants, et à développer une forme inédite du prendre soin : "le care à distance". Dans cet espace conversationnel d'un nouveau genre, les acteurs expérimentent d'autres formes d'être ensemble, où il est possible d'être présent auprès de son interlocuteur par la voix, l'écrit, l'image... Ce livre prend appui sur une pratique professionnelle de coordination de parcours au sein d'un dispositif d'équipe relais handicaps rares. À partir de nombreux récits qui mettent en scène des personnes en situation de handicap, leurs proches et les partenaires impliqués, l'auteure témoigne de la richesse de cette nouvelle modalité d'intervention sociale, à l'avant-garde des professions dont la mission est d'accompagner des personnes vulnérables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 RIC C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéségrégation et accompagnement total / Hugo Dupont
PermalinkDossier "Handicaper" / Anne Marcellini
PermalinkL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
PermalinkL'enseignement spécialisé et sa guidance en fédération Wallonie-Bruxelles : guide à l'intention des parents / Conseil supérieur de l'enseignement spécialisé
PermalinkHandicaps, les chemins de l'autonomie / Gloria Laxer
PermalinkManuel de pédagogie spécialisée / Eliane Chaulet
PermalinkManuel de pédagogie spécialisée / Eliane Chaulet
PermalinkDe la pédagogie universitaire inclusive
PermalinkPratique éducative et handicap mental / Martine Bonnave-Seillès
Permalink