Centre de Documentation Campus Montignies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants placés'
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Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Lucas ; Julie Basset ; Marc Chabant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Travailleurs sociaux Mobilité sociale Résumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92516
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [texte imprimé] / Etienne Lucas ; Julie Basset ; Marc Chabant . - 2020 . - p. 127-146.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
Mots-clés : Enfants placés Travailleurs sociaux Mobilité sociale Résumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92516 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa correspondance numérique des enfants placés / Émilie Potin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La correspondance numérique des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94924
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205[article] La correspondance numérique des enfants placés [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 193-205.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés / Régis Sécher
Titre : Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir et formation. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13046-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Protection de l'enfance. Série Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13046-3 : 21 EUR
Bibliogr. p. 199-202
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1679 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 SEC R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil / Céline Derclaye in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 428 (octobre 2023)
[article]
Titre : Le droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derclaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Enfants placés -- Aspect psychologique Parents et enfants Parents et enfants (droit) Famille d'accueil -- Droit Enfants -- Violence envers -- Aspect psychologique Enfants -- Violence envers -- Prévention -- Belgique Constance Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : "La protection des enfants en danger est un enjeu crucial pour nos sociétés. Les acteurs de terrain rappellent à cet égard l'importance de la prévention. Les services de l'aide à la jeunesse crient à l'aide et le manque de places d'accueil est dénoncé depuis de nombreuses années. La présente contribution a vocation à s'intéresser aux enfants en danger hébergés en famille d'accueil et, plus particulièrement, à leur droit au respect de la vie familiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114984
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 428 (octobre 2023) . - p. 5-13[article] Le droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil [texte imprimé] / Céline Derclaye . - 2023 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 428 (octobre 2023) . - p. 5-13
Mots-clés : Enfants placés Enfants placés -- Aspect psychologique Parents et enfants Parents et enfants (droit) Famille d'accueil -- Droit Enfants -- Violence envers -- Aspect psychologique Enfants -- Violence envers -- Prévention -- Belgique Constance Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : "La protection des enfants en danger est un enjeu crucial pour nos sociétés. Les acteurs de terrain rappellent à cet égard l'importance de la prévention. Les services de l'aide à la jeunesse crient à l'aide et le manque de places d'accueil est dénoncé depuis de nombreuses années. La présente contribution a vocation à s'intéresser aux enfants en danger hébergés en famille d'accueil et, plus particulièrement, à leur droit au respect de la vie familiale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114984 Réservation
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DisponiblePlacement d'enfants et familles d'accueil [Dossier] / Benoît Van Keirsbilck in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 356 (Juin 2016)
[article]
Titre : Placement d'enfants et familles d'accueil [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Van Keirsbilck Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés Familles d'accueil pour enfants Résumé : "Une question très actuelle est celle de la reconnaissance d'un statut pour les familles d'accueil. Aujourd'hui, rien n'est prévu à cet égard dans la loi, et encore moins dans le Code civil. Notre analyse des problèmes vécus par les familles d'accueil révèle qu'il est souhaitable d'instaurer un statut légal pour les familles d'accueil.
Le maintien de l'enfant au sein de son milieu familial doit demeurer une priorité. Ce n'est qu'en cas de défaillance temporaire de ses parents qu'un enfant doit pouvoir être placé en famille d'accueil, et ce dans le respect de ses parents. Toutefois, l'approche traditionnelle du Code civil fondée sur le lien de filiation doit être nuancée par la reconnaissance du lien d'affection que les parents d'accueil entretiennent avec l'enfant.
Quant à la réforme de la législation, le statut de la famille d’accueil doit permettre une forme spécifique de délégation de l'autorité parentale aux parents d'accueil, comprenant les actes de la vie quotidienne et les actes urgents, tout en laissant la possibilité aux parents naturels de saisir le tribunal de la famille en cas de désaccord. Il convient également d'élargir cette possibilité en permettant une telle délégation moyennant autorisation, homologuée par le tribunal, des parents d'origine, sans qu'il soit requis que l'enfant soit placé dans sa famille d'accueil depuis longtemps, qu'il soit intégré dans cette dernière et que ses parents ne s'occupent plus de lui ou sont dans l'impossibilité de le faire. Enfin, il convient d'introduire une présomption d'accord à l'égard des tiers quant à cette délégation."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45335
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 3-33[article] Placement d'enfants et familles d'accueil [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Van Keirsbilck . - 2016 . - p. 3-33.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 356 (Juin 2016) . - p. 3-33
Mots-clés : Enfants placés Familles d'accueil pour enfants Résumé : "Une question très actuelle est celle de la reconnaissance d'un statut pour les familles d'accueil. Aujourd'hui, rien n'est prévu à cet égard dans la loi, et encore moins dans le Code civil. Notre analyse des problèmes vécus par les familles d'accueil révèle qu'il est souhaitable d'instaurer un statut légal pour les familles d'accueil.
Le maintien de l'enfant au sein de son milieu familial doit demeurer une priorité. Ce n'est qu'en cas de défaillance temporaire de ses parents qu'un enfant doit pouvoir être placé en famille d'accueil, et ce dans le respect de ses parents. Toutefois, l'approche traditionnelle du Code civil fondée sur le lien de filiation doit être nuancée par la reconnaissance du lien d'affection que les parents d'accueil entretiennent avec l'enfant.
Quant à la réforme de la législation, le statut de la famille d’accueil doit permettre une forme spécifique de délégation de l'autorité parentale aux parents d'accueil, comprenant les actes de la vie quotidienne et les actes urgents, tout en laissant la possibilité aux parents naturels de saisir le tribunal de la famille en cas de désaccord. Il convient également d'élargir cette possibilité en permettant une telle délégation moyennant autorisation, homologuée par le tribunal, des parents d'origine, sans qu'il soit requis que l'enfant soit placé dans sa famille d'accueil depuis longtemps, qu'il soit intégré dans cette dernière et que ses parents ne s'occupent plus de lui ou sont dans l'impossibilité de le faire. Enfin, il convient d'introduire une présomption d'accord à l'égard des tiers quant à cette délégation."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45335 Réservation
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Sorti jusqu'au 09/12/2024Enfant mal placé / Hakan Marty
PermalinkParents d'instants, par instinct / Clara Van Reeth in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 434 (Avril 2024)
PermalinkL'accueil à court terme / Catherine Vanbelle in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 356 (Juin 2016)
PermalinkL'accueil à moyen et long terme / Xavier Verstappen in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 356 (Juin 2016)
Permalink"C'est avec qui qu'on va où?" [Dossier] / Familles Plurielles in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
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