Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateurs spécialisés -- Récits personnels'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Handicap, éthique et institution / Jean-François Gomez
Titre : Handicap, éthique et institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Importance : XXI-202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048581-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-199
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Déontologie Éducateurs spécialisés -- Récits personnels Handicapés mentaux -- Soins en institutions Instituts médico-pédagogiques Analyse institutionnelle Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Éthique Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose, à partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental on se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans chercher à savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. Une éthique doit en faciliter une relecture critique et permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin malgré l'institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1505 Handicap, éthique et institution [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - XXI-202 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-048581-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 195-199
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Déontologie Éducateurs spécialisés -- Récits personnels Handicapés mentaux -- Soins en institutions Instituts médico-pédagogiques Analyse institutionnelle Personnes handicapées mentales Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle Éthique Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Dans ces douze conférences adressées aux acteurs du travail éducatif et social et de l'éducation spécialisée, l'auteur propose, à partir d'un ensemble de récits et d'analyses de situations, une réflexion sur les sujets essentiels à leurs pratiques quotidiennes. Dans le domaine du handicap mental on se préoccupe trop d'aborder la question des dispositifs et des méthodes sans chercher à savoir si ces dernières sont habitées par une âme ou un visage. Une éthique doit en faciliter une relecture critique et permettre aux personnes d'acquérir une histoire et un destin malgré l'institution. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 GOM H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleC'est notre quotidien ! / Evelyne Capdegelle in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : C'est notre quotidien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Capdegelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs spécialisés -- Pratique Educateurs spécialisés -- Récits personnels Relations travailleur sociaux-usagers Sociologie du quotidien Résumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112966
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20[article] C'est notre quotidien ! [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : Educateurs spécialisés -- Pratique Educateurs spécialisés -- Récits personnels Relations travailleur sociaux-usagers Sociologie du quotidien Résumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFragments de vie d'un référent ASE / Jacques Trémintin
Titre : Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Editeur : Toulouse : Editions ERES Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7670-0 Prix : 25 EUR Note générale : ASE = Aide sociale à l'enfance
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Service social auprès des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc Jeunesse -- Protection, assistance, etc Educateurs spécialisés -- Récits personnels Enfants placés Placement d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115318 Fragments de vie d'un référent ASE : au coeur de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - Toulouse : Editions ERES, 2023 . - 1 vol. (367 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7670-0 : 25 EUR
ASE = Aide sociale à l'enfance
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social auprès des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc Jeunesse -- Protection, assistance, etc Educateurs spécialisés -- Récits personnels Enfants placés Placement d'enfants Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Ce livre plonge le lecteur dans un exercice professionnel trop souvent confidentiel. L'Aide sociale à l'enfance, si fréquemment stigmatisée, y est décryptée par un professionnel qui a travaillé plus de vingt-sept ans dans l'un de ses services départementaux. Son propos, sans concession, n'hésite pas à écorcher son administration, tout en exposant aussi bien ses réussites que ses échecs, ses fulgurances que ses hésitations, ses satisfactions que ses déceptions. Parler de l'enfance en danger ne doit pas enfermer dans un ton dramatique et/ou neurasthénique. L'auteur traite avec gravité et empathie des situations poignantes qu'il a rencontrées, mais sait aussi utiliser l'humour pour décrire le burlesque, la tendresse et l'émotion de bien d'autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 TRE F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRécit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lateurtre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Relations travailleur sociaux-usagers Educateurs spécialisés -- Récits personnels Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109864
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85[article] Récit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative [texte imprimé] / Jérôme Lateurtre . - 2023 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 79-85
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Relations travailleur sociaux-usagers Educateurs spécialisés -- Récits personnels Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Marcher aux côtés d'un autre, le guider vers une destination : on est au coeur de l'accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt